A la fin de sa mission, l'expert peut formuler les conclusions et recommandations suivantes afin d'assurer la continuation des activités auxquelles il a participé:
· Afin de pouvoir rendre le système de suivi-évaluation opérationnel, il est impératif de disposer des fiches de terrain en même temps simples et surtout complets. Le MASEFOR peut être adapté aux besoins spécifiques du projet, qui possède aussi les moyens logistiques pour l'installer dans les zones. Etant donné que les fichiers MASEFOR contiennent des informations sur les localités où les activités se déroulent, il est aisé de l'incorporer dans un système d'information géographique au niveau des sites du projet. Ainsi toutes les activités pourront être localisées, ce qui permettra un meilleur suivi de l'utilisation de l'espace dans le terroir.· Quant à la cartothèque, il est nécessaire de la compléter au fur et à mesure que des nouvelles informations cartographiques sur la région deviennent disponibles. Il est donc conseillé de garder le contact avec les autres partenaires (éventuellement par le biais du Cadre de concertation régional), principalement avec la SAED et le FED.
· L'inventaire des ressources ligneuses au niveau de la Vallée du fleuve, déjà effectué pour le département de Podor, est à compléter pour le Walo des départements de Matam et de Dagana, toujours en se basant sur les cartes du couvert végétal du CSE. Etant donné que des inventaires stratifiés sont programmés pour deux sites dans la zone de Matam (cfr. ci-dessous) et que la superficie boisée en dehors de ces sites est relativement limitée, leurs résultats pourraient être extrapolés au niveau du Walo de ce département. Il ne reste dans ce cas un petit inventaire à faire en fonction des deux classes de densité de couvert végétal dans la zone de Dagana.
· S'agissant des inventaires ligneux dans les sites d'interventions, ils sont donc prioritaires et déjà programmés dans le département de Matam pour les sites de Diamel et de Lobaly, où auparavant la validité du tarif de cubage pour le gonakié, construit dans le département de Podor, doit être vérifiée. La faible présence des peuplements forestiers dans les autres sites ne justifie pas vraiment ce travail, qui peut éventuellement se faire par extrapolation des résultats de l'inventaire départemental.
· Dans le cadre de l'utilisation de la charrue "Delphino", un essai de comparaison complète (coût, rendement et efficacité sur la reconstitution de la végétation) entre cette charrue et d'autres engins moins sophistiqués tels que la rigoleuse est à préconiser. L'installation d'un dispositif statistiquement valable est à programmer pour la prochaine campagne.
· Quant à l'élaboration effective des plans d'aménagement intégré des terroirs, elle se doit de démarrer avec une visite de tous les coins du terroir par les agents du projet et les villageois afin de connaître les idées des villageois sur le développement futur de leurs terres. Entre-temps, il est conseillé que le technicien du projet, en se basant sur les différentes informations cartographiques disponibles, définisse l'occupation actuelle et les aptitudes techniques de ces terres pour ensuite les confronter et discuter dans les étapes suivantes avec les autres partenaires techniques et les villageois afin d'aboutir à un consensus sur les propositions d'aménagement.
· De ce qui précède sort qu'il est important de disposer d'un système d'information géographique au niveau du terroir. L'élaboration de ce système vient à peine de démarrer au niveau du projet et doit donc continuer en se basant sur les cartes du CSE qui doivent être mises à jour (les informations datent de 1991) et détaillées d'avantage par des observations sur le terrain ou, mieux encore, par des prises de vues aériennes limitées aux sites d'intervention, qui pourraient être ensuite numérisées et intégrées avec le logiciel Mapinfo. Une attention particulière doit être donnée à l'élaboration des bases de données par site accompagnant le système.