Page précédenteTable des matièresPage suivante

RASSEMBLER LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES POUR AIDER LES FEMMES À SURMONTER LES GUERRES ET LES CATASTROPHES NATURELLES

Ensemble, des experts de la FAO et du PAM s'emploient à définir les moyens de soulager les femmes et les filles du sort particulier qu'elles endurent en temps de guerre ou dans des situations d'urgence, en tenant compte des stratégies puissantes qu'elles déploient pour y faire face.


Parcelles de multiplication des
semences de riz à Bacau, Timor
oriental

- J.Dome

Les services de la FAO, qui s'occupent de la promotion des femmes dans le développement et des opérations spéciales de secours, collaborent avec le PAM à la préparation d'un ensemble de directives relatives au Programme d'analyse des questions socioéconomiques et des conditions spécifiques de chaque sexe (ASEG). Ces directives s'inscrivent dans le cadre de l'appui prêté par l'ASEG de la FAO au Processus d'appel global, dont le thème de l'année 2001 est «Femmes et guerre».

La façon dont les situations d'urgence affectent les femmes et les filles est très différente de celle des hommes et des garçons. En temps de guerre, les hommes sont généralement les premières victimes, tandis que les femmes se retrouvent souvent dans l'incapacité de nourrir leurs familles, en raison de la disparition des semences, du bétail et des outils.

Les conflits confèrent une intensité encore bien plus dramatique à l'insécurité physique dans laquelle les femmes vivent. Cela s'avère particulièrement dans les zones rurales écartées qui ne reçoivent jamais la visite des médias, où les viols sont souvent ignorés ou pas signalés. Leur condition sociale et économique inférieure rend les femmes encore plus vulnérables dans les situations d'urgence.

L'analyse des rôles masculins et féminins est un outil qui aide à préciser les besoins, les priorités et la vulnérabilité spécifiques des hommes et des femmes, ainsi que leurs stratégies respectives pour faire face à ces situations, permettant ainsi de mieux les prendre en considération lors d'une situation d'urgence. Les enseignements tirés des interventions d'urgence révèlent que ces interventions et les stratégies de survie sont plus efficaces et opportunes lorsque les différences entre les sexes ont été bien comprises et prises en compte.

Les directives FAO/PAM tendent principalement à accroître l'efficacité de l'aide humanitaire par l'application de l'analyse en fonction du sexe à chaque étape de la prise en charge de la situation d'urgence, en vue d'aider les personnes, en particulier les plus désavantagées, à se remettre plus rapidement et plus durablement de la catastrophe qu'elles ont subie.


Heifer, bénéficiaire du Projet de relèvement d'urgence des exploitations
agricoles au Kosovo

- FAO Emergency Coordination Unit, Pristina

Page précédenteDébut de pagePage suivante