![]() Ci-dessus et ci-dessous: des - IFAD/F. Mattioli |
Au cours de l'an 2000, la FAO et le FIDA ont travaillé ensemble pour aider les pays bordant la mer Rouge et la mer d'Arabie nord-occidentale ainsi que les États du Golfe à concevoir et évaluer des programmes concernant les ressources marines et les études d'environnement.
L'assistance qui a été fournie aux pays visait à:
À long terme, les études d'évaluation des ressources marines devraient se concrétiser dans la mer Rouge, la mer d'Arabie nord-occidentale et les États du Golfe, grâce aux programmes ainsi conçus. Des informations régulièrement mises à jour sur la situation des ressources halieutiques exploitées, comme celles qui sont livrées par les études, sont indispensables pour améliorer la gestion et l'exploitation durable des pêcheries.
Par ailleurs, ces informations comportent de nombreux avantages supplémentaires. Les études permettent aux scientifiques des universités et d'autres instituts de recherches d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées pour un coût symbolique, ce qui ne serait pas possible autrement.
Ces études profitent à tous les utilisateurs des ressources marines vivantes, des pêcheurs côtiers et artisanaux jusqu'aux moyennes et grandes entreprises de pêche, ainsi qu'à d'autres clients nationaux et régionaux ayant besoin d'informations sur le milieu marin.
![]() IFAD/F. Mattioli |