Page précédenteTable des matières


LIVRES

Collection complète d'Unasylva 1947-2000

La collection complète d'Unasylva de 1947 à 2000 est maintenant disponible sur un unique CD-ROM.

Unasylva, la revue trimestrielle internationale des forêts et des industries forestières contient des articles d'information objectifs sur tous les aspects de la foresterie: politique et planification forestières; conservation et aménagement des ressources forestières végétales et animales; développement socioéconomique rural; amélioration génétique; développement industriel; commerce international; et considérations sur l'environnement, notamment le rôle des forêts et des arbres dans le maintien, à échelle locale et plus générale, d'une base durable pour la production agricole et effets des modifications de l'environnement sur la forêt. Unasylva est l'un des principaux fers de lance du Programme forestier de la FAO, dont il reflète la principale préoccupation: comment utiliser les arbres, les forêts et leurs ressources pour améliorer les conditions de vie des populations, sur le plan économique, environnemental, social et culturel, tout en garantissant la conservation de la ressource pour répondre aux besoins des générations futures.

Le CD contient le texte intégral de chaque numéro en anglais, en français et en espagnol, avec toutes les illustrations complémentaires. La collection est accessible de deux manières: en naviguant à travers l'un des 203 numéros disponibles, ou en utilisant le moteur de recherche pour trouver des articles spécifiques, en précisant l'auteur, le numéro du volume et du numéro, la date et la langue de publication.

La collection d'Unasylva est une ressource complète d'une valeur inestimable, qui rassemble la somme de 54 années de recherches, de connaissances et d'analyse dans un produit à travers lequel il est facile de naviguer. Prise dans son ensemble, cette collection témoigne de l'évolution, non seulement du Programme forestier de la FAO, mais aussi des pratiques, des principes et des problèmes du secteur au niveau international.

Critères et indicateurs pour les forêts sèches d'Asie

Il est fondamental d'arriver à mesurer les progrès réalisés sur la voie de l'aménagement durable des forêts. Les critères et les indicateurs sont des instruments que l'on utilise pour définir, évaluer et suivre l'aménagement durable des forêts. Les critères appréhendent à la fois des dimensions socioéconomiques, environnementales, culturelles et spirituelles, et les fonctions productives, protectrices et sociales des forêts. Les indicateurs sont mesurés et suivis pour déterminer les effets des interventions d'aménagement au fil du temps du point de vue de l'avancement vers la durabilité, défini par des critères spécifiques.

Ces deux publications se fondent sur les documents de travail et les conclusions d'un atelier sur l'élaboration de critères et d'indicateurs nationaux pour l'aménagement durable des forêts sèches d'Asie, tenu à Bhopal (Inde), du 30 novembre au 3 décembre 1999. Conformément à une recommandation de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique, l'atelier a été organisé pour promouvoir l'utilisation de ces outils internationalement reconnus pour les forêts sèches d'Asie, qui ont reçu, dans les travaux de recherche, considérablement moins d'attention que les forêts tempérées, boréales et tropicales humides.

Le rapport de l'atelier fait la synthèse des sessions et examine les critères et indicateurs existants pour les régions sèches d'Asie et d'ailleurs. Il passe aussi en revue les échanges d'informations et les expériences concernant leur application. Les résultats sont structurés en trois sections: examen des initiatives et des activités des pays en ce qui concerne l'élaboration et la mise en œuvre des critères et indicateurs; l'«ensemble de références» ainsi obtenu, qui comprend huit critères et 49 indicateurs de niveau national; et un plan d'action complémentaire pour parfaire leur élaboration et leur mise en œuvre. Enfin, le rapport résume les conclusions et les recommandations des délégués, notamment la recommandation d'incorporer des critères et indicateurs dans les plans et les projets forestiers nationaux. La nécessité d'intensifier les recherches, les expérimentations et les activités de formation au niveau régional a été soulignée. Les autres recommandations concernaient l'incorporation de ces outils dans les programmes d'étude forestiers; l'échange d'informations, méthodologies et expériences; et le perfectionnement de l'ensemble de critères et d'indicateurs de référence, pour faire place aux différences dans les conditions écologiques, économiques et socioculturelles.

Les documents de travail fournissent d'intéressantes informations quantitatives et qualitatives liées au thème de l'atelier. Le premier article définit clairement le concept et la valeur potentielle des critères et indicateurs en tant qu'outils d'aménagement durable et examine les objectifs de la FAO concernant leur mise en œuvre. Les documents successifs fournissent des exemples des activités et des expériences des pays et d'autres organisations, telles que l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et l'Indian Institute of Forest Management (IIFM), dans le domaine de l'élaboration et de l'application de ces outils. Une synthèse finale de ces expériences permet d'identifier facilement les points forts et/ou les points faibles de chaque critère et indicateur.

Une anthologie des sciences forestières modernes

Sources vitales de matériaux de construction, de nourriture, de bois de feu, de médicaments et d'autres produits, les forêts du monde sont soumises à une très forte pression du fait de l'accroissement rapide de la population mondiale. Le changement climatique, le déboisement, les feux de forêt, les insectes, les ravageurs et les maladies ont aussi un impact sur ces ressources. Tous ces facteurs font que l'avenir des forêts du monde est incertain et que leur conservation est de plus en plus considérée comme une priorité absolue sur la scène internationale. Pour être durable et efficace, l'aménagement des forêts doit avoir une base scientifique solide et prendre en considération d'autres influences comme l'histoire, l'économie et les politiques. The forests handbook est un recueil complet de sciences forestières modernes, présenté en deux gros volumes regorgeant d'informations. Il offre une série d'articles sur divers thèmes interdépendants, écrits par 45 auteurs issus de milieux différents (foresterie, biologie, écologie, sciences, université et gestion).

Dans le chapitre d'ouverture du Volume 1, J.B. Ball, Chef de l'Unité de coordination et d'information sur les programmes forestiers, retrace l'histoire et l'évolution des ressources forestières mondiales, en puisant dans la vaste base de données de la FAO sur les statistiques forestières. Pour compléter ces informations historiques et statistiques, le deuxième chapitre présente un panorama complet des principaux types de forêts et de terres boisées existant dans le monde entier. Les sections suivantes examinent les processus biologiques et écologiques complexes qui se produisent dans les forêts, les interactions environnementales et les interactions entre les forêts et l'homme.

Le Volume 2 commence par un article de S. Rietbergen de l'Alliance mondiale pour la nature (UICN), sur l'histoire et l'impact de l'aménagement des forêts. La première section décrit la situation incertaine des réserves forestières, des parcs et des zones de nature sauvage partout dans le monde, le rôle des forêts dans la protection contre les risques naturels et les méthodes qui permettent de renforcer la conservation de la diversité biologique. Les sections suivantes analysent les diverses approches d'aménagement durable des forêts - approches centrées sur le sol, aménagement participatif ou conjoint des forêts, protection contre les insectes, les ravageurs et les maladies fongiques, et régimes sylvicoles. La dernière section contient six monographies nationales portant sur des thèmes clés liés la réalisation de l'aménagement durable des forêts, tels que: l'importance de l'aménagement respectueux de l'environnement et de l'expérimentation et du suivi à long terme, le rôle des enquêtes sur la sylviculture et des essais en forêt, et la reconnaissance et l'acceptation des problèmes environnementaux actuels.

La foresterie durable et l'industrie forestière

Face à l'accroissement rapide de la population humaine, à l'augmentation de la demande de bois qui en découle, mais aussi à l'irrégularité et au déclin de l'offre de bois et aux pressions intenses sur l'environnement, les industries forestières s'emploient à modifier leurs pratiques de gestion. Ces changements ont coïncidé avec l'élaboration et l'application du concept de foresterie durable, dans les cercles d'aménagement forestier. La foresterie durable est une approche qui vise à utiliser et à aménager les arbres, les forêts et leurs ressources pour améliorer les conditions de vie des populations, sur le plan économique, environnemental, social et culturel, tout en garantissant la conservation de la ressource pour répondre aux besoins des générations futures.

Depuis le début des années 90, le Programme mondial de l'environnement et des ressources de la Fondation John D. et Catherine T. Mac Arthur s'intéresse à la conservation de la diversité biologique et, en particulier, au concept de foresterie durable. Pour examiner comment les industries forestières ont réussi leur transition vers des pratiques plus durables, la Fondation a créé le Groupe de travail sur la foresterie durable en 1996. Ce groupe est composé de plus de 30 personnes issues d'importantes associations écologiques, du monde universitaire et industriel, qualifiées en gestion des ressources, gestion d'entreprises, recherche de terrain ou commercialisation. L'un des objectifs du groupe était de préparer une série d'études de cas pour illustrer les opportunités financières et commerciales disponibles, ou les problèmes posés, pour la conversion des usines forestières et des scieries traditionnelles en industries durables.

Cet ouvrage présente les résultats des recherches du Groupe de travail, sous forme d'une série analytique intégrée de 21 études de cas de grosses entreprises industrielles, comme Weyerhaeuser Co., the International Paper Co. et Precious Woods, Ltd. L'introduction donne une vue d'ensemble de l'évolution de l'aménagement durable des forêts, alors que le premier chapitre étudie les innovations qui ont été mises au point tout au long de ce processus. Les chapitres suivants examinent des questions connexes comme la certification et la privatisation, d'après l'exemple de plusieurs industries forestières. Globalement, la publication fournit un panorama complet des activités de foresterie durable, en présentant les pratiques, les techniques et les technologies d'aménagement, ainsi que les leçons tirées des premières expériences.

Conservation des forêts de montagne et développement humain durable

Il est reconnu que les forêts de montagne contribuent à la fourniture de biens et de services utiles à l'humanité. Toutefois, on manque de données empiriques et de recherches ciblées démontrant les liens entre la conservation des forêts de montagne et le développement humain durable. En 1996, l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) a établi l'Équipe spéciale sur les forêts pour le développement durable des zones de montagne, afin de commencer à combler cette lacune. L'Équipe spéciale a cherché à s'appuyer sur quatre tendances interdépendantes: la réorientation des sciences et des pratiques forestières de la production de bois vers des objectifs d'aménagement plus intégrés; l'évolution de la manière dont les hommes perçoivent le rôle des forêts de montagne; la rapidité des changements du couvert forestier et de son utilisation dans les zones de montagne; et la reconnaissance croissante de l'importance des régions de montagne et de leurs habitants pour la planète.

Forests in sustainable mountain development est le produit principal de l'Équipe spéciale. Il couvre divers sujets: caractéristiques, tendances et localisation des forêts de montagne; les communautés montagnardes et leurs forêts; interdépendance entre les populations de montagne et de plaine; les forêts de montagne vues par l'homme; les fonctions des forêts de montagne; la législation, les politiques et l'économie; les institutions forestières de montagne; et recherche, mise en œuvre et communication. Des études de cas sont présentés pour faciliter l'étude de ces thèmes aux niveaux national et local.

En fournissant un panorama aussi vaste que diversifié des thèmes des études sur les forêts de montagne, Forests in sustainable mountain development contribue à compenser l'insuffisance des données et des recherches établissant un lien entre la conservation de ces forêts et le développement humain durable. Ces cas concrets devraient inciter l'humanité à redoubler d'efforts pour conserver et aménager durablement les écosystèmes de montagne.


Page précédenteDébut de page