Page précédenteTable des matièresPage suivante

RENFORCER LES CAPACITÉS NATIONALES DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION AGRICOLE

Le Groupe thématique de la Gambie appartenant au réseau du Comité administratif de coordination (CAC) s'emploie à stimuler la collaboration entre les quatre centres de formation agricole du pays. Chaque centre est spécialisé dans un domaine particulier - agriculture, agroforesterie, élevage et développement rural - et le resserrement des liens entre ces centres est primordial si l'on veut améliorer les capacités nationales en matière de formation agricole.

Le Groupe thématique - formé de représentants du système des Nations Unies (la FAO, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance [UNICEF], le Programme des Nations Unies pour le développement [PNUD] et le PAM), du gouvernement, de la société civile et des donateurs - a commencé à travailler avec les centres de formation agricole, en organisant une visite à chacun d'entre eux. Ces visites ont contribué à définir la position et les activités actuelles de ces centres, à identifier les difficultés rencontrées par le personnel et à établir un mécanisme pour appuyer les activités de formation de façon coordonnée.

Semences et outils pour les agriculteurs vulnérables

Au Libéria, un projet classique FAO/PAM vise quelque 65 000 agriculteurs vulnérables. Le PAM tâche de couvrir les besoins alimentaires immédiats, tandis que la FAO jette les bases d'un rétablissement durable et de l'autosuffisance.

La FAO fournit des semences et des outils aux agriculteurs libériens, tandis que le PAM procure des «vivres pour protéger les semences» à ceux qui cultivent le riz, afin qu'ils plantent les semences et ne les mangent pas. Le PAM distribue aussi des rations de vivres contre travail aux agriculteurs qui cultivent l'arachide et des légumes.

En guise de suivi aux visites effectuées dans les centres, le Groupe thématique a réuni le personnel des centres de formation au cours d'un Forum consultatif, qui s'est déroulé au Centre de formation de Jenoi, en février 2001. À l'issue du Forum, un plan de travail et de coopération a été rédigé. Le plan préconise la création d'un réseau (le Réseau des centres de formation agricole de Gambie); le partage des plans de travail annuels; l'établissement d'une base de données sur les spécialistes dans les centres; la publication d'un bulletin et la production d'émissions de radio alimentées par les contributions de tous les centres agricoles du pays. En ce moment, le Groupe thématique dresse une liste des donateurs susceptibles de soutenir le développement à long terme des centres de formation agricole en Gambie.

Page précédenteDébut de pagePage suivante