L'Italie et l'Égypte ont signé un accord de conversion de la dette aux termes duquel quelque 150 millions de dollars EU de la dette extérieure de l'Égypte envers l'Italie seront convertis en monnaie locale et utilisés pour financer des initiatives de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire en Égypte. La dette publique totale de l'Égypte envers l'Italie totalise 470 millions de dollars EU.
![]() Une agricultrice égyptienne rentre des champs au - IFAD/G. Bizzarri |
Cet accord a été l'un des premiers résultats de l'Initiative du millénaire de Rome, initiative prise conjointement par la FAO, le FIDA, le PAM, la ville de Rome et le Gouvernement italien, en vue d'étendre l'allégement de la dette au profit des pays en développement.
Le Gouvernement égyptien a indiqué que plusieurs entités bénéficiaient du produit de la conversion de la dette, notamment les Ministères de l'éducation, de la santé et de l'agriculture et le Fonds social de développement.
Après qu'une mission du FIDA s'est rendue au Caire en juillet 2000, pour débattre l'Initiative du millénaire avec les autorités égyptiennes et les représentants locaux de la FAO et du PAM, le Ministère égyptien de l'agriculture et de la mise en valeur des terres a proposé plusieurs projets de soutien, dont le Projet de développement rural au Noubaria occidental, qui cadre avec la stratégie du FIDA en Égypte.
Au début d'octobre 2000, une autre mission du FIDA a visité l'Égypte, au moment du lancement du projet de développement rural au Noubaria occidental. La mission a collaboré avec les représentants locaux du PAM et de la FAO et rédigé un rapport sur ce projet au nom des organisations siégeant à Rome.
![]() Agriculteurs égyptiens utilisant manuellement une - IFAD/G. Bizzarri |
Une mission mixte FAO/FIDA a travaillé avec les autorités égyptiennes à la formulation des avant-projets. La FAO a fourni deux membres à cette mission - un agronome et un analyste financier - et le FIDA cinq - le chef de mission, un spécialiste de la commercialisation, un spécialiste de la finance rurale, une personne ressource et un spécialiste du développement communautaire.
Il était entendu que le FIDA financerait une partie du projet avec un prêt de 15 millions de dollars EU. La participation de la FAO consiste principalement en une assistance technique dans les domaines de l'irrigation, de la création d'associations d'irrigants, de la vulgarisation commerciale et de la fourniture d'un appui. Le PAM a comme tâche principale de distribuer des vivres aux ménages nouvellement établis. Il participe à la logistique de la distribution des aliments achetés à l'aide des devises provenant de la conversion de la dette de l'Italie. Le coût restant du projet sera couvert avec le produit de la conversion de la dette, par des contributions du Gouvernement égyptien et des bénéficiaires du projet.
Les organisations des Nations Unies siégeant à Rome poursuivront leur dialogue afin de parachever les dispositifs de cofinancement et de continuer à soutenir le projet.