Previous PageTable Of ContentsNext Page

V. Conclusion

La gestion de l'information sur le milieu en général et pour le bois-énergie en particulier nécessite une mise à jour permanente des données en fonction de paramètres pertinents mais dynamiques tels que la population ou le taux d'accroissement annuel de la population par exemple.

L'ensemble des données qui ont été confrontées à celles fournies par la F.A.O. gagnerait davantage en crédibilité si plusieurs scénarios dans l'évaluation de la demande, de la production ou de tout autre indicateur avaient été évoqués. L'étude ESMAP en a fait cas mais c'est en définitif le taux d'accroissement moyen de la population qui a été appliqué à l'ensemble des calculs. Pour la plupart des données fournies par la F.A.O., une certaine surestimation des données apparaît. La comparaison a connu ainsi un certain biais puisque les paramètres qui ont été combinés n'ont pas été précisés. La comparaison s'est donc tout simplement basée sur la vérité des chiffres des autres sources citées dans la présente étude.

Une autre difficulté fut l'insuffisance des sources d'information ce qui ne permet pas d'opérer les choix les meilleurs et procéder ensuite à la confrontation avec les données fournies par la F.A.O.. Plusieurs études et rapports techniques existent sur le bois énergie mais quand il s'est agit d'estimations statistiques au niveau national, régional ou local, ces sources furent suffisamment incomplètes pour servir de bases de vérification.

On peut conclure que l'exercice de la mise à jour de l'information sur le bois-énergie a permis de relever les lacunes qu'il faudra combler à l'avenir pour disposer de données éprouvées permettant de prendre des décisions sur telle ou telle autre orientation stratégique.

 

Previous PageTop Of PageNext Page