Page précédente Table des matières Page suivante


5. BASE DE DONNEES REGIONALE

Le groupe de travail a jugé nécessaire d'établir de manière concrète une base de données régionale sur les petits pélagiques côtiers, qu'il a considérée comme un préalable indispensable à la conduite conjointe des évaluations et à l'agréement des résultats par les participants. Le contenu de cette base et les modalités de gestion ont été définis successivement.

5.1 Contenu de la base

La base de données est constituée de trois types de fichiers: les fichiers L, C et A.

La résolution minimale de l'information est:

Une résolution plus fine est prévue par flottille.

FICHIER (L): Structure de taille mensuelle. Ce fichier rassemble les captures en milliers d'individus par classe de taille et par mois. La longueur à la fourche au centimètre inférieur doit impérativement être utilisée pour le maquereau et les chinchards; la longueur totale au demi-centimètre inférieur pour la sardine conformément aux recommandations du COPACE. Sont également indiqués la capture pondérale et l'effort de pêche (jours de pêche obligatoirement, autres unités facultatives).

FICHIER (C): Clé taille-âge. Ce ficher rassemble les données de lecture d'âge en nombre absolu et par trimenstre. Les mensurations sont du même type que pour le fichier précédent.

FICHIER (A): Capture aux âges. Ce fichier rassemble les données de captures en milliers d'individus par classe d'âge et par trimestre, les poids moyens aux âges dans les captures, les captures pondérales et les efforts (jour de pêche obligatoirement, autres unités facultatives).

Les tableaux B7–1 à B7–3 illustrent le format de ces fichiers pour le maquereau et les chinchards.

Les fichiers ont un intitulé de type MS.DOS répondant aux critères suivants:

12345678.91011

1–3: Espèce (3 caractères). On utilise le code alphabétique de la FAO à trois caractères (annexe 26).

4: Pays (1 caractère). Un code alphabétique arbitraire a été retenu (annexe 26).

5: Flottille (1 caractère). A identifier par les pays.

6–8: Division (3 caractères). On utilisera les sous-divisions statistiques COPACE adoptées par le groupe de travail sur les statistiques de pêches en septembre 1988 (annexe 26). Seuls les trois derniers chiffres sont introduits dans l'intitulé du fichier.

9–10: Anné (2 caractères). On utilisera les deux derniers chiffres de l'année.

11: Type (1 caractère). Identifie le type de fichier

5.2 Modalités de gestion

La base de données est placée sous l'autorité morale du COPACE. Elle est disponible à tous moments sur support informatique pour les instituts ayant fourni des données. Sont désignés des responsables régionaux chargés de la saisie et de la sécurité des données concernant une ou plusieurs espèces:

ISPM:Sardine
CNROP:Chinchards/maquereau
CRODT:Sardinelles

Les instituts responsables sont chargés d'actualiser la base de données. Les instituts pourront fournir leurs données sur disquette informatique aux formats décrits ou bien fournir leurs données en utilisant les formulaires distribués pour la préparation du sous-groupe de travail maquereau/chinchards (annexe 27) moyennant utilisation: pour le maquereau et les chinchards, de la gamme de tailles 1 à 50 cm de LF inférieure et les âges 0 à 10, pour la sardine, de la gamme de taille 5 à 30 cm de LT inférieur (classe de 1/2 cm) et les âges 0 à 9 ans.


Page précédente Début de page Page suivante