Page précédenteTable des matièresPage suivante

STAGES PRATIQUES POUR AGRICULTEURS

La FAO exécute un projet pilote, financé par un don du FIDA, concernant des stages pratiques pour agriculteurs au Kenya, en République-Unie de Tanzanie et en Ouganda. Les stages pratiques pour agriculteurs utilisent des techniques participatives d'apprentissage sur le tas et sont dispensés depuis de nombreuses années en Asie, où ils avaient été introduits au départ pour promouvoir la protection intégrée.


Nourrir les vaches avec du fourrage
augmente la production de lait et
élimine le pâturage nocif - une des
techniques apprises lors des
stages pratiques suivis par cette
agricultrice ougandaise

- IFAD/R. Chalasani

Les techniques participatives d'apprentissage par la découverte appliquées dans les stages aident les agriculteurs à mieux comprendre les phénomènes scientifiques de base qui se déroulent dans les champs. Une fois qu'ils en savent davantage sur les facteurs qui conditionnent la performance de l'exploitation et sur les options techniques et de gestion qui permettent d'améliorer ces facteurs, les petits agriculteurs et les exploitants marginalisés sont plus aptes à gérer eux-mêmes leur exploitation. Leur autonomisation est une composante vitale de l'effort de réduction de l'insécurité alimentaire et d'amélioration de l'utilisation durable des terres.

Parallèlement à la vulgarisation agricole, les stages représentent une option efficace, et le FIDA est en train de les incorporer dans ses nouveaux projets en Ouganda et en Tanzanie.

L'objectif général du projet FAO/FIDA est d'accroître la capacité des gouvernements, des organisations non gouvernementales et du secteur privé de répondre aux besoins des agriculteurs en ce qui concerne les connaissances et les informations qui leur permettront d'améliorer leurs systèmes agricoles.