1. Les difficultés recontrées par le groupe dans la combinaison des données de base collectées par les différents laboratoires amène à insister sur la nécessité d'harmoniser les normes de mensuration et de compilation des données. Le groupe a particulièrement insisté sur la nécessité d'observer rigoureusement les recommandations du COPACE relatives à la standardisation des mensurations de taille de sardine, la longueur de référence étant la longueur totale prise au demi-centimètre inférieur.
Le sous-groupe a recommandé également:
L'organisation au plus vite d'une réunion spéciale sur la lecture de l'âge en vue d'harmoniser les techniques de lecture sans quoi la combinaison des données collectées par les différents laboratoires serait impossible.
Que les compositions des captures en tailles soient pondérées en comparant la capture réelle et la capture théorique à partir de la relation taille-poids. La différence entre ces captures doit être inférieure à 10 %.
Que les tableaux de composition en taille comportent le poids de l'échantillon et le nombre des individus échantillonnés.
Que toute composition de capture en tailles et/ou en âges exprimée en pourcentage comporte l'effectif des individus par taille ou âge.
2. Comme signalé dans les résultats du sous-groupe (4A.2.1), certains paramètres de base utilisés n'ont pu être mis à jour. A cet effet, le sous-groupe recommande la tenue d'une réunion bilatérale entre le Maroc et l'Espagne au cours de l'année 1990 avec comme terme de référence l'actualisation des données suivantes:
les paramètres biologiques
la standardisation des efforts de pêche
la distribution et la migration
3. Concernant les autres approches d'évaluation, le sous-groupe a rappelé que depuis 1980, plusieurs campagnes d'évaluation des ressources pélagiques par les méthodes acoustiques ont été effectuées dans la zone nord du COPACE au moyen des navires de différents pays (Maroc, Mauritanie, Espagne, Norvège).
Toutefois, les résultats obtenus lors de ces campagnes ne peuvent pas pour le moment être utilisés à des stocks en raison de la discontinuité dans le temps de ces campagnes et/ou de la couverture incomplète des stocks à évaluer.
Afin de pouvoir améliorer les évaluations des ressources pélagiques, basées actuellement sur les méthodes indirectes (données de pêche commerciale) des estimations directes de biomasse doivent être effectuées par le biais de campagnes de prospection acoustique couvrant l'ensemble de la zone nord du COPACE.
Le sous-groupe de travail a procédé à l'identification des tâches prioritaires à accomplir.
4. Le sous-groupe de travail recommande que chaque pays exploitant la sous-zone nord du COPACE présente des statistiques mensuelles de captures détaillées par engin et division statistique. Ces statistiques devront contenir:
le nombre de bateaux ayant exploité la région
l'effort en jours de mer, jours de pêche, heures de chalutage, nombre de coups de senne, nombre de sorties (pêche artisanale)
les captures par espèce
Une attention particulière devra être portée à la séparation par espèce, notamment en ce qui concerne les chinchards (Trachurus trachurus, T. trecae, Decapterus rhonchus, D. macarellus, D.punctatus, Selar crumenophthalmus).
5. La présentation des données de fréquences de tailles, des clés taille-âge et des captures aux âges devra être conforme aux caractéristiques de la base de données indiquée au chapitre 5.
6. Il est recommandé que chaque institut de recherche collectant des données biostatistiques dans la région prépare pour la prochaine réunion un rapport concernant ses procédures d'échantillonnage et de compilation des statistiques en vue d'une standardisation.
7. Il est recommandé que soient disponibles pour la prochaine réunion des séries hydroclimatiques présentées sur des bases mensuelles et annuelles, ainsi que la documentation disponible. Le sous-groupe de travail recommande que le Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye (Sénégal) envisage de prendre en charge la constitution de ces séries pour la prochaine réunion.
8. Il est recommandé d'effectuer des études complémentaires pour améliorer les connaissances sur l'identité des stocks, les lois de croissance et les relations taille-poids.
9. Il est recommandé de vérifier la reproductibilité des lectures d'âges entre instituts et notamment d'adopter la convention d'allocation au groupe d'âge avec référence à l'année civile. Cela est indispensable pour la cohérence avec l'analyse des cohortes. Si des données sont disponibles permettant de meilleures estimations des paramètres biologiques, l'ensemble des données de base doit être présenté au groupe de travail.
10. Les différents pays exploitant la région sont invités à présenter un rapport annuel contenant les informations susmentionnées et à le transmettre au secrétariat du COPACE. Le sous-groupe de travail recommande que la série complète des données historiques soit rapidement expédiée aux coordinateurs des bases de données par espèce aux fins d'archivage sous le format identifié au chapitre 5.
11. Le sous-groupe de travail recommande que soient intensifiées les collaborations entre les différents centres de recherche de la région et ceux des pays exploitant ces ressources.
12. Le sous-groupe de travail recommande la tenue en priorité d'un groupe de travail ad hoc sur les sardinelles.
13. Le sous-groupe de travail recommande que se tiennent, lorsque les bases de données seront opérationnelles, un groupe de travail ad hoc chinchards/maquereau et un groupe de travail ad hoc sardine. D'une façon générale, il est jugé souhaitable de ne pas tenir de groupes de travail ad hoc simultanément, mais plutôt successivement et, si possible, de ménager un temps pour la synthèse des résultats entre les différents groupes.