Un manuel de terrain intitulé "Reconnaître la peste des petits ruminants" est maintenant disponible en français et accessible sur le site web d'EMPRES à l'adresse suivante:
www.fao.org/ag/AGA/AGAH/EMPRES/publi/e_publi.htm
Un manuel sur l'épidémiologie participative est disponible dans la série des manuels de la santé animale de la FAO.
|
MANUELS DE LA SANTÉ ANIMALE DE LA FAO 1. Manuel de diagnostic de la peste bovine, 1996 Ces manuels ainsi que d'autres documents de la FAO peuvent être achetés auprès des agents de vente de la FAO. Une liste complète des publications, des prix et des points de vente est disponible à l'adresse suivante: www.fao.org/catalog/giphome.htm. Vous pouvez aussi contacter Sales and Marketing Group, FAO |
Nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée d'Henri Kaboré, qui fera partie du Groupe départemental de l'agriculture, Unité de l'élevage, Bureau régional de la FAO pour l'Afrique. Il se joindra au groupe EMPRES en qualité de cadre associé. Henri Kaboré remplace David Nyakahuma qui a été transféré au siège de la FAO à Rome, il y a plus d'un an.
Henri Kaboré, vétérinaire de nationalité burkinabé, a travaillé au Système national de recherche en agriculture (santé animale tropicale) avant de prendre ses fonctions à la FAO en décembre 2000.
Il est diplômé de l'Ecole inter-Etats des sciences et de médecine vétérinaire de Dakar au Sénégal. Il a ensuite poursuivi ses études auprès de l'Institut de médecine tropicale d'Antwerp en Belgique où il a obtenu une maîtrise de santé animale tropicale.
Il est titulaire d'un diplôme de fonctionnaire international délivré par l'Ecole internationale de la francophonie de Bordeaux en France. Son contrat de cadre associé est financé par l'Organisation internationale de la francophonie.
Il sera chargé à la FAO d'étudier la contribution de la lutte contre les maladies animales transfrontalières, de leur éradication et de la préparation à l'urgence à la promotion des principes clés du groupe EMPRES, et de surveiller la mise en place du logiciel TADinfo en Afrique de l'Ouest. Henri Kaboré se rendra régulièrement dans les pays d'Afrique de l'Ouest pour lancer et renforcer les activités du groupe EMPRES et celles relatives à TADinfo.
William Amanfu, de nationalité ghanéenne, s'est joint au groupe EMPRES/maladies infectieuses du Service de la santé animale de la FAO au titre d'un contrat de six mois, en qualité de spécialiste de la santé animale, à partir du 4 mars 2001.
William Amanfu s'est diplômé en médecine vétérinaire en 1973 et a obtenu en 1980 une maîtrise de microbiologie vétérinaire et de médecine préventive à l'université d'Etat de l'Iowa aux Etats-Unis.
Il a travaillé comme consultant auprès de la FAO et de la Division mixte FAO/AIEA à Vienne s'occupant de projets PPCB en Zambie, en Tanzanie, au Malawi et au Cameroun. Il a également été engagé comme consultant par la Banque africaine de développement (Côte d'Ivoire) pour des projets d'élevage au Kenya, au Mozambique et au Bostwana. Auteur d'un grand nombre de publications scientifiques sur la PPCB et d'autres maladies bactériennes du bétail, il est, à l'heure actuelle, directeur du Laboratoire national de médecine vétérinaire du Botswana.
Vincent Martin s'est joint au groupe EMPRES du Service de la santé animale de la FAO en avril 1998 en qualité de cadre associé financé par la France. Il est maintenant spécialiste de la santé animale, chargé de l'analyse des maladies infectieuses. Son mandat principal consiste à analyser l'évolution des nouvelles épidémies et des maladies du bétail et à diffuser les informations relatives, et à concevoir et mettre en place des programmes et projets liés à EMPRES. Il contribuera à la production de modèles de prévision des maladies, notamment les maladies épidémiques liées au climat, à l'aide d'images satellitaires et d'autres données, et participera à la mise en place de modèles relatifs aux dangers temporels et spatiaux de propagation des maladies. Il continuera à exercer ses fonctions de rédacteur du Bulletin EMPRES sur les maladies animales transfrontalières.