![]() Un vétérinaire vaccine des - IFAD/A. Conti |
La surveillance et le contrôle des maladies animales forment les premières lignes de défense contre des affections du bétail dévastatrices comme la fièvre aphteuse et la fièvre de la Vallée du Rift, qui peuvent sévir à tout moment dans un pays. La FAO s'emploie depuis cinq ans à intensifier la surveillance des maladies animales en Afrique du Nord et au Proche-Orient - régions où le bétail joue un rôle fondamental dans la vie de centaines de milliers d'éleveurs; le FIDA finance cette tâche.
RADISCON, le Réseau régional de surveillance et de contrôle des maladies animales pour l'Afrique du Nord, le Proche-Orient et la péninsule Arabe, a été créé en 1996. Il couvre 29 pays d'Afrique du Nord, du Sahel, de la corne de l'Afrique, du Proche-Orient et du golfe Persique.
Le FIDA a alloué un don de 1,25 million de dollars EU à la période initiale de cinq ans, qui est censée prendre fin en décembre 2001. Le Programme du Golfe arabe pour les organisations de développement des Nations Unies (AGFUND) a ajouté 100 000 dollars EU, à l'appui des activités de suivi du projet. La durée du projet a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2001, moyennant un supplément de 47 000 dollars EU apporté par le FIDA.
Augmenter la production halieutique au Bangladesh Le FIDA et le PAM collaborent à un projet destiné à augmenter la production halieutique et aquacole ainsi que les revenus des pauvres vivant en milieu rural au Bangladesh. Ce projet conjoint touchera 120 000 personnes, dont la moitié sont des femmes, et sera axé sur la remise en état et la gestion de pièces d'eau ainsi que sur des activités génératrices de revenus. La contribution du FIDA est estimée à 20 millions de dollars EU et celle du PAM à 1,2 million de dollars EU. Les ressources du PAM servent à rémunérer les travaux concernant les pièces d'eau et les routes rurales, lesquels requièrent des opérations de terrassement à forte intensité de main-d'uvre. |
L'établissement par RADISCON d'un réseau régional informatisé pour la surveillance des maladies et l'échange d'informations constitue une première dans cette partie du monde. Ce réseau a contribué à la mise en place de systèmes nationaux d'information sur les maladies animales, équipés de matériel informatique, de logiciels et de systèmes d'information géographique (SIG), tous ces systèmes étant gérés par des vétérinaires formés à l'épidémiologie, à la surveillance des maladies, à l'analyse et à l'interprétation des données. À titre d'exemple, ce système est utilisé en Arabie Saoudite et au Yémen pour surveiller la fièvre de la Vallée du Rift.
![]() Le poisson est traditionnellement - IFAD/A. Hossain |
RADISCON a également facilité le lancement d'un programme d'éradication de la variole ovine dans les pays méditerranéens du Maghreb (Algérie, Jamahiriya arabe libyenne, Maroc et Tunisie) qui a pour but d'éradiquer la maladie d'ici à l'année 2005. En Algérie, le Réseau a rempli une fonction catalytique dans la maîtrise de la fièvre aphteuse, entraînant la formulation d'un projet régional de lutte contre cette maladie au Maghreb.
L'évaluation à mi-parcours conduite par le FIDA a recommandé de passer par une phase de consolidation pour inscrire RADISCON dans la durée et autoriser sa transformation progressive en un outil pour les pays de la région.
Un avant-projet d'affermissement du Réseau a été envoyé aux donateurs, tandis que la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient adoptait la proposition d'établir une Commission de santé animale pour le Proche-Orient. Au cours de cette deuxième phase, il est proposé que RADISCON serve de modèle à l'entrée en fonction progressive de la Commission. Le FIDA devrait également jouer un rôle central à cet égard.
La deuxième phase se focalisera sur des problèmes courants de surveillance et de contrôle des maladies et répondra aux besoins qui auront été exprimés par les pays membres. Durant cette phase, la prise en charge de RADISCON sera transférée par étapes à la région.