(Cat. 3)
Rôle
Réfléchir aux questions d'éthique découlant de la production et de la consommation de denrées alimentaires, ainsi que du développement de l'agriculture, forêts et pêches comprises, dans le contexte de la sécurité alimentaire et du développement rural durable et compte tenu d'un environnement mondial en pleine mutation, encourager la réflexion à ce sujet et donner au Directeur général des avis sur le rôle et les politiques possibles de la FAO.
Mandat
1. Le Groupe d'experts éminents réfléchira aux questions éthiques découlant de la production et de la consommation de denrées alimentaires, ainsi que du développement de l'agriculture, forêts et pêches comprises, dans le contexte de la sécurité alimentaire et du développement rural durable et compte tenu d'un environnement mondial en pleine mutation, et encouragera la réflexion à ce sujet.
2. Le Groupe d'experts éminents examinera en particulier les questions d'éthique touchant aux intérêts des générations actuelles et futures liées à l'utilisation durable des ressources naturelles, à la protection de la diversité biologique et au dosage équilibré des technologies traditionnelles et récentes favorisant la sécurité alimentaire et l'agriculture durable.
3. Sur la base des considérations susmentionnées, le Groupe d'experts:
4. Le Groupe d'experts éminents pourra examiner toutes les questions susmentionnées.
5. Lorsqu'il aura examiné les éléments précités, le Groupe d'experts donnera au Directeur général des avis sur le rôle et les politiques envisageables par la FAO.
Langues de travail
Anglais, arabe, chinois, espagnol, français.
Situation actuelle
Le Groupe d'experts a été créé à compter du 1er janvier 2000 pour une période de quatre ans. Il tiendra sa première réunion à la fin de l'an 2000.
(Cat. 3)
Rôle
Par sa Résolution 5/97, la Conférence demandait au Directeur général de mettre en place ce Groupe pour remplacer deux groupes d'experts, le Groupe d'experts des aspects écologiques et techniques et le Groupe d'experts des aspects de développement du programme de lutte contre la trypanosomiase animale africaine et de mise en valeur des zones en cause, qui étaient abolis par cette résolution. Le Groupe a le mandat suivant:
Langue de travail
Anglais.
Réalisations 1998-99
À sa quatrième session, tenue en octobre 1998, le Groupe de coordonnateurs a indiqué que la FAO, l'AIEA, l'OUA-BIRA et l'OMS devraient définir de façon plus précise les modalités de collaboration, qu'il faudrait mettre davantage l'accent sur l'exécution du PLTA sur le terrain et que le PLTA devrait s'efforcer d'identifier de vastes programmes de lutte contre la tsé-tsé à l'échelle des régions, visant à faire reculer les infestations de tsé-tsé là où cela valait le plus la peine. La technique de l'insecte stérile et la technique de pulvérisation séquentielle ont été considérées comme importantes dans ce domaine. Les recommandations du Groupe de coordonnateurs ont ensuite été approuvées par le Comité du PLTA, organe suprême du programme.
La cinquième session, tenue en septembre 1999, a donné l'occasion de nuancer ultérieurement ces recommandations et d'explorer les possibilités de mettre en oeuvre des programmes véritablement à grande échelle. Étant donné que neuf millions de kilomètres carrés de l'Afrique subsaharienne sont infestés par diverses espèces de tsé-tsé, la nécessité d'atténuer l'impact négatif de la trypanosomiase humaine et animale au plus haut niveau politique et de préparer des plans d'action pour l'Afrique de l'Est et de l'Ouest prêts à être exécutés a été notée. Ces recommandations ont été examinées et approuvées par le Comité du PLTA en novembre 1999.
(Cat. 3)
Rôle
Aider la FAO à organiser et à coordonner la prospection, l'exploitation et la conservation des ressources génétiques forestières et, en particulier, à préparer des programmes détaillés d'action à court et à long termes (y compris des listes d'essences prioritaires par région et par activité) et fournir des informations aux États Membres.
Langues de travail
Anglais, espagnol, français.
Réalisations 1998-99
À sa onzième session (septembre 1999), le Groupe a noté l'expansion de la couverture technique, l'augmentation du nombre d'instituts et d'organisations actifs dans ce domaine et l'évolution aux plans des politiques, des institutions et au plan scientifique/technique ainsi que leurs incidences pour les activités des ressources génétiques forestières à la FAO. Il a reconnu le rôle de premier plan de la FAO à l'échelle internationale et a souligné la nécessité, pour l'Organisation, de continuer à fournir un point de référence dans le domaine des ressources génétiques forestières, et de catalyser, d'appuyer et d'aider à coordonner l'action aux plans national et international. Notant la contribution au développement rural que les activités liées aux ressources génétiques forestières pourraient apporter, le Groupe a souligné la nécessité, pour la FAO, d'aider à veiller à ce que des informations techniques et scientifiques fiables sur la situation et les tendances, les stratégies de rechange, les technologies classiques et nouvelles et leur application judicieuse soient à la disposition des instances forestières et non forestières nationales et internationales compétentes. Le Groupe a souligné la nécessité de continuer à sensibiliser l'opinion publique aux avantages sociaux, économiques et écologiques de la conservation et de l'utilisation judicieuse des ressources génétiques forestières, et aux contributions directes et indirectes que cette action apporte à la sécurité alimentaire. Il a souligné la nécessité de mettre davantage l'accent sur la compatibilité de la conservation des ressources et de la gestion des ressources génétiques avec l'utilisation rationnelle des ressources forestières pour répondre aux besoins actuels. L'importance de maintenir l'aide de la FAO à l'élaboration de plans d'action régionaux/sous-régionaux dynamiques, fondés sur les priorités et besoins identifiés par les pays, a été considérée comme très grande, en vue d'élaborer, dans un proche avenir, un cadre mondial d'action participative partant des pays, pour la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières. Le Groupe a mis à jour les listes d'essences prioritaires par région et par activité opérationnelle qu'il prépare régulièrement sur la base des informations fournies par les pays.
JMPR (Cat. 3)
Rôle
Donner au Directeur général des avis sur toutes les questions liées à la présence de résidus de pesticides dans les aliments et dans l'environnement. Ce Groupe d'experts, établi en 1963, portait à l'origine le nom de groupe de travail des résidus de pesticides.
Composition
Le Groupe d'experts des résidus de pesticides dans les produits alimentaires et l'environnement de la FAO compte quatre membres. Le Groupe restreint OMS d'évaluation toxicologique des résidus de pesticides, sept membres, et il y a quelque 19 conseillers temporaires et consultants.
Langue de travail
Anglais.
Sessions
La troisième semaine de septembre, alternativement une année au siège de la FAO à Rome, et l'année suivante au siège de l'OMS à Genève.
Réalisations 1998-99
Lors de sa vingt-quatrième session, le Groupe d'experts des résidus de pesticides dans les produits alimentaires et l'environnement a examiné au total 30 pesticides (un d'entre eux pour la première fois) et les résidus découlant de leur utilisation, dans des conditions données, ont été évalués et réévalués. Des limites maximales de résidus nouvelles ou révisées (LMR) ont été convenues et recommandées, sur la base des modes d'utilisation et en réponse au programme d'examen périodique du Comité du Codex sur les résidus de pesticides (CCPR). Au total 336 nouvelles LMR et concentrations indicatives ont été fixées, tandis que le retrait de 132 LMR a été recommandé. Le Groupe a également mis au point et publié un manuel FAO sur la présentation et l'évaluation des données relatives aux résidus de pesticides pour l'estimation des niveaux maximaux de résidus dans les aliments et les aliments pour animaux, FAO, Rome 1997. Ce manuel permet déjà de mieux comprendre les principes qui s'appliquent et de déboucher sur une acceptation plus large des LMR du Codex.
PIC (Cat. 3)
Origine
Ce Groupe d'experts, établi en 1963, portait à l'origine le nom de Groupe de travail du contrôle officiel des pesticides. En avril 1975, un Groupe d'experts des spécifications, critères d'homologation et normes d'application des pesticides a été établi par la consultation gouvernementale ad hoc sur les pesticides dans l'agriculture et la santé publique.
Rôle
Donner au Directeur général des avis sur toutes les questions concernant la gestion des pesticides découlant du Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides afin d'appuyer le développement agricole tout en réduisant le risque lié à leur utilisation. Depuis son adoption en 1985, le Code de conduite a été amendé une fois en 1989 pour incorporer la procédure du consentement préalable en connaissance de cause, qui est maintenant régie par la Convention de Rotterdam. Outre l'élaboration de normes pour la gestion des pesticides, ce Groupe d'experts a pour principales fonctions d'examiner et de mettre à jour le Code de conduite et d'appuyer l'élaboration de directives pour la gestion des pesticides en vue de la mise en application des dispositions du Code.
Composition
Le Groupe se compose de 23 experts d'États Membres de l'Organisation. Tous les experts sont nommés par le Directeur général.
Langue de travail
Anglais
Réalisations 1998-99
La procédure de consentement préalable en connaissance de cause est devenue un instrument juridiquement contraignant dès ladoption de la Convention de Rotterdam en 1998. Dautres spécifications de la FAO pour les pesticides ont été définies et une nouvelle procédure pour lélaboration de ces spécifications a été mise en place en 1999 ; elle modifiait considérablement la procédure. Le processus de mise à jour du Code de conduite a été amorcé.
CC |
||
| CC-701 | Conférence | C |
| CC-702 | Conseil | CL |
| CC-703 | Comité du Programme | PC |
| CC-704 | Comité financier | FC |
| CC-705 | Comité des questions constitutionnelles et juridiques | CCLM |
COAG |
||
| COAG-701 | Comité de l'agriculture | COAG |
AGA |
||
| AGA-701 | Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse | EUFMD |
| AGA-705 | Groupe de recherche du Comité technique permanent | EUFMD |
| AGA-709 | Groupe de coordonnateurs du Groupe consultatif du PLTA | |
AGD |
||
| AGD-702 | Groupe d'experts éminents en matière d'éthique alimentaire et agricole | |
| AGD-725 | Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture | AGP:PGR |
AGP |
||
| AGP-701 | Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la partie orientale de son aire de répartition en Asie du Sud-Ouest | DL/SWA |
| AGP-704 | Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région centrale | DL/NE |
| AGP-706 | Commission de lutte contre le criquet pèlerin en Afrique du Nord-Ouest | DL/NWA |
| AGP-713 | Comité FAO de lutte contre le criquet pèlerin | DLCC |
| AGP-716 | Réunion conjointe du Groupe dexperts FAO des résidus de pesticides dans les produits alimentaires et lenvironnement et du Groupe restreint OMS dévaluation toxicologique des résidus de pesticides | JMPR |
| AGP-717 | Groupe d'experts des spécifications, critères d'homologation et normes d'application des pesticides et du consentement préalable en connaissance de cause | PIC |
| AGP-723 | Commission internationale du riz | IRC |
| AGP-727 | Groupe technique sur le criquet pèlerin DLCC | DLCC |
| AGP-728 | Comité intérimaire de fixation de normes | CEPM |
| AGP-729 | Commission intérimaire des mesures phytosanitaires | ComPM |
CX |
||
| CX-701 | Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius | ALINORM |
| CX-702 | Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius | ALINORM |
| CX-703 | Comité du Codex sur le lait et les produits laitiers | ALINORM |
| CX-706 | Comité de coordination du Codex pour l'Europe | ALINORM |
| CX-707 | Comité de coordination du Codex pour l'Afrique | ALINORM |
| CX-708 | Comité du Codex sur les produits cacaotés et le chocolat | ALINORM |
| CX-709 | Comité du Codex sur les graisses et les huiles | ALINORM |
| CX-710 | Comité du Codex sur les sucres | ALINORM |
| CX-711 | Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants | ALINORM |
| CX-712 | Comité du Codex sur l'hygiène alimentaire | ALINORM |
| CX-713 | Comité du Codex sur les fruits et légumes traités | ALINORM |
| CX-714 | Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires | ALINORM |
| CX-715 | Comité du Codex sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage | ALINORM |
| CX-716 | Comité du Codex sur les principes généraux | ALINORM |
| CX-718 | Comité du Codex sur les résidus de pesticides | ALINORM |
| CX-719 | Comité du Codex sur les eaux minérales naturelles | ALINORM |
| CX-720 | Comité du Codex sur la nutrition et les aliments diététiques ou de régime | ALINORM |
| CX-722 | Comité du Codex sur le poisson et les produits de la pêche | ALINORM |
| CX-723 | Comité du Codex sur l'hygiène de la viande | ALINORM |
| CX-725 | Comité de coordination du Codex pour l'Amérique latine et les Caraïbes | ALINORM |
| CX-726 | Comité du Codex sur les potages et les bouillons | ALINORM |
| CX-727 | Comité de coordination du Codex pour l'Asie | ALINORM |
| CX-728 | Comité du Codex sur les protéines végétales | ALINORM |
| CX-729 | Comité du Codex sur les céréales, les légumes secs et les légumineuses | ALINORM |
| CX-730 | Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments | ALINORM |
| CX-731 | Comité du Codex sur les fruits et légumes frais | ALINORM |
| CX-732 | Comité de coordination du Codex pour l'Amérique du Nord et le Pacifique Sud-Ouest | ALINORM |
| CX-733 | Comité du Codex sur les systèmes d'inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires | ALINORM |
| CX-734 | Comité régional FAO/OMS de coordination pour le Proche-Orient | ALINORM |
| CX-801 | Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur les jus de fruits et légumes | ALINORM |
| CX-802 | Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur les aliments dérivés des biotechnologies | ALINORM |
| CX-803 | Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur lalimentation animale | ALINORM |
ESA |
||
| ESA-728 | Comité de la sécurité alimentaire mondiale | CFS |
ESC |
||
| ESC -701 | Comité des produits | CCP |
| ESC -702 | Sous-Comité consultatif de l'écoulement des excédents | CCP:SD |
| ESC -703 | Groupe intergouvernemental sur le riz | CCP:RI |
| ESC -706 | Groupe intergouvernemental sur la viande - Sous-groupe des cuirs et peaux | CCP:ME |
| ESC -709 | Groupe intergouvernemental sur les céréales | CCP:GR |
| ESC -710 | Groupe intergouvernemental sur les agrumes | CCP:CI |
| ESC -712 | Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées | CCP:JU |
| ESC -714 | Groupe intergouvernemental sur les graines oléagineuses et les matières grasses | CCP:OF |
| ESC 716 | Groupe intergouvernemental sur la banane | CCP:BA |
| ESC -720 | Groupe intergouvernemental sur les fibres dures | CCP:HF |
| ESC -722 | Groupe intergouvernemental sur le thé | CCP:TE |
| ESC -727 | Groupe intergouvernemental sur la viande | CCP:ME |
| ESC -731 | Groupe intergouvernemental sur les fibres dures - Sous-groupe des pays producteurs de sisal et de henequen | CCP:HF |
ESN |
||
| ESN-704 | Comité mixte FAO/OMS d'experts de la nutrition | FAO/WHO/NU |
| ESN-705 | Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires | FAO/WHO/FA |
ESS |
||
| ESS-704 | Groupe d'étude des statistiques alimentaires et agricoles en Europe FAO/CEE/CSE | FAO/ECE/CES/AGS |
| ESS-705 | Groupe de travail FAO/OEA-CIE/IICA sur les statistiques agricoles pour l'Amérique latine et les Caraïbes | FAO/OEA-CIE/IICA |
FI |
||
| FI-701 | Comité des pêches | COFI |
| FI-704 | Commission Asie-Pacifique des pêches | APFIC |
| FI-709 | Sous-Comité COFI du commerce du poisson | COFI:FT |
| FI-710 | Comité de l'aquaculture et des pêches continentales de la CAPP | APFIC |
| FI-712 | Sous-Comité pour le lac Tanganyika | CIFA |
| FI-713 | Comité consultatif de la recherche halieutique | ACFR |
| FI-716 | Commission générale des pêches pour la Méditerranée | GFCM |
| FI-719 | Comité de l'aquaculture | GFCM |
| FI-720 | Comité scientifique consultatif | GFCM |
| FI-727 | Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures | EIFAC |
| FI-733 | Commission des thons de l'océan Indien | IOTC |
| FI-734 a | Comité scientifique permanent | IOTC |
| FI-739 | Commission des pêches pour l'Atlantique Centre-Ouest | WECAFC |
| FI-740 | Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est | CEFAC |
| FI-745 | Comité des pêches continentales pour l'Afrique | CIFA |
| FI-751 | Groupe de travail de coordination des statistiques des pêches | CWP |
| FI-758 | Commission des pêches continentales pour l'Amérique latine | COPESCAL |
| FI-766 | Comité du développement et de l'aménagement des pêches dans les Petites Antilles | WECAFC |
| FI-779 | Comité sur la pêche en mer de la CAPP | APFIC |
| FI-787 | Sous-Comité pour la protection et le développement des pêches dans la zone sahélienne | CIFA |
FO |
||
| FO-701 | Comité des forêts | COFO |
| FO-702 | Commission internationale du peuplier | CIP |
| FO-704 | Groupe de travail sur l'exploitation et l'utilisation du bois de peuplier | CIP |
| FO-705 | Groupe de travail des maladies du peuplier | CIP |
| FO-706 | Groupe de travail des insectes parasites du peuplier | CIP |
| FO-707 | Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique | AFWC |
| FO-709 | Groupe de travail de laménagement de la faune et des parcs nationaux | AFWC |
| FO-710 | Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique | APFC |
| FO-713 | Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes | LACFC |
| FO-718 | Commission des forêts pour le Proche-Orient | NEFC |
| FO-720 | Commission des forêts pour lAmérique du Nord | NAFC |
| FO-724 | Groupe de travail de l'amélioration et de la sélection du peuplier et du saule | CIP |
| FO-725 | Groupe de travail des systèmes de production de biomasse des salicacées | CIP |
| FO-726 | Commission européenne des forêts | EFC |
| FO-728 | Groupe de travail sur laménagement des bassins versants de montagne | EFC |
| FO-729 | Comité mixte FAO/CEE/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières | EFC |
| FO-730 | Groupe de travail mixte FAO/CEE de l'économie forestière et des statistiques des forêts | EFC |
| FO-731 | Comité CFFSA/CEF/CFPO des questions forestières méditerranéennes -"Silva Mediterranea" | SCM |
| FO-734 | Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois | ACPWP |
| FO-736 | Groupe d'experts des ressources génétiques forestières | |
RAFR |
||
| RAFR-701 | Commission des statistiques agricoles pour l'Afrique | AFCAS |
| RAFR-710 | Sous-Comité scientifique de lévaluation des ressources | CECAF |
RAPA |
||
| RAPA-702 | Commission régionale de la production et de la santé animales pour l'Asie et le Pacifique | APHCA |
| RAPA-703 | Commission des statistiques agricoles pour l'Asie et le Pacifique | APCAS |
| RAPA-704 | Commission phytosanitaire pour l'Asie et le Pacifique | PPC/AP |
REU |
||
| REU-701 | Commission européenne d'agriculture | ECA |
| REU-704 | Groupe de travail sur la femme et la famille dans le développement rural | ECA:WPW |
RLAC |
||
| RLAC-701 | Commission de la protection des plantes dans la zone des Caraïbes | PPC/C |
| RLC-703 | Commission pour le développement de l'élevage en Amérique latine et dans les Caraïbes | LDAC |
RNE |
||
| RNE-708 | Commission régionale de l'utilisation des terres et des eaux au Proche-Orient | ALAWUC/ NE |
| RNE-739 | Commission régionale des pêches | RECOFI |
SLAC |
||
| SLAC-749 | Groupe scientifique consultatif | WECAFC |