Previous PageTable Of ContentsNext Page

2 - Méthodologie

Pour la réalisation de la collecte des données forestières, un certain nombre de services ou d’institutions ont été d’abord identifiés. Une lettre circulaire officielle de la Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF) leur a été présentée, leur demandant de faciliter l’accès aux données.

L’essentiel des données forestières relatives à la production nationale est obtenu sur la base d’estimations, à l’exception de celles fournies par les chantiers forestiers aménagés et des scieries.

Des coefficients de conversion ont été utilisés pour exprimer le volume du charbon de bois et de celui du bois de service habituellement quantifié par le nombre des tiges, en volume équivalent bois. Les coefficients de conversion utilisés sont :

1 stère de bois : 36 fagots standards ;

1 stère de bois : 62 fagots (brindilles d’eucalyptus à Gonsé) ;

1 stère de bois : 0,31 m3 (bois naturel) ;

1 stère de bois : 0,40 m3 (eucalyptus à Gonsé et Wayen, région de Ouagadougou) ;

1 stère de bois : 0,65 m3 (eucalyptus à Maro, région de Bobo-Dioulasso) ;

1 stère de bois : 250 kg (bois naturel) ;

1 m3 de bois : 0,80 tonnes (bois de feu naturel) ;

1 m3 de bois : 1 tonne (bois des scieries)

1 perche moyenne d’eucalyptus : 0,05825 m3 (Maro). La perche moyenne de 17,5 cm de diamètre au gros bout et 10 m de longueur de bois fort (découpe supérieure de 07 cm).

rendement moyen de carbonisation : 25%.

Les données relatives aux produits forestiers concernés par le commerce extérieur (importation et exportation) ont été fournies sous format Excel par la Direction Générale des Douanes (DGD).

Les résultats relatifs aux produits forestiers obtenus du traitement des données fournies par les services et institutions sollicités ou par recherche documentaire, sont classifiés selon le Système Harmonisé et/ou la nomenclature CE - FAO contenue dans " Données provisoires, définitions et tableaux nécessaires aux rapports nationaux sur les études de perspective - Programme de partenariat CE - FAO B7 - 6201/97 - 15/VIII/FOR, Projet GCP/INT/679/EC".

Le Système Harmonisé (SH), comme son nom l’indique, est la nomenclature nationale utilisée par tous les services et institutions qui collectent et gèrent des statistiques relatives au commerce extérieur. Selon cette nomenclature, les produits forestiers concernés par le commerce extérieur sont classifiés en six (06) chapitres dont les codes sont les suivants :

44 : bois, charbon de bois et ouvrages en bois ;

45 : liège et ouvrages en liège ;

46 : ouvrages de sparterie et de vannerie ;

47 : pâtes de bois de papier ou d’autres matières fibreuses cellulosiques ; papier ou carton à recycler (déchets et rebuts) ;

48 : papiers et cartons ; ouvrages en pâte de cellulose, en papier ou en carton ;

49: produits de l’édition, de la presse ou des autres industries graphiques ; textes manuscrits ou dactylographiés et plans.

Enfin, il est à signaler que les statistiques douanières sont exprimées en poids (tonne métrique, TM), les importations en valeur CAF et les exportations en valeur FOB.

 

Previous PageTop Of PageNext Page