Page précédenteTable des matièresPage suivante

ÉTUDES RAPIDES SUR LA NUTRITION EN CHINE

Le FIDA et le PAM, qui ont déjà mené six projets communs en Chine, n'en sont plus à leur première collaboration dans ce pays. L'élaboration de programmes est l'un des aspects les plus fructueux de leur collaboration, et ce, d'autant plus qu'ils ont recouru à la cartographie et à l'analyse de la vulnérabilité pour identifier les zones à couvrir en priorité par les projets. En appliquant ce schéma de coopération, les deux organisations ont diligenté l'essai sur le terrain de méthodes pour améliorer la conception et le ciblage du projet, ainsi que l'estimation de l'impact de celui-ci.


Lutte contre la malnutrition infantile
en Chine

- IFAD/L. Dematteis

Le lancement d'études rapides de la nutrition destinées à livrer des repères sur la malnutrition infantile a marqué une étape importante de ce processus. L'incidence élevée de la malnutrition infantile chronique témoigne de longues périodes de carences alimentaires et d'une vulnérabilité persistantes. La pertinence de cette information à l'égard des projets de développement est double:

En octobre 2000, le FIDA et le PAM ont réalisé une étude rapide de la nutrition avec le personnel du Projet de réduction de la pauvreté dans la zone des monts Qinling (Province de Shanxi). Après avoir été formée sur le tas au cours d'une série de sessions, l'équipe d'étude s'est rendue dans 30 villages où elle a pesé et mesuré environ 600 jeunes enfants en moins d'une semaine. La saisie et l'analyse ultérieures des données ont clairement montré que la malnutrition chronique sévit gravement dans la zone du projet et serviront de référence aux futures évaluations (en 2003 et 2006).

En plus de la réussite de l'évaluation pilote, on a relevé des signes encourageants de continuité. Moins d'un mois après la réalisation de l'étude rapide sur la nutrition au Shanxi, un personnel de projet formé à cet effet a été en mesure de reproduire l'étude dans la Province de Hubei - sans aucune aide extérieure. Cette tendance s'est confirmée en avril 2001 avec le Projet de réduction de la pauvreté dans le Guangxi occidental qui a adopté la même méthode pour son étude préliminaire.