Previous PageTable Of ContentsNext Page

4. CONCLUSION

Cette étude a permis de faire l’état des ressources forestières en République Centrafricaine. On peut en déduire que l’état de la couverture forestière y est satisfaisant. Pour un territoire de 623.000Km², la couverture forestière occupe près de la moitié (57,5%) avec une prédominance de la forêt ouverte (271.760 Km²) tandis que la forêt fermée est estimée à 15% de la superficie totale du territoire.

Seule la moitié de cette forêt fermée, le massif du Sud - Ouest, d’une superficie de 3.800.000 ha, est considérée forêt productive ; c’est-à-dire là où se fait l’exploitation industrielle.

Les volumes sur pied sont importants. Cependant les prélèvements sont inférieurs aux possibilités car l’exploitation ne vise que quelques essences dites de valeur notamment le Sapelli qui est, par conséquent, menacé de surexploitation.

Caractéristiques des pays sous développés, les données statistiques régulièrement mises à jour sur les ressources, leur évolution et leurs utilisations sont rarement disponibles en République Centrafricaine. Seules les forêts dites de production retiennent l’attention du Gouvernement et des Bailleurs, et de ce fait, attirent les investissements. C’est ainsi, que seul le massif forestier du Sud-Ouest a fait l’objet d’une caractérisation tant sur le plan biophysique que socio-économique ; plus de trois projets y interviennent. Tandis que les autres formations végétales qui fournissent d’importants services et produits divers aux populations locales sont délaissés.

De nombreuses menaces pèsent de plus en plus sur les ressources forestières, les bases naturelles de production (sols, eaux) et la diversité biologique. La pression démographique urbaine, les crises socio-économiques actuelles et les pratiques inadaptées sont autant de causes de ce phénomène de dégradation des ressources.

Une attention particulière doit désormais porter sur les autres formations forestières à vocation autre que la production de bois d’œuvre, car de nombreuses populations en dépendent d’où nécessité d’envisager également leur aménagement.

Previous PageTop Of PageNext Page