Le Forum des Nations Unies sur les forêts: la première session de fond
La première session de fond du Forum des Nations Unies sur les forêts (UNFF) s'est tenue du 11 au 23 juin 2001 au siège de l'ONU à New York. Les principaux points de l'ordre du jour étaient les suivants:
À la session d'ouverture, le Président Mubarak Hussein Rahmtalla a déclaré que l'UNFF est l'héritage institutionnel le plus concret du programme Action 21. Patricio Civili, Sous-Directeur général du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, a passé succinctement en revue les activités forestières internationales réalisées depuis la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) de 1992 et a souligné les principales leçons apprises et les défis qui restent à relever. Hosny El-Lakany, Président du CPF et Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO, a informé les délégués de l'établissement du CPF, un petit groupe d'organisations, d'institutions et d'instruments internationaux qui assisteront le Forum dans ses tâches.
El-Lakany a signalé que, suite à l'adoption du Programme pluriannuel de travail, le CPF élaborera en conséquence son plan de travail.

FAO/20565/M. MARZOT
D'une manière générale, dans leurs remarques d'ouverture les délégués ont:
La question la plus controversée parmi celles débattues au UNFF-1 s'est révélée être le Programme pluriannuel de travail. Le texte final comprend des sections sur la structure des prochaines sessions du Forum, le suivi, l'évaluation et l'établissement de rapports, les débats de haut niveau, les activités intersessions des groupes d'experts spéciaux et les initiatives impulsées par les pays, la participation de grands groupements, le renforcement de la coopération et de la coordination et l'établissement de critères pour évaluer l'efficacité du Forum.
Le texte final du Plan d'action contient des sections sur les activités nationales, les activités du CPF et de ses membres, les éléments servant à la mise en uvre des propositions pour l'action de l'IPF/IFF, les ressources financières et les autres moyens de réalisation, et les objectifs et activités liés à l'établissement des rapports et à l'évaluation.
À la session de clôture, le samedi 23 juin, les décisions préliminaires relatives au Programme pluriannuel de travail, au Plan d'action et au CPF ont été adoptées en plénière. Les délégués ont également approuvé une déclaration sur l'incidence du budget du programme pour le plan de travail.
La deuxième session de l'UNFF devrait se tenir du 4 au 15 mars 2002 à San José, Costa Rica. Elle comprendra un débat de haut niveau avec des ministres et les directeurs exécutifs des organisations membres du CPF. Y est prévu également un dialogue d'un jour entre les parties prenantes, qui fournira l'occasion pour certaines d'entre elles s'intéressant aux forêts de contribuer au processus du Forum. Le thème central de cette seconde session sera la lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts; la conservation et la protection de forêts; et les stratégies de remise en état et de conservation pour les pays dotés d'un couvert forestier limité.
Seizième conférence sur les forêts du Commonwealth
La seizième Conférence sur les forêts du Commonwealth s'est tenue du 18 au 25 avril 2001 à Fremantle, Perth, Australie occidentale. Axée sur le thème «Les forêts dans un paysage en mutation», la Conférence était articulée autour de quatre axes:
Prenant le mot «paysage» dans toutes ses acceptions - physique, politique, sociale et institutionnelle - le thème a fourni l'occasion de passer en revue un large éventail d'expériences et de perspectives provenant de l'ensemble du Commonwealth.
Les participants comptaient 407 délégués des 21 pays du Commonwealth, ainsi que des représentants d'organismes appartenant à cette association et un certain nombre de pays n'en faisant pas partie, ainsi que des organisations internationales. Parmi les délégués se trouvaient 83 étudiants australiens qui ont profité de l'occasion pour s'entretenir avec des forestiers venus d'un grand nombre de pays.
Les participants ont été invités à prendre part à des tournées d'un jour et à des visites de terrain pour observer comment les plantations réduisaient la dégradation des terres, le développement croissant de l'industrie de la pâte sur les terres privées et la gestion des forêts indigènes, y compris à des fins de récréation et de protection de la faune sauvage. Le dernier déplacement sur les lieux, qui faisait partie intégrante de la Conférence, a amené les participants au cur des forêts du Darri du Sud-Ouest et du Jarrah, et leur a permis de se rendre ensuite aux nouvelles plantations établies près d'Albany.

FAO FORESTRY DEPARTMENT/FO-0445/C. PALMBERG-LERCHE
La Conférence s'est déroulée en même temps que la 19e conférence biennale de l'Institut des forestiers d'Australie.
Le Commonwealth est une association de 54 États qui renferme 30 pour cent de la population du monde. Une langue de travail commune et des systèmes juridiques, d'administration publique et d'éducation similaires facilitent les activités que mène l'association en faveur du progrès de la démocratie, des droits de l'homme et du développement économique et social durable au sein de ses pays membres et au-delà. La Conférence sur les forêts du Commonwealth permet depuis de nombreuses années aux enthousiastes de la foresterie de tous les pays qui en font partie de se réunir et d'échanger leurs diverses expériences.
Dans un message lu en son nom le premier jour de la conférence, le Secrétaire général du Commonwealth, Don McKinnon, a observé que cette association, grâce sa large représentation internationale, est dans une position privilégiée pour traiter des principales questions mondiales touchant aux forêts, et qu'elle continuera de jouer un rôle pivot dans les efforts déployés dans ce domaine.
La prochaine Conférence sur les forêts du Commonwealth se tiendra au Sri Lanka en 2005.
L'organe directeur de l'OIBT se réunit au Cameroun
La trentième session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT) - l'organe directeur de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) - et ses comités associés s'est tenue à Yaoundé, Cameroun, du 28 mai au 2 juin 2001. Des représentants de la plupart des 56 pays membres de l'OIBT (30 membres producteurs et 26 membres consommateurs, y compris l'Union européenne) y ont participé, ainsi qu'un certain nombre d'observateurs d'une variété d'organisations internationales, régionales et locales.
Parmi les principales questions débattues pendant la réunion figurent les suivantes: activités favorisant la réalisation de l'Objectif an 2000 de l'OIBT; certification du bois; critères et indicateurs; exploitation illicite et commerce illégal des produits forestiers; contribution de l'OIBT au dialogue international; établissement de zones de conservation; et exploitation à impact limité.
Dans le domaine des critères et indicateurs, l'OIBT continue a mettre très fortement l'accent sur un grand nombre d'activités - y compris l'organisation continue de cours de formation, la mise en place de systèmes d'établissement de rapports sur la question, et l'appui donné à une conférence internationale sur les critères et indicateurs qui sera organisée avec la FAO.
L'OIBT a intensifié ses activités dans le domaine de la conservation et attache une grande importance à l'établissement de sites de conservation transfrontières. Une proposition de projet venant du Cameroun et visant l'établissement d'une réserve de gorilles le long de la frontière entre le Cameroun et le Gabon a été approuvée.
Les participants ont examiné le rôle de l'OIBT dans les organisations et forums internationaux et régionaux, les informations ayant été fournies par un rapport préparé par un groupe d'experts. Des représentants d'un grand nombre d'organisations ont décrit brièvement les relations qu'elles avaient instaurées avec l'OIBT. Pendant la session, un accord a été signé aux fins de renforcer les liens entre l'OIBT et l'Organisation africaine du bois (OAB).
Le thème de l'exploitation illicite et du commerce illégal a fait l'objet d'une vive discussion et de profonds désaccords. De nombreux pays en développement ont exprimé leur opposition aux activités de l'OIBT dans ce domaine. Il n'a donc pas été possible de trouver un terrain d'entente sur le rôle que devrait jouer l'OIBT. Les participants sont convenus seulement de porter la question à l'ordre du jour de la prochaine session de l'Organisation.
En ce qui concerne la certification, les membres ont approuvé le travail réalisé au cours du séminaire organisé à Rome en février par la FAO, l'Office allemand de la coopération technique (GTZ) et l'OIBT, visant à renforcer la confiance dans les programmes de certification des forêts et parmi leurs partisans. Après un débat animé, il a été décidé que l'OIBT continuerait à favoriser le dialogue sur la certification en organisant un atelier sur la question en 2002. Une proposition de coopération officielle de l'OIBT avec le Forest Stewardship Council (FSC) a suscité une opposition généralisée et a dû être abandonnée.
Un certain nombre de projets, de propositions de projets et d'activités ont été approuvés, et plusieurs ont été financés (y compris les projets approuvés mais non financés au cours de réunions précédentes). Beaucoup des projets financés concernaient le reboisement et la gestion des forêts. Malgré des discussions à ce sujet, le Conseil est convenu de financer un projet d'élaboration de directives pour mettre fin à l'exploitation illicite en Indonésie.
Au cours d'un débat d'une journée complète sur la commercialisation, de nombreuses questions ont été traitées sur le thème des «règlements pour un commerce durable du bois».
Les documents de la session, y compris les décisions du CIBT, les rapports sur les projets de l'OIBT et des rapports de consultants sont disponibles sur le site web de l'OIBT (www.itto.or.jp/ittcdd_ses/thirtieth_sessions.html).
L'ATIBT fête son 50e anniversaire
L'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) aura 50 ans en 2001. Pour célébrer cette circonstance, l'Association tiendra son forum biennal les 4 et 5 octobre 2001 au siège de la FAO à Rome.
Le forum s'adressera non seulement aux membres, mais aussi à toutes les personnes dont les activités et les intérêts sont liés aux forêts tropicales. Un grand nombre de questions concernant notamment le développement durable - technologique, économique, environnemental et commercial - seront analysées et débattues.
L'ATIBT est une organisation non gouvernementale à but non politique composée de plus de 200 membres provenant de 33 pays producteurs et consommateurs de bois tropicaux. Elle a été fondée en 1951 à la demande de la FAO (qui est représentée dans le Conseil d'administration de l'Association) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ses membres comprennent:
Les objectifs de l'Association sont les suivants:
Un programme détaillé de la réunion de célébration sera disponible sur le site web de l'association: www.atibt.com/.