Table Of ContentsNext Page

1. INTRODUCTION ET RAPPEL DES TERMES DE REFERENCE

Dans le cadre de l’évaluation mondiale des ressources forestières désignée par FRA 2000, la République Centrafricaine est appelée à soumettre une étude sur l’état de la ressource forestière sur son territoire. L’étude dont la durée est de 22 jours a été confiée à une équipe de 2 consultants nationaux qui proposent le présent rapport.

Les termes de référence de cette étude indiquent :

... en s’appuyant sur les documents et rapports disponibles auprès des différents départements et services nationaux et/ou locaux, il (le consultant) devra :

- compiler les informations existantes sur l’état de la couverture végétale et forestière du pays ;

- préciser la ou les classifications retenues dans le pays en rapportant les définitions employées ; ces dernières devront être décrites de manière détaillée en soulignant leurs caractéristiques (telles que l’importance et la fermeture du couvert forestier, les espèces essentielles,...) ; en outre, il est demandé de fournir les superficies de toutes les classes de végétation répertoriées aussi bien au niveau national que sous-national (soit région soit province). Pour les données transcrites, il est important que celles-ci soient référencées par rapport à la source d’information et à sa date d’obtention ;

- indiquer les volumes forestiers (volume total, volume commercial en précisant les espèces...), les accroissements et prélèvements qui sont disponibles non seulement à l’échelon national mais aussi à celui de la région, province ou district ; il sera demandé d’en préciser la location géographique, dans la mesure du possible.

Cette étude portera sur la période de 1992 à 1999...

L’étude s’est basée essentiellement sur les résultats des travaux d’inventaire de reconnaissance réalisé dans le cadre du PARN (Projet d’Aménagement des Ressources Naturelles) mis en œuvre en 1990 grâce à un prêt de la Banque Mondiale à la République Centrafricaine. Cette source de données est complétée par d’autres études et enquêtes dont l’étude menée dans le cadre du projet ECOFAC (Ecosystème Forestier d’Afrique Centrale) financé par la Communauté Européenne, et de l’ORSTOM (dans le cadre de la coopération bilatérale France-RCA).

L’étude présente :

- des définitions, des stratifications ou classifications forestières en comparaison avec la classification de la FAO ;

- les superficies des différentes classes de couvertures des terres, notamment la désagrégation en sous-catégories de couverture des terres, l’évolution de ces superficies ;

- les paramètres forestiers (nombre de tiges et volumes)

- la précision de résultats

- les prélèvements et coupes

- etc.

 

Top Of PageNext Page