Page précédenteTable des matièresPage suivante

STIMULER LA PRODUCTION DE MANIOC

À la suite du Forum international de validation qui s'est tenu l'année dernière, les travaux relatifs à la Stratégie mondiale de développement du manioc ont progressé: la FAO et le FIDA sont en train de réunir des ressources en vue d'exécuter les plans s'y rapportant.

Le principal objectif de cette initiative commune de développement est de stimuler la production du manioc, afin de procurer une source de revenus à certains parmi les agriculteurs les plus pauvres du monde et aux petits industriels de la transformation dans les zones rurales.


Des agriculteurs paraguayens mettent
le manioc dans des sacs qui seront
stockés et vendus

- IFAD/G. Bizzarri

Grâce à des fonds du FIDA, la FAO est en train de publier les débats du forum de validation. En outre, l'Organisation gère, met à jour et améliore le site Internet de la Stratégie mondiale de développement du manioc (www.globalcassavastrategy.net/index.htm).

Le manioc, qui sert d'aliment de base à plus d'un demi-milliard de personnes - a bénéficié d'une plus grande attention en 1996, lorsque le FIDA a entamé ses travaux sur la Stratégie mondiale de développement du manioc.

Plante idéale pour l'agriculture de subsistance, le manioc peut être cultivé sur des sols pauvres sans intrants coûteux, tels engrais et pesticides, ou même de l'eau. Il résiste à la sécheresse et peut être récolté à tout moment au cours d'une période qui s'étend de huit à 24 mois après sa plantation, et est souvent laissé dans le sol comme réserve en cas de pénurie alimentaire.

L'amélioration de sa transformation va de pair avec celle de la production, car plusieurs variétés de manioc sont potentiellement toxiques si elles ne sont pas transformées correctement. Par conséquent, l'accroissement de la production passe aussi par la mise au point de nouvelles technologies de transformation ou le perfectionnement des procédés existants, ce qui crée des emplois en milieu rural et est source de revenus, en particulier pour les femmes.

Le plan de mise en œuvre de la Stratégie a été le principal résultat du forum de l'année dernière. Il vise à faciliter la conception des activités de développement du manioc et cerne trois grands champs d'action: la coordination, l'information et la promotion, ainsi que les liens et l'intégration. Le site Internet représente un outil essentiel pour ces trois champs.

Semences contre riz

La FAO et le PAM ont cumulé leurs ressources afin d'aider 100 000 habitants du Timor oriental à accroître leur sécurité alimentaire, à l'échelle des ménages, à réduire leur dépendance à l'égard de l'aide alimentaire et à rétablir la production céréalière grâce à un système organisé d'échange de semences contre du riz.

Ce système, selon lequel des semences collectées dans des zones où elles sont excédentaires sont échangées contre du riz et transportées vers des zones où elles font défaut, a permis de cultiver le riz de façon plus extensive. Le PAM s'occupe du transport et de l'entreposage du riz ainsi que de la collecte et de la distribution du maïs; la FAO, quant à elle, fournit les semences.

Une quantité substantielle de ces denrées a été collectée et distribuée au cours de la campagne 1999/2000 et la distribution se poursuit en 2000/2001.

Page précédenteDébut de pagePage suivante