Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

Bien que le document "Situation et perspectives du développement " du Ministère du Plan et de l'Industrie présenté à la conférence des bailleurs de fonds pour le développement du Togo tenue à Lomé en juin 1985 n'ait pas mentioné les produits forestiers non ligneux dans les perspectives de développement, l'importance de ces produits est énorme économiquement et sur le plan de la sécurité alimentaire des populations.

Au Togo, comme dans la plupart des pays africains, la dépendance des populations, surtout rurales, à l'égard des produits forestiers non ligneux est assez forte. C'est ainsi que les produits comme les cure-dents, les plantes médicinales, les éponges végétaux, les nattes, les plantes fourragères, le kapok, les gommes, résines et tanins, le miel et une gamme de produits de la faune (gibier, escargots,...) provenant des forêts sont extrêmement importants dans la vie quotidienne des populations rurales aussi bien qu’urbaines.

Même si l'autoconsommation de la plupart de ces produits est prédominante, il existe un commerce tant soit peu développé pour un bon nombre d'entre eux. C'est ainsi que Tengue (1992) écrit : "Le commerce et l'usage de bâtonnets dits "Cure-dents en guise de brosse - à - dents sont très répandus au Togo". La même source indique aussi la popularité au Togo de l'usage des nattes traditionnelles faite de joncs ou de réseaux collectés dans les zones marécageuses ou très humides. La tresse des nattes est une activité productrice de revenu pour les femmes au Togo.

Ces produits de la forêt sont disponibles, à tout moment de l’année ou bien suivant les saisons et en particulier pendant les périodes de soudure, les populations tirent une part assez importante de leur subsistance à partir de ce réservoir qu’est la forêt. Mais en de nombreuses zones du pays les peuplements naturels forestiers sont en constante dégradation et les produits qui assuraient aux populations une sécurité alimentaire ont pratiquement disparu. Les espèces comestibles les plus largement utilisées et les plus demandées par les populations sont de plus en plus rares. Il est donc important de recenser tous les produits issus de la forêt, d’en dégager l’importance aussi bien économique qu’au niveau de l’équilibre alimentaire, de voir les zones essentielles de production, de commercialisation et de consommation. Il faut noter également que la commercialisation de ces produits se situe actuellement dans le secteur informel de l'économie où les statistiques font le plus défaut.

 

Previous PageTop Of PageNext Page