ANNEXE V - PRESENTATION D'ACTIONS REGIONALES
a) Situation des statistiques forestières de l'Organisation africaine du bois (OAB) et perspectives d'avenir
Présenté par
M. Polycarpe MASUPA KAMBALE
chargé des Statistiques et Documentation
Créée en 1976, l'OAB comprend 13 pays membres, allant de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique de l'Est en passant par le Bassin du Congo, qui sont les suivants:
Angola;
Cameroun;
Centrafrique;
Congo-Brazzaville;
Congo-Kinshasa;
Côte d'Ivoire;
Gabon;
Ghana;
Guinée Equatoriale;
Liberia;
Nigeria;
Sao Tomé & Principe; et
Tanzanie.
Le Togo vient de déposer sa demande d'adhésion auprès du Ministère gabonais des affaires étrangères qui est le dépositaire des instruments juridiques de base régissant l'Organisation africaine du bois.
Parmi les principaux objectifs assignés à l'OAB, dès sa création, nous pouvons citer les suivants:
Assurer entre les pays membres un échange continu d'informations et un soutien mutuel en ce qui concerne leurs politiques d'exploitation, de conservation et de valorisation des ressources forestières.
Encourager l'élaboration des politiques nationales visant la conservation et l'utilisation durables de leurs écosystèmes forestiers.
Coordonner les politiques d'industrialisation des pays membres.
Harmoniser les politiques de reboisement, d'aménagement forestier et de protection de l'environnement.
Comme on peut aisément le constater, ces objectifs de 1976 restent d'actualité. Les dernières Conférences ministérielles de l'OAB, tenues en mai et en octobre 1998 respectivement à Bangui (Centrafrique) et Libreville (Gabon), ont confirmé ces objectifs comme des défis majeurs à affronter à l'horizon 2000. Ainsi, le programme 1998-2000 de l'OAB a-t-il inscrit ses missions dans les domaines d'action prioritaires suivants:
Gestion durable des forêts tropicales humides africaines;
Industrialisation et valorisation des produits forestiers;
Commercialisation des produits forestiers;
Statistiques forestières et documentation;
Communication (domaine transversal touchant les 4 domaines ci-dessus).
En effet, pour permettre à l'Organisation de s'adapter à l'ampleur de ces missions et d'atteindre ces objectifs, la 18ème Conférence ministérielle avait décidé d'une restructuration qualitative et quantitative du Secrétariat général d'une part, et de l'élargissement de l'OAB aux autres pays africains, d'autre part.
Parmi les principaux objectifs susmentionnés, c'est celui d'échange continu d'informations qui intéresse le plus notre atelier de ce jour.
Description du système des statistiques forestieres de l'OAB
En général, la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques forestières présentent des situations variables d'un pays à l'autre comme nous nous en rendrons compte dans les exposés des pays participants au présent atelier.
Les correspondants statistiques nationaux
Le Secrétariat Général de l'OAB dispose d'un Service des statistiques qui doit travailler en étroite collaboration avec les Correspondants statistiques nationaux comme l'avait recommandé la 8ème Conférence ministérielle de l'OAB tenue à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) en 1984. Depuis lors, il est recommandé à chaque pays membre de désigner un Correspondant statistique national (CSN) au sein du Ministère en charge des Forêts.
Ainsi, le système des statistiques forestières de l'OAB, qui dépend largement des informations et données fournies par ses pays membres, ne peut fonctionner que si les CSN sont réellement opérationnels dans leurs pays respectifs.
Le Correspondant statistique national a pour principales tâches de:
Collecter les données de manière exhaustive et systématique;
Comparer, vérifier et valider les données et informations provenant de diverses sources;
Communiquer à temps les données et informations forestières disponibles dans le pays au Secrétariat général de l'OAB;
Mettre les informations, en provenance du Secrétariat général de l'OAB, à la disposition du Ministère en charge des Forêts, d'autres Ministères et des organisations et institutions nationales concernées par le secteur forestier;
Comme on le voit, le CSN est l'interface entre chaque pays membre et le Secrétariat général de l'OAB en matière des données forestières de base.
Types d'informations concernées
Les principaux types de statistiques forestières échangées peuvent être classés selon la catégorisation suivante:
Données d'inventaires et informations générales sur les ressources forestières, les opérations sylvicoles et l'utilisation des terres de chaque pays membre de l'OAB;
Données relatives à la production forestière (ex. volume des coupes par essence), à l'industrie du bois (nombre d'unités par type d'industries, main d'_uvre, etc.) et aux recettes forestières (taxes et redevances);
Informations sur le commerce des produits forestiers (volume et valeur des exportations, des importations, des ventes locales) et les tendances des marchés.
Le système des statistiques forestières de l'OAB comprend quatre types de questionnaires, servant à la collecte d'informations de base (point 2.2.), à savoir:
Un questionnaire mensuel (QM): Il est appelé à être l'instrument privilégié de contact entre l'OAB et ses pays membres pour les informations évoluant rapidement et qui sont nécessaires pour avoir les premières tendances. Il s'agit des exportations des produits forestiers en volume et en valeur, et aussi des principales destinations.
Deux questionnaires trimestriels (QT): Les deux questionnaires trimestriels servent à la collecte des données sur les prix à l'exportation des essences forestières pour les principaux produits (grumes, sciages, placages, contre-plaqués, etc.). Ils reprennent également les données vérifiées d'exportation (en volume et en valeur) des mois précédents, en vue de procéder aux corrections éventuelles.
Huit Questionnaires annuels (QA): Ils servent à la collecte des informations sur:
Exploitation forestière (superficie attribuée, superficie exploitée, volume coupé par essence, volume de grumes entrées en usines par essence, etc.);
Production des industries et ventes locales (produits de 1ère et 2ème transformations);
Exportation (volume et valeur) des produits forestiers par pays de destination;
Exportation (volume et valeur) des grumes par pays de destination et par essence forestière;
Importation (volume et valeur) des produits forestiers par pays d'origine;
Prix à l'exportation des grumes des principales essences forestières.
Cinq Questionnaires bisannuels (QB): Ils servent à avoir les informations sur:
Les résultats des inventaires forestiers;
La situation des plantations forestières (superficies, volume sur pied, essences, etc.);
Les concessions forestières (superficie totale, superficie des forêts de production, nombre et superficie par type de permis forestier, etc.);
La situation des industries de bois (nombre d'entreprises par type d'activité, main d'_uvre, capacité de production, production, etc.).
Les délais de renvoi des questionnaires dûment replis se présentent comme suit:
Le QM dans les 30 jours suivant la fin du mois;
Les MT dans les 60 jours suivant la fin du trimestre;
Les QA et les QB dans les 3 mois suivant la fin de l'année;
Ces données et informations devraient venir de tous les pays membres de l'OAB, afin de refléter la situation réelle du secteur forestier de l'ensemble des pays membres de l'Organisation et être publiées dans le Bulletin d'information de l'OAB.
Compte tenu des résultats insuffisants du système des statistiques forestières de l'OAB dus en grande partie des difficultés socio-économiques des pays membres, quatre séminaires avaient été organisés afin de discuter des voies et moyens de le rendre plus opérationnel. Parmi les recommandations, il avait été demandé de simplifier les questionnaires en les remplaçant par un questionnaire annuel servant à collecter les informations qui se regroupent en 3 catégories:
Volume de production, volume des grumes transformées, volume du marché domestique, et exportations (volume, valeur et destination);
Ressources forestières (volume sur pied, volume commercialisable) et superficie par type de forêts;
Les 5 (cinq) essences les plus exploitées, les plus exportées (noms et volume);
Ce questionnaire simplifié, qui est provisoirement destiné à la collecte des données de base en attendant que la situation se normalise dans les pays membres de l'OAB, est en application depuis 1997.
Depuis sa création, le système statistique de l'OAB avec son réseau des CSN n'a pas fonctionné aussi efficacement que prévu. Les contre-performances du système peuvent être essentiellement attribuées aux facteurs suivants:
L'absence de volonté politique des pays membres de l'OAB qui n'honorent pas leurs engagements vis-à-vis de leur Organisation en ne payant pas leur contribution annuelle pour le bon fonctionnement du Secrétariat général et en n'envoyant pas régulièrement les données statistiques au Secrétariat général comme l'exige les statuts de l'Organisation. Par ailleurs, le service de statistiques, employant le Correspondant statistique national de l'OAB, manque souvent de moyens adéquats pour son fonctionnement. Cette situation rend difficile la collecte, la compilation, le traitement et la diffusion des données et informations du secteur forestier du pays;
Une des contraintes majeures en matière de collecte et de compilation des statistiques forestières est l'attitude de certains opérateurs économiques du secteur forestier qui est caractérisée par une certaine non-collaboration et la tendance à la falsification des données. Cela s'explique en partie par le lien qu'ils établissent, à tort ou à raison, entre ces données et le fisc; d'où la tentation de déclarer moins;
L'insuffisance et le sous-développement des réseaux de communication dans la plupart des pays membres de l'OAB, souvent en inadéquation avec les grandes dimensions du pays et rendant difficile la circulation d'informations;
Les troubles socio-politiques et/ou les difficultés économiques que connaissent beaucoup de pays membres de l'OAB constituent un sérieux handicap pour les opérations forestières et par conséquent pour l'organisation des statistiques forestières dans ces pays;
Existence d'un marché informel important pour certains produits forestiers (sciages de long, charbon de bois et bois de feu, menuiseries artisanales, PFNL, etc.) sur lequel les données fiables font défaut, ce qui biaise les statistiques publiées;
Manque de suivi et coordination des statistiques forestières dû à une rotation rapide des CSN dans certains pays membres de l'OAB et parfois dû à l'insuffisance de formation du CSN en techniques modernes de collecte, de compilation, de traitement et de diffusion des données. Par ailleurs, le manque de moyens et l'absence de motivation influent négativement sur la performance du CSN de l'OAB.
Les perspectives d'avenir sont vues sous l'angle des solutions à apporter aux principales contraintes susmentionnées par les pays membres de l'OAB, en collaboration avec les partenaires extérieurs bilatéraux et/ou multilatéraux.
Revitalisation du réseau des CSN de l'OAB: C'est la condition de base pour avoir une efficacité dans la collecte des données du secteur forestier des pays membres de l'OAB. En effet, le CSN de l'OAB doit être motivé et doté en moyens logistique et financier adéquats pour l'accomplissement de sa mission. Le concours des partenaires extérieurs est utile en complément de l'effort national pour le renforcement des capacités existantes.
Renforcement de la collaboration avec la FAO et l'OIBT: Cette collaboration existe avec la FAO et l'OIBT dans le cadre d'échange d'informations sous format papier. L'OAB est dans l'attente des résultats des essais d'utilisation du questionnaire unique commun aux 2 institutions pour qu'elles puissent s'en inspirer pour éventuellement revoir ses questionnaires de collecte des données. Ces essais devraient débuter en 1999, conformément à une décision du 25ème Conseil de l'OIBT sur base d'une recommandation du Groupe de Travail réuni à Yokohama en septembre 1998 dont faisait partie l'OAB.
Collaboration avec l'ADIE-PRGIE: L'OAB a été dès le départ associée à la mise en _uvre de ADIE qui chapeaute PRGIE. L'OAB et l'ADIE-PRGIE sont en train de préparer un projet de mise en place d'un Système d'informations forestier (SIF) dans les pays du Bassin du Congo, avec le leadership financier de la BAfD. Ce projet permettra, s'il se réalise, de redynamiser le réseau de circulation d'informations sur le secteur forestier entre les pays du Bassin du Congo, grâce au renforcement des capacités nationales.
L'objectif global du projet est:
Au niveau des Etats, de mettre à la disposition des administrations forestières un outil d'informations (le SIF) garantissant une meilleure planification de la gestion des ressources forestières;
Au niveau régional, de mettre en place un système d'échange d'informations permettant de mieux connaître les ressources forestières du Bassin du Congo, d'en assurer le suivi et d'en garantir une utilisation durable.
Les statistiques forestières représentent un important facteur de planification en général et de gestion durable des ressources forestières en particulier. La situation générale de la collecte, de la compilation, du traitement et de la diffusion des statistiques forestières au sein des pays membres de l'OAB est dans l'ensemble peu satisfaisante. Les efforts doivent être faits pour améliorer cet état de chose par le renforcement des capacités existantes grâce à la combinaison des moyens propres de chaque pays membre de l'OAB avec ceux des partenaires extérieurs bilatéraux et/ou multilatéraux.
Pour terminer, il y a lieu de rappeler que nos pays doivent produire les statistiques forestières d'abord pour leurs propres besoins de planification en vue d'un développement durable et harmonieux, et non comme nous le constatons souvent pour satisfaire les demandes des partenaires extérieurs. Si les statistiques forestières sont disponibles et sont régulièrement produites, l'échange avec les partenaires extérieurs s'imposent dans le cadre de la mondialisation des économies qui est sous-tendue par l'information comme élément moteur.