D’une superficie de 1.284.000Km², le Tchad est situé entre les 8e et 23é parallèles Nord et les 14e et 24e méridiens Est. Il s’étend sur près de 1800km du Nord au Sud et 1000km d’Est en Ouest. C’est le plus vaste des Etats membres du C.I.L.S.S. Par sa superficie il est classé au 5e rang des pays africains. Il est caractérisé par trois grandes zones bioclimatiques (voir carte jointe) subdivisées en secteurs.
Elle comprend un seul secteur : le secteur saharien, caractérisé par une pluviométrie annuelle inférieure à 200mm et dure deux (2) mois dans l’année (juillet à août) ; la vie se concentre autour des oasis où la végétation est constituée principalement de palmeraie.
Elle occupe environ 42% du territoire national ; la végétation varie de la steppe (ou pseudo steppe) à la savane. Elle est subdivisée en deux (02) secteurs :
secteur sahélo-saharien :
Il est caractérisé par une pluviométrie annuelle comprise entre 200 et 400mm étalée sur environ trois (03) mois par an (juillet à septembre).
secteur sahélo-soudanien :
Il est marqué par une pluviométrie de l’ordre de 400 à 600mm, étalée sur quatre (4) mois (juin à septembre).
Occupant le 10% du territoire restant, la zone soudanienne est caractérisée par une végétation de type savane arborée, forestière, forêts claires, forêts dense, forêts galerie. Cette zone est repartie en trois (3) domaines.
Secteur soudano-sahélien :
La pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 900mm et dure cinq (5) mois dans l’année (mai à septembre)
secteur soudano-guinéen :
L’on enregistre 900 à 1200mm de pluie par an étalée sur sept (7) mois (mai à septembre).
secteur guinéen :
Il concerne une mince frange de la partie méridionale du pays. La pluviométrie annuelle dépasse 1200mm étalée sur sept (7) mois (mai à septembre).
Du Nord au Sud, on distingue un ensemble complexe de sols : sols subarides, sols sablonneux, sols latérisés, sols bruns et sols ferralitiques.
De 6,3 millions en 1993 (source : Bureau Central de Recensement), la population totale est estimée à 7,1 millions d’habitants en 1998, avec un taux d’accroissement naturel de l’ordre de 2,4% par an. Cette population est à 80% rurale et est composée principalement d’agriculteurs, d’agropasteurs, de pasteurs et de pêcheurs.