Previous PageTable Of ContentsNext Page

1. INTRODUCTION

Le sommet planétaire de Rio de Janeiro en 1992 a conduit la communauté internationale à établir un lien indissociable entre Environnement et développement ; la prise en compte des aspects environnementaux du développement est devenue alors un impératif. Cela doit se traduire par une gestion durable des ressources naturelles. Les ressources forestières constituant une composante importante des ressources naturelles, leur conservation et leur exploitation rationnelle conditionnent le développement durable.

Dans la Sous-région sahélienne, peu nombreux sont les Etats disposant d’informations fiables sur leurs ressources forestières. Le Tchad figure parmi les pays du Sahel où les données globales sur la qualité et la quantité actuelles des ressources forestières sont quasiment absentes par manque d’inventaire à l’échelle nationale.

La présente étude vise à apporter une contribution à la connaissance des ressources forestières et des plantations du pays, incluant les «Arbres Hors Forêts ». Elle est une initiative de la FAO et de la Commission Européenne dans le cadre d’un projet conjoint en faveur des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) en vue d’un aménagement durable des forêts dans un contexte de développement prévisible du secteur forestier dans la région. Il serait prétentieux dans le cadre de la présente étude de fournir des données nationales précises sur les ressources forestières et les plantations car ni les conditions techniques et matérielles ni le temps imparti ne permettent d’aboutir à cette fin.

Aussi, cette étude s’est largement inspirée des données plus ou moins anciennes ; par ailleurs, des informations recueillies par-ci par-là auprès de certains services provinciaux ont permis de disposer de chiffres approximatifs sur les « Arbres Hors Forêts ».

 

Previous PageTop Of PageNext Page