Table Of ContentsNext Page

RESUME

Sessi Koffi

Ingénieur des Travaux Agroforestiers

Coordinateur du Programme d’Action Forestier National

Direction des Parcs Nationaux, des Réserves de Faune et de Chasse

B.P. 334 Lomé, Togo

Tél.: 228-22-44-26; Fax: 228-21-40-29/21-03-33

[email protected]; ou [email protected]

Les moteurs du changement

Au niveau énergétique, la situation est alarmante à tel point qu’une pénurie était prévue aux environs des années 2000. Actuellement, certaines régions comme la zone maritime et le pays kabyè aux fortes densités de populations connaissent déjà cette pénurie et sont obligées d'importer d'autres régions, du bois ou d'utiliser des déchets agricoles, comme substituts.

La politique de développement agricole dont la déclaration a été faite en 1996 s'était fixée comme finalité l'amélioration des conditions de vies des populations rurales. Elles devait, dans le cadre de son application inévitablement conduire à l'augmentation des surfaces cultivables et par conséquent à la diminution considérable des espaces forestiers.

Absence d'institution de recherche organisée : ce sont les services forestiers qui entreprennent des recherches d'accompagnement en rapport avec leurs activités.

Faiblesse des investissements dans le secteur forestier et réticence du privé à investir dans le secteur.

Des variables économiques et sociales très défavorables avec une population en croissance rapide et des indicateurs sociaux préoccupants.

Des politiques macro-économiques et sectorielles qui n’ont pas produit les effets escomptés.

Des infrastructures routières et portuaires fortement dégradées et dont le non-renouvellement constitue un grand handicap du secteur des transports et le secteur forestier.

La libéralisation du commerce et en particulier des prix des produits en général et en particulier ceux des produits agricoles et forestiers, et l'institution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18% sont autant de facteurs qui ont certes eu des incidences sur l'offre et la demande des produits ligneux.

La politique d'aménagement du territoire avec la décentralisation et le développement local vise à promouvoir une gestion globale et rationnelle de l'espace en vue d'améliorer le cadre et les conditions de vie des populations.

Le secteur forestier en 2020

Scénario 1: ce scénario prévoit de laisser perdurer les comportements et la situation actuelle sans rien faire. Les conséquences irréversibles à terme sont facilement déductibles : la désertification totale à terme du pays avec une pénurie et une raréfaction caractérisées des produits forestiers à des coûts exorbitants. Ce serait une aggravation progressive et logique d'une situation qui s'est continuellement dégradée au cours des 20 dernières années.

Scénario 2: c’est le pire possible, celui de l'inaction qui consiste à ne plus rien faire ou à moins que ce qui s'est fait jusque là. C'est en effet celle vers laquelle le pays tend présentement avec l'inexistence de tous moyens d'action ; les budget alloués servant juste à payer les salaires. La cause principale en est l'inexistence de sources nationales permanentes de financement des programmes ; la plupart des projet exécutés jusque là étant principalement financés de l'extérieur. Le résultat à terme serait le même que précédemment mais de façon plus accélérée encore.

Scénario 3: réagir positivement en recherchant une approche globale de solutions durables aux problèmes avec toutefois plusieurs options possibles pour un seul et même problème.

Les propositions d’actions

Recherche d’une couverture optimale ;

Orienter les actions de développement vers les populations ;

Assurer l’autosuffisance énergétique ligneuse avec réduction des pressions sur les formations forestières ;

Réduction de la dépendance extérieure du pays en bois d’œuvre ;

Promouvoir les rôles culturels, scientifiques et ludiques des forêts ;

Assurer, dans la politique d’aménagement du territoire, la sécurité foncière aux formations forestières ;

Revaloriser les capacités institutionnelles du secteur forestier ;

Intégrer le secteur forestier avec les autres secteurs.

Top Of PageNext Page