![]() Dans le sud de l'Azerbaïdjan, une - IFAD/R. Grossman |
La FAO, le FIDA et le PAM constatent régulièrement que garantir l'accès à la terre, à l'eau et à d'autres facteurs de production est fondamental pour résorber durablement la faim et la pauvreté. Cette garantie accroît la productivité, renforce la sécurité alimentaire des ménages, confère une plus grande capacité de récupération après les phénomènes météorologiques extrêmes, augmente la capacité de se remettre d'un conflit et engendre l'utilisation durable des terres.
Les trois organisations ayant leur siège à Rome font partie des principaux partenaires de la Coalition populaire pour éliminer la faim et la pauvreté, une collaboration innovante entre la société civile et les organisations gouvernementales et intergouvernementales.
![]() Épierrage de terres fertiles - IFAD/J. Spaull |
La Coalition populaire s'attache à relancer le soutien en faveur des droits de propriété des pauvres en milieu rural et à accroître la capacité des communautés à participer à la formulation de politiques publiques qui influent sur leurs moyens d'existence.
Améliorer l'accès des pauvres en milieu rural et des agriculteurs sans terre à la terre et à d'autres moyens de production constitue l'un des paramètres les plus essentiels du développement, mais aussi l'un de ses plus grands défis. La Coalition populaire opère actuellement dans 30 pays et reçoit un nombre croissant de demandes d'appui émanant à la fois de gouvernements et d'organisations de la société civile qui recherchent de nouvelles façons d'augmenter les atouts des pauvres en milieu rural.
La Coalition populaire siège au FIDA et est dirigée par un Conseil international qui se compose de ses divers partenaires de la société civile et de représentants de la FAO, du PAM, de la Banque mondiale, de l'Union européenne et d'autres institutions gouvernementales.
Épierrage et plantation de vergers en République arabe syrienne L'aide du PAM aux activités de développement en République arabe syrienne a profité aux projets d'épierrage et de plantation de vergers, financés par le FIDA. Les activités appuyées par le PAM et le FIDA dans ce pays partagent les objectifs suivants:
Comme les opérations d'épierrage financées par le FIDA ne produisent des revenus qu'après une longue période d'attente, le PAM pourvoit à la sécurité alimentaire en offrant des «vivres contre la plantation d'arbres fruitiers» durant cette période. De plus, le PAM intervient dans les activités de promotion des femmes dans le développement, financées par le FIDA, à l'aide d'un dispositif spécial s'adressant aux femmes rurales, où l'aide alimentaire sert d'incitation à la formation à l'agriculture et à d'autres activités génératrices de revenus. Ces formations ont aidé des femmes qui les suivent à accéder au crédit par le biais de projets financés par le FIDA. |