Previous PageTable Of ContentsNext Page

6 - Références et sources des données collectées

Les données forestières collectées dans le cadre de la présente étude proviennent de deux catégories de source différentes selon la nature desdites données (réelles ou estimées).

6.1 - Données forestières réellement produites

Elles ont été obtenues auprès des institutions et services suivants :

le Centre des Guichets Uniques du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat qui collecte et gère des données (quantités et valeurs) sur des marchandises dont l’importation est soumise à autorisation à partir des Déclarations Préalables d’Importation (DPI). Ce service a fourni de données de nature secondaire pour les années 1997, 1998 et 1999.

l’INSD : Les informations sont de nature secondaire, diffusées à travers l’Annuaire du Commerce Extérieur que publie l’Institut.

la Direction Générale des Douanes : Les données fournies sont de nature primaire.

les scieries Coulibaly et Faso Yiiri à Banfora : les données fournies sont de nature secondaire, publiées dans les rapports annuels des campagnes d’exploitation.

la Direction Générale des Eaux et Forêts : les données fournies par les différentes équipes qui encadrent la gestion participative des forêts aménagées sont des totaux annuels, donc de nature secondaire. Cependant, des données brutes sont disponibles auprès des groupements de gestion forestière de certains chantiers d’aménagement forestier.

6.2 - Données forestières estimées

C’est le cas particulier des statistiques du tableau 3. Elles résultent d’estimations de portée nationale faites à partir de paramètres dont les valeurs sont rappelées ici :

population estimée à partir du résultat du recensement général de la population de 1985, soit 7 964 705 habitants (INSD, 1995), et du taux d’accroissement moyen annuel de 2,4% (communiqué verbalement à l’INSD au moment de l’étude).

Consommation moyenne de bois de feu : 0,91 kg/personne/jour (source : Direction Générale de l’Energie - DGE) ;

Consommation moyenne de charbon de bois : 0,13 kg/personne/jour (source : DGE) ;

Consommation moyenne de bois de service : 0,02 m3/personne/an (Parkan, 1986) ;

Consommation moyenne de bois œuvre : 0,003 m3/personne/an (Parkan, 1986).

 

Previous PageTop Of PageNext Page