Page précédente Table des matières


SECTION B - RÉSUMÉS


1. GENERALITÉS (Y COMPRIS L’UTILISATION DES TERRES)

12570 Kock, M.D., Mullins, G.R. et Perkins, J.S., 2002. Wildlife health, ecosystems, and rural livelihoods in Botswana. [Santé de la faune sauvage, écosystèmes et moyens d’existence ruraux au Botswana.] Conservation medicine: ecological health in practice, éds Aguirre A.A. et al., Oxford University Press, 2002, pp. 265-275.

Kock: 19 Oat Street, PO Box 106, Greyton, Afrique du Sud. [mdkock@ kingsley.co.za]

La richesse du Botswana en habitats biogéographiques et la diversité biologique que ces habitats permettent sont menacées par les mesures utilisées pour lutter contre la fièvre aphteuse, la pleuropneumonie bovine contagieuse et la trypanosomose. Les problèmes incluent l’accroissement du nombre de têtes de bétail, l’érection de clôtures pour lutter contre les maladies, l’accroissement de la population d’éléphants, la dégradation de l’habitat, la sécheresse et le forage de trous de sonde profonds. Les trois maladies mentionnées ci-dessus sont discutées de façon plus approfondie, en ce qui concerne les alternatives aux stratégies actuelles de lutte qui existent. Le Botswana est prié instamment d’adopter une approche intégrée à la conservation qui considère les valeurs sociétales et le bien-être des humains mais aussi la santé de la faune sauvage et la stabilisation des écosystèmes.

12571 Mapaure, I. N. et Campbell, B. M., 2002. Changes in miombo woodland cover in and around Sengwa Wildlife Research Area, Zimbabwe, in relation to elephants and fire. [Changements du couvert de terres boisées de type miombo dans la zone de recherche sur la faune sauvage de Sengwa, au Zimbabwe, et autour de celle-ci, par rapport aux éléphants et aux feux de brousse.] African Journal of Ecology, 40 (3): 212-219.

Mapaure: Tropical Resource Ecology Programme, Department of Biological Sciences, University of Zimbabwe, PO Box MP 167, Mount Pleasant, Harare, Zimbabwe. [[email protected]]

Une des conséquences des impacts des éléphants et des feux de brousse sur les terres boisées est un changement du couvert ligneux qui résulte souvent en des défis majeurs pour les gestionnaires de la faune sauvage. Les changements du couvert de terres boisées de type miombo dans la zone de recherche sur la faune sauvage de Sengwa (SWRA) au Zimbabwe, qui se sont produits entre 1958 et 1996, ont été quantifiés en analysant des photographies aériennes. Le couvert ligneux dans la SWRA est passé de 95,2 pour cent en 1958 à 68,2 pour cent en 1996, avec la moyenne la plus faible de 62,9 pour cent en 1983. Le taux annuel absolu de changement de couvert ligneux dans la SWRA est passé de -1,1 pour cent par an entre 1958 et 1964 à un rétablissement de 1,6 pour cent par an entre 1993 et 1996 alors que le taux annuel relatif s’accroissait de -1,1 pour cent par an entre 1958 et 1964 à 3,3 pour cent par an entre 1993 et 1996. Il existait une forte corrélation négative entre les densités d’éléphants et le couvert ligneux dans la SWRA, ce qui suggère que la perte de couvert ligneux était principalement due aux éléphants. Le rétablissement des terres boisées après 1983 résultait des réductions des populations d’éléphants par le biais de prélèvements légaux et illégaux et des réductions de la fréquence des feux de brousse. Les régions voisines ont subi moins de pertes de couvert ligneux que la SWRA. Celles-ci étaient principalement dues à l’enlèvement des arbres par la population locale dont les densités se sont accrues après l’éradication des glossines dans les années 1970.

12572 Rogers, D.J. et Randolph, S.E., 2003. Trypanosomiasis control: surmounting diminishing returns - Response. [Lutte contre la trypanosomose: comment surmonter les rendements décroissants - Réponse.] Trends in Parasitology, 19 (3): 113 - 114.

Rogers: Department of Zoology, South Parks Road, Oxford OX1 3PS, R-U. [[email protected]]

Tout en souhaitant le succès des campagnes de grande envergure visant à éradiquer des vecteurs tels que les punaises du genre Triatoma et les vecteurs de l’onchocercose, les dangers de la poursuite d’une éradication des glossines en Afrique ne devraient pas être ignorés. L’éradication du paludisme en Inde a finalement échoué après de grands progrès initiaux. La perspective de l’échec d’un programme d’éradication totale des glossines laissant une dette massive est inquiétante. Si la lutte, et non l’éradication, des glossines est le seul résultat réaliste à long terme, les propositions actuelles (en ce qui concerne l’exécution, l’infrastructure et la formation) devraient être réexaminées par la PATTEC.

12573 Vinhaes, M.C. et Schofield, C.J., 2003. Trypanosomiasis control: surmounting diminishing returns. [Lutte contre la trypanosomose: comment surmonter les rendements décroissants.] Trends in Parasitology, 19 (3): 112-113.

Schofield: London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres WC1 E7HT, R-U. [[email protected]]

Il existe des parallèles entre la lutte contre la trypanosomose américaine et celle contre la THA et ceux-ci sont en faveur de l’adoption de la campagne panafricaine d’éradication des glossines et de la trypanosomose (PATTEC). Il est signalé que la zone ciblée par l’Initiative du cône sud d’Amérique du Sud est de 6 millions de km2 environ, ce qui est comparable aux 10 millions de km2 envisagés pour l’intervention de lutte antiglossinaire en Afrique. En attaquant le vecteur, la transmission de la maladie de Chagas a été arrêtée en Uruguay, au Chili, dans la majeure partie du Brésil et dans des parties de l’Argentine, du Paraguay et de la Bolivie. Alors que les techniques de lutte contre les vecteurs de la maladie de Chagas, les punaises du genre Triatoma, et contre les vecteurs de la THA, les glossines, sont différentes, une variété de techniques est disponible au moins dans le cas des glossines. Une de celles-ci, la SIT est plus efficace lorsque les densités de vecteur sont plus faibles. L’utilisation de ces techniques contre la THA, comme la PATTEC le préconise, pourrait avoir de grands avantages politiques, sociaux et économiques.

2. BIOLOGIE DE LA TSÉ-TSÉ

(a) ÉLEVAGE DE MOUCHES TSÉ-TSÉ

(b) TAXONOMIE, ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, BIOCHIMIE

12574 Aksoy, S., 2003. Symbiosis in tsetse. [Symbiose chez les glossines.] Dans Insect Symbiosis, 53-63, éds K. Boortzis, K. & Miller, T.A., CRC Press Inc., Boca Raton, E-U.

Aksoy: Department of Epidemiology and Public Health, School of Medicine, Yale University, New Haven, CT 06510, E-U.

Les thèmes suivants sont traités: Caractérisation des symbiotes des glossines; Histoires de l’évolution des symbiotes; Génomique du symbiote essentiel Wigglesworthia; Génomique du genre Sodalis; Rôle fonctionnel des symbiotes des glossines; Interactions entre symbiote et hôte; Symbiotes en tant que véhicules de l’expression des gènes; et Lutte contre la trypanosomose et Impact des glossines réfractaires au parasite sur la transmission de la maladie. Il est considéré que deux aspects de la technologie actuelle de SIT peuvent être améliorés. Le premier est le développement de souches réfractaires au parasite, qui pourrait être utile car sinon le lâcher en masse de mâles stériles pourrait accroître les chances de transmission de la maladie. Le deuxième est l’utilisation de l’incompatibilité cytoplasmique causée par Wolbachia en tant que méthode alternative à l’irradiation permettant d’induire la stérilité. On s’attend à ce que la compétitivité de ces mâles soit supérieure à celle des mâles irradiés et, par conséquent, moins d’insectes devraient être relâchés dans les campagnes de SIT.

(c) RÉPARTITION, ÉCOLOGIE, COMPORTEMENT ET ÉTUDES DE POPULATION

12575 Krafsur, E.S., 2003. Tsetse fly population genetics: an indirect approach to dispersal. [Génétique de la population des glossines: une approche indirecte à la dispersion.] Trends in Parasitology, 19 (4): 162-166.

Krafsur: Department of Entomology, Iowa State University, Ames, Iowa 50011-3222, E-U.

Les populations de glossines sont réparties de façon discontinue, en particulier celles du groupe morsitans. La dispersion parmi des populations diverses ne peut pas être facilement mesurées de façon directe car les distances géographiques entre elles peuvent être trop grandes pour espérer recapturer des glossines lâchées expérimentalement. En outre, le succès de la reproduction de glossines largement dispersées pourrait être médiocre. La question des taux de dispersion chez les glossines est d’importance immédiate car des projets d’éradication au niveau régional impliquant la technique de stérilisation des insectes sont envisagés. La dispersion et le flux de gènes sont importants du point de vue de l’évolution et de l’histoire. Une méthode indirecte d’estimation de la dispersion consiste à mesurer le flux de gènes. Les données génétiques indiquent des taux étonnamment faibles de flux de gènes dans les groupes morsitans et palpalis étudiés jusqu’à présent. Il faut toutefois examiner avec soin les suppositions à de telles estimations avant d’accepter des conclusions fermes et des recherches supplémentaires sont nécessaires. La question de l’adaptation des glossines aux environnements locaux est particulièrement intéressante.

3. LUTTE CONTRE LA TSÉ-TSÉ (Y COMPRIS EFFETS SECONDAIRES SUR L’ENVIRONNEMENT)

12576 Bance, A.Z., Ouedraogo, A.P., Bauer, B., Kabore, I. et Sidibe, I., 2002. Efficacité du triflumuron selon la nature et la couleur du tissu à l’égard de Glossina palpalis gambiensis Vanderplank, 1949. Insect Science and its Application, 22 (4): 281-287.

Institut de l'Environnement et de la Recherche Agricole (INERA), Programme Bovin, Farakoba, 01B.P. 910, Bobo Dioulasso 01, Burkina Faso.

L’efficacité du triflumuron a été testée sur trois types de textiles (coton, polyester et polypropylène) de deux couleurs (bleu et noir) pour l’autostérilisation de Glossina palpalis gambiensis. Trois concentrations de triflumuron dilué dans de l’eau pour obtenir 3, 6 et 12 pour cent ont été utilisées pour imprégner chaque type de tissu et deux groupes de glossines ont été contaminés. Des femelles âgées de 20 jours étaient contaminées directement par exposition au tissu imprégné; des femelles plus jeunes (âgées de 3 jours) étaient contaminées pendant l’accouplement avec des mâles traités comme les femelles plus âgées. Les tissus bleus et noirs ne présentaient pas de différences significatives en termes de paramètres de reproduction (P<0,05). D’autre part, le type de tissu et la concentration de triflumuron avaient des effets significatifs sur l’efficacité du produit. Le coton et le polypropylène, imprégnés de triflumuron dilué pour obtenir une concentration de 6 et 12 pour cent respectivement, stérilisaient les femelles plus âgées pendant cinq cycles de reproduction consécutifs en ce qui concerne la production de pupes normales. Les deux concentrations stérilisaient également les femelles plus jeunes pendant trois cycles de reproduction consécutifs en ce qui concerne l’éclosion des pupes. Le polyester imprégné avec les mêmes concentrations stérilisait les femelles plus âgées pendant les trois premiers cycles de reproduction suivant le traitement et les jeunes femelles pendant deux cycles de reproduction.

12577 Bourn, D., 2002. Why tsetse won’t be eradicated from Africa in the foreseeable future. [Raisons pour lesquelles les glossines ne seront pas éradiquées d’Afrique dans un avenir prévisible.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years. [Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Bourn: Environmental Research Group Oxford Limited, PO Box 346, Oxford OX1 3QE, R-U.

Nous pensons qu’une éradication est irréalisable dans un avenir prévisible pour de nombreuses raisons. Nous préférons une lutte approfondie ou améliorée à une éradication. Les facteurs à prendre en considération sont la très grande superficie des terres affectées; la résistance naturelle des populations de glossines; la faible capacité actuelle des départements gouvernementaux à lancer des programmes d’éradication de grande envergure; le manque de fiabilité d’une grande partie de l’information fondamentale sur la répartition des glossines et de la maladie ainsi que des zones d’établissement humain actuelles; les vastes superficies consacrées aux réserves naturelles de divers types qui sont actuellement une source d’emploi et de devises étrangères; ainsi que les nombreux autres besoins et priorités plus pressants qui existent dans le domaine du développement rural en Afrique. La clé de l’avenir est d’oublier l’idée d’une éradication des glossines et de la trypanosomose et de penser plutôt à une lutte approfondie et améliorée contre le vecteur. Les stratégies futures de gestion de la maladie devraient englober une large gamme d’options de lutte à utiliser dans différentes circonstances: zootechnie, gestion du risque, évitement des zones dans lesquelles les animaux sont menacés, sélection d’animaux tolérants et utilisation des médicaments.

12578 Budd, L., 2002. Is tsetse eradication desirable or feasible? [L’éradication des glossines est-elle souhaitable ou réalisable?.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years. [Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Budd: Mystole Farm, Canterbury, Kent CT4 7DB, R-U. [LenBudd1@aol. com]

Alors qu’un approvisionnement en eau propre et qu’un bon niveau d’hygiène sont deux des priorités les plus importantes, l’amélioration de la productivité agricole ne se trouve pas loin derrière: toutes ces choses doivent être faites. Des calculs approximatifs suggèrent que la trypanosomose cause une perte de production agricole de l’ordre de 4,75 milliards de dollars E-U par an; si la trypanosomose pouvait être maîtrisée, cela se traduirait par un accroissement annuel des revenus d’un peu moins de 20 dollars E-U par personne. En outre, l’homme a un devoir moral d’assurer la protection des animaux qui lui sont confiés. Cent ans est une cible ambitieuse mais pas impossible pour éradiquer les glossines d’Afrique. Très peu d’études économiques sur les projets de lutte antiglossinaire ont été faites. Certaines études ont indiqué de bons rendements économiques. En général, il existe des économies d’échelle significatives pour les projets de plus grande envergure. La réponse à la question «La lutte antiglossinaire est-elle la meilleure stratégie pour faire progresser la guerre contre la trypanosomose dans les zones prioritaires au cours des 25 prochaines années?» serait qu’aborder le problème de la trypanosomose est souhaitable et même essentiel, que la lutte antivectorielle est réalisable du point de vue technique et économique et que la PATTEC est une initiative africaine qui justifie un appui supplémentaire.

12579 Feldmann, U., 2002. (Statement on behalf of FAO and IAEA.) [Déclaration au nom de la FAO et de l’AIEA.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years.[Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Feldmann: [[email protected]]

L’orateur a résumé les évènements récents pertinents pour le débat actuel. En septembre et novembre 2001 respectivement, la Conférence générale de l’AIEA et la Conférence de la FAO ont adopté des résolutions en faveur de la PATTEC. Un atelier, organisé au début du mois de mai 2002 à la FAO à Rome, a mis au point des critères et des directives afin de choisir les zones prioritaires pour une action internationale conjointe contre les glossines et la trypanosomose. Troisièmement, l’atelier a validé deux projets identifiés précédemment, à savoir un projet dans la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Mali et un autre projet dans le sud de l’Éthiopie. L’atelier a conclu que ces deux projets remplissaient tous les critères et méritaient un appui international inconditionnel pour leur exécution. En tenant compte de ces critères, les partenaires dans le PLTA et la PATTEC visent maintenant à aider les États membres à commencer une collaboration internationale dans les zones d’intervention prioritaire identifiées. Cette stratégie sera fondée sur le concept d’une lutte intégrée contre les ravageurs au niveau régional (concept d’IPM au niveau régional). L’AIEA et la FAO appuient la PATTEC. Nous considérons cette initiative comme une occasion historique d’aborder de façon durable ce problème de développement majeur dans les zones affectées par les glossines et la trypanosomose au cours des prochaines décennies. Nous invitons d’autres partenaires à se joindre à nous et à appuyer à la fois la planification et l’exécution des activités de terrain et le processus d’harmonisation, par le biais d’une recherche ciblée ainsi que de la mise au point et du perfectionnement des méthodes, d’un appui en nature et d’un appui financier aux États membres, de contributions aux interventions de terrain et d’un appui au développement agricole connexe.

12580 Getachew, T., 2002. Simple and cost effective technologies to tackle tsetse. [Technologies simples et rentables de lutte contre les glossines.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years. [Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Getachew: ICIPE, Addis Ababa, Ethiopia.

D’après notre expérience de la lutte antiglossinaire et d’autres activités de développement en Éthiopie, il s’avère que nous travaillons souvent dans des zones inaccessibles, à terrain difficile, où le risque de réinvasion est élevé. Nous devons chercher des méthodes simples pour éliminer cet ennemi. Pour ce faire, de quoi disposons-nous en Éthiopie? Nous avons des ressources et du matériel disponibles localement. Nous n’avons pas beaucoup d’argent mais nous avons des terres, de l’eau et des ressources humaines, les communautés agricoles. Ce dont nous avons besoin est une technologie simple et rentable. Nous ne devrions pas nous retrouver piégés par des technologies très difficiles et complexes au départ. S’il est nécessaire de les utiliser ultérieurement, nous le ferons mais essayons d’utiliser la technologie dont nous disposons et voyons les résultats. Cela peut être fait en utilisant du matériel local, peu onéreux, avec une approche participative, une technologie sans danger pour l’environnement et une approche consultative. Les exploitants agricoles eux-mêmes doivent décider du système à utiliser.

12581 Hargrove, J. 2002. Tsetse eradication: necessity, sufficiency and desirability. [Éradication des glossines: nécessité, suffisance et caractère souhaitable.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years. [Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Hargrove: 9 Monmouth Rd, Avondale, Harare, Zimbabwe. [john@ zappuz.co.zw]

En ce qui concerne les mécanismes de l’éradication des glossines, nous pouvons considérer l’époque précédant l’invention des insecticides. Potts et Jackson ont pris une zone de 960 km² et ont organisé des chasseurs pour qu’ils abattent tout ce qui avait la taille d’un impala au moins. La destruction totale du gibier s’est avérée être une méthode suffisante pour éradiquer des populations fermées de glossines mais Potts et Jackson ne l’ont pas jugée nécessaire ni souhaitable car le défrichement de la brousse était moins onéreuse et plus efficace à long terme. Nagupande, dans la partie occidentale du Zimbabwe, était le site d’une expérience dans laquelle quatre espèces seulement ont été tirées: le phacochère, le potamochère, le guib harnaché et le koudou. Une lutte efficace a été réalisée mais elle n’allait pas être suffisante pour éradiquer les glossines, que cette méthode soit souhaitable ou non. Un essai de pulvérisation terrestre avec du DDT a commencé et les résultats ont été si impressionnants que la pulvérisation terrestre est devenue le pilier de la lutte antiglossinaire dans cette partie du pays; néanmoins, pour parvenir à une éradication, il s’est avéré nécessaire et financièrement rentable d’effectuer également une chasse sélective. L’attention s’est ensuite portée sur l’utilisation de pièges, une méthode bien meilleure du point de vue de l’environnement, mais une réinvasion reste un problème récurrent. La modélisation indique que si une campagne de lutte telle que la pulvérisation aérienne d’une zone de 16 000 km2 laisse 16 glossines en vie, une éradication n’aura pas lieu à moins que le taux de mortalité naturelle soit très élevé. Détecter les dernières glossines en vie est extrêmement difficile dans la pratique. La SIT présente-t-elle par conséquent des avantages spéciaux pour être incluse dans l’arsenal des méthodes de lutte? En ce qui concerne les arguments écologiques, si vous retirez les glossines d’une zone vous modifiez l’équilibre écologique et nous devons être sûrs dans nos esprits que le changement d’utilisation des terres qui en résulte sera favorable. Il n’est pas toujours clair que débarrasser les terres de glossines pour permettre l’élevage de bovins et l’agriculture est réellement la meilleure voie à suivre. Les questions telles que l’aide pour l’éradication des glossines doivent être liées étroitement aux questions de droits de l’Homme et de bonne gouvernance.

12582 Hargrove, J.W., Torr, S.J. et Kindness, H.M., 2003. Insecticide-treated cattle against tsetse (Diptera: Glossinidae): what governs success? [Bovins traités avec de l’insecticide pour lutter contre les glossines (Diptera: Glossinidae): qu’est-ce qui détermine le succès?] Bulletin of Entomological Research, 93 (3): 203-217.

Torr: Natural Resources Institute, University of Greenwich, Central Avenue, Chatham, Kent ME4 4TP, R-U. [[email protected]]

Les répartitions de bovins traités avec de l’insecticide dans des sites en Tanzanie et au Zimbabwe ont été évaluées à partir d’entretiens avec des propriétaires de bétail, de l’analyse de données secondaires sur le bétail et des technologies de cartographie. Le décours temporel des opérations de lutte antiglossinaire dans ces sites a ensuite été simulé au moyen d’un modèle mathématique qui supposait un déplacement de diffusion et une croissance sigmoïde chez les populations de glossines. Une simulation d’une opération de lutte antiglossinaire dans le district de Mudzi, dans le nord-est du Zimbabwe, était en accord avec les observations selon lesquelles l’utilisation de bovins traités avec de l’insecticide ne pouvait pas éviter une réinvasion considérable par des glossines provenant du Mozambique, à cause de la répartition inégale des bovins. La simulation correspondait également à l’efficacité observée d’une barrière de 10 km de large consistant en cibles traitées avec de l’insecticide, déployées de façon uniforme à raison de 4 cibles par km2. La simulation d’une opération de lutte dans le ranch de Mkwaja en Tanzanie était en accord avec l’observation selon laquelle l’utilisation de bovins traités avec de l’insecticide réduisait la population de glossines dans le ranch de près de 90 pour cent. Les bovins traités avec de l’insecticide étaient utilisés au mieux dans la région de Kagera, en Tanzanie. La simulation de cette opération prédit que le déploiement de 35.000 bovins traités dans cette région résulterait en une réduction > 99 pour cent de la population de glossines, ce qui correspond au déclin d’1 à 2 ordres de grandeur des cas de trypanosomose observé dans la région. Le plus grand succès de l’opération de Kagera était dû à la dimension et à la forme de la zone traitée et, en particulier, au fait que la réinvasion était limitée à 20 pour cent du périmètre, au lieu de >80 pour cent dans le ranch de Mkwaja. La simulation était utilisée pour évaluer comment la lutte antiglossinaire pourrait avoir été améliorée à Mkwaja. Les résultats suggèrent que diviser les troupeaux en un plus grand nombre de groupes de plus petite taille aurait pu résulter en une amélioration mais, en général, le problème de la maladie n’aurait pas pu être résolu uniquement par l’utilisation de bovins traités avec de l’insecticide. Ce n’est qu’en déployant des cibles avec appâts olfactifs dans des zones non utilisées pour le pâturage ou dans une barrière de 1 à 3 km autour du ranch que l’on aurait pu parvenir à une lutte considérablement plus efficace (99 à 99,9 pour cent). Les analyses de sensibilité de la simulation à Mkwaja ont montré que les conclusions générales confirmaient les suppositions relatives à la répartition des bovins et aux taux de déplacement et de croissance des glossines. Des appâts traités avec de l’insecticide, correctement gérés et utilisés de façon appropriée, sont des armes puissantes pour lutter contre les glossines mais ils ne devraient pas être utilisés sans considérer les niveaux potentiels de réinvasion, en tenant compte de la dimension et de la forme de la zone de traitement et de la densité et de la répartition des appâts.

12583 Kabayo, J., 2002. (Statement from the Commission of the African Union.) [Déclaration de la Commission de l’Union africaine.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years. [Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Kabayo: Coordinateur de la PATTEC, Addis Abeba, Éthiopie. [jkabayo @hotmail.com]

Certains nous conseillent d’attendre et de ne rien faire en affirmant qu’avec le temps des méthodes de lutte autonomes seront activées par les changements écologiques entraînés par les activités humaines et conduiront à la disparition des glossines. Certains sont d’avis que la trypanosomose n’est pas le problème le plus urgent de l’Afrique et font remarquer que l’initiative de la PATTEC utilisera des ressources requises de façon plus urgente pour résoudre des problèmes plus pressants. Certaines personnes ont parlé de l’initiative de la PATTEC comme d’un projet de plusieurs milliards de dollars voué à l’échec. Certains ont eu tendance à exagérer et à déformer les objectifs et les projets de l’initiative de la PATTEC en la faisant paraître trop compliquée et irréalisable. Nous n’avons jamais prétendu que nous allions combattre l’ensemble de la ceinture de glossines en Afrique d’un seul coup, dans une entreprise massive, ambitieuse et chimérique. Nous n’avons jamais suggéré que l’initiative de la PATTEC allait remplacer tous les autres programmes d’intervention actuels et prévus. Nous ne préconisons pas l’utilisation d’une technique particulière. Nous croyons que toute méthode ou combinaison de méthodes rentable, qui est appropriée pour parvenir à l’objectif souhaité d’éradiquer la maladie, devrait être utilisée. En outre, personne en Afrique n’est en train de chercher des milliards de dollars à dépenser pour l’initiative de la PATTEC. Nous croyons que les pays africains ont les moyens d’exécuter ce projet parce qu’il est fondé sur le principe de ne pas exagérer nos capacités et de procéder pas à pas.

12584 Kanyari, P. W. N., 2001. Efficacy of Alphamethrin (Dominex®) pour-on in the control of bovine trypanosomosis. [Efficacité de l’Alphaméthrine (Dominex®) en «pour-on» dans la lutte contre la trypanosomose bovine.] Bulletin of Animal Health and Production in Africa, 49 (2): 130-133.

Faculty of Veterinary Medicine, Department of Pathology, Microbiology and Parasitology, University of Nairobi, P.O. Box 29053, Kabete via Nairobi, Kenya.

Dans la région de Kulalu, dans l’arrière-pays de la côte nord du Kenya, l’efficacité de l’alphaméthrine (Dominex) en «pour-on» contre les glossines et la trypanosomose a été testée. Soixante vaches d’un troupeau de génisses âgées d’un an ont été sélectionnées de façon aléatoire et réparties en deux groupes de 30 animaux. Un groupe recevait le traitement en «pour-on» et l’autre servait de groupe témoin. Les deux groupes partageaient les pâturages mais étaient gardés dans des étables séparées. L’échantillonnage pour la trypanosomose était effectué en prélevant du sang de la veine auriculaire et en examinant l’hématocrite et la couche leucocytaire. Quatre pièges biconiques avec appâts olfactifs d’acétone/octénol et de p-crésol permettaient de surveiller la situation glossinaire. Deux cas de trypanosomose ont été détectés dans le groupe témoin seulement. Les glossines capturées consistaient principalement en G. pallidipes (84,5 pour cent) et en G. longipennis (14 pour cent); G. brevipalpis et G. austeni étaient également présentes. Les effectifs de glossines diminuaient mais d’autres facteurs peuvent avoir été impliqués.

12585 Maudlin, I., 2002. (Introduction to the debate “Tsetse control - the next 100 years.) [Introduction au débat intitulé «Lutte antiglossinaire - les 100 prochaines années.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years. [Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Maudlin: Manager, DFID Animal Health Programme, Édimbourg, R-U.

La maladie du sommeil a été décrite comme une calamité; nous pensions l’avoir vaincue dans les années 1960 mais elle est de nouveau un grave problème de santé en Afrique. On pense que jusqu’à 500.000 personnes sont infectées et que cette maladie cause environ 100.000 décès par an. C’est cette situation catastrophique qui a entraîné l’établissement du PLTA et, par la suite, le lancement de la PATTEC, la campagne panafricaine d’éradication des glossines et de la trypanosomose. Suite à la déclaration des Chefs d’États africains, un public beaucoup plus large en a pris conscience grâce à la presse. La presse a présenté les aspects positifs et négatifs du débat sur l’éradication. L’objectif de la présente réunion est de discuter de ces questions, principalement pour permettre aux spécialistes dans le domaine des techniques et de l’environnement, aux sociologues et aux économistes de débattre librement et de façon transparente, en public, le pour et le contre de l’éradication.

12586 Schofield, C., 2002. Control of American vs African trypanosomiasis. [Lutte contre la trypanosomose américaine par rapport à la lutte contre la trypanosomose africaine.] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years. [Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Schofield: London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres WC1, R-U.

La lutte contre la trypanosomose américaine est pertinente pour la lutte contre la trypanosomose africaine: les concepts opérationnels fondamentaux sont très similaires. Une lutte directe contre l’infection chez les humains ou chez les animaux est extrêmement difficile mais une lutte antivectorielle arrêtera la transmission et une élimination locale est possible. Toutes les tentatives visant à éliminer les glossines ont eu de l’effet jusqu’à ce qu’elles cessent. Le problème-clé en termes de faisabilité est la réinvasion. Alors, comment pouvez-vous aborder la question de la réinvasion? L’Afrique est un continent très vaste mais cela est aussi le cas de la région dont la trypanosomose américaine a été éliminée. En ce qui concerne les vecteurs, les glossines et les punaises de la sous-famille Triatominae sont des stratèges K, leur variabilité génétique est faible et nous ne pouvons pas penser à des cibles plus vulnérables en termes entomologiques. Des analyses économiques ont été effectuées pour la trypanosomose américaine: les prédictions ont été dépassées par les rendements économiques finalement réalisés. La lutte contre la trypanosomose est nécessaire. Elle est faisable pour la simple raison que la biologie et la génétique peuvent être plus facilement manipulées que pour tout autre vecteur cible d’une maladie. La lutte contre la trypanosomose ne sera jamais durable sans engagement politique. L’Amérique latine nous l’a appris. Nous avons cet engagement également en Afrique.

12587 Shaw, A., 2002. The arguments against tsetse eradication (an economist’s view). [Les arguments contre l’éradication des glossines (l’opinion d’un économiste).] Disponible sous forme de fichier pdf dans Tsetse control: the next 100 years.[Lutte antiglossinaire: les cent prochaines années.] Rapport d’une réunion organisée les 9 et 10 septembre 2002, à Édimbourg, au Royaume-Uni, par le Programme de santé animale du DFID.

Shaw: [email protected]

Lorsque nous considérons la question d’une éradication au niveau du continent, nous ne couvrons pas nos coûts même avec un scénario de 100 ans si nous tenons compte de la régression possible de l’habitat des glossines. D’un point de vue économique, si nous considérons l’approche au niveau du continent, une éradication panafricaine n’est pas économiquement viable en tant que projet unique. Néanmoins, nous pouvons obtenir des rapports coûts-avantages très respectables si nous prenons pour cible des zones dans lesquelles la demande de lutte antiglossinaire existe déjà; cela a été démontré à maintes reprises pour un grand nombre d’opérations de lutte couronnées de succès et pour une éradication localisée. Même dans un scénario à très long terme, nous ne pouvons pas justifier l’affectation d’une portion si vaste de ressources limitées simplement pour éliminer les glossines si nous considérons la situation à l’échelle du continent. L’éradication des glossines, en tant que projet unique, ne remplit pas les critères économiques mais il est clair que des programmes ciblés de lutte contre les glossines et la trypanosomose sont très rentables. Par conséquent, nous devrions plutôt identifier les programmes rentables, basés sur la participation des exploitants agricoles, qui sont en accord avec les stratégies nationales de réduction de la pauvreté.

4. ÉPIDÉMIOLOGIE: INTERACTIONS VECTEUR-HOTE ET VECTEUR-PARASITE

[Cf. aussi 26: nos. 12595, 12601]

5. TRYPANOSOMOSE HUMAINE

(a) SURVEILLANCE

12588 Laveissière, C., Garcia A. et Sané, B., 2003. Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire. Publ. IRD, pp 243 [cf. résumé détaillé dans la Section A].

12589 Waiswa, C., Olaho-Mukani, W. et Katunguka-Rwakishaya, E., 2003. Domestic animals as reservoirs for sleeping sickness in three endemic foci in south-eastern Uganda. [Les animaux domestiques en tant que réservoirs de la maladie du sommeil dans trois foyers endémiques du sud-est de l’Ouganda.] Annals of Tropical Medicine and Parasitology, 97 (2): 149-155.

Katunguka-Rwakishaya: Faculty of Veterinary Medicine, Makerere University. PO Box 7062, Kampala, Ouganda. [deanvet@vetmed]

La persistance de la maladie du sommeil (trypanosomose humaine africaine) dans certaines zones du sud-est de l’Ouganda a nécessité des investigations supplémentaires, se concentrant principalement sur les animaux domestiques en tant que réservoirs de cette maladie dans trois zones agroécologiques. Les différences de la prévalence de l’infection trypanosomienne parmi les bovins (P < 0,001) et les porcins (P < 0,001) entre les zones étaient significatives. En tout, 5,0 pour cent des bovins, 13,9 pour cent des porcins et 0,4 pour cent des petits ruminants étudiés s’avéraient infectés par des parasites du sous-groupe Trypanosoma brucei. Les résultats des tests de pathogénicité par incubation du sang (BIIT) indiquaient que tous les isolats du sous-groupe T. brucei provenant de bovins du district de Kamuli (zone I) étaient sensibles au sérum humain. Néanmoins, parmi les porcins de la zone 1 s’avérant infectés, presque tous (82,5 pour cent) étaient infectés par T. brucei et un grand nombre (30,2 pour cent) était porteur de T. brucei résistant au sérum humain. Le cycle porcin-glossine-humain semble être un cycle de transmission majeur dans la zone I. Dans le district de Mukono (zone II), 10,5 pour cent et 26,1 pour cent des isolats de T. bruceiI, provenant de bovins et de porcins respectivement, étaient résistants au sérum humain, ce qui indique que les cycles de transmission bovin-glossine-humain et porcin-glossine-humain sont les principaux cycles dans la zone II. Dans le district de Tororo (zone III), 47,3 pour cent des isolats de T. brucei provenant de bovins étaient résistants au sérum humain mais il n’y avait pas d’isolats de T. brucei provenant de porcins, ce qui indique que le cycle bovin-glossine-humain est le cycle de transmission principal. Chose intéressante, comme le seul isolat de T. brucei provenant d’ovins dans la zone III était résistant au sérum humain, il est possible qu’il existe également un cycle de transmission ovin-glossine-humain. Dans le sud-est de l’Ouganda, les efforts de lutte antiglossinaire doivent être conçus pour éliminer les parasites non seulement chez les bovins mais aussi chez les porcins et chez les petits ruminants.

(b) PATHOLOGIE ET IMMUNOLOGIE

12590 Girard, M., Bisser, S., Courtioux, B., Vermot-Desroches, C., Bouteille, B., Wijdenes, J., Preud’homme, J.L. et Jauberteau, M.O., 2003. In vitro induction of microglial and endothelial cell apoptosis by cerebrospinal fluids from patients with human African trypanosomiasis. [Induction in vitro de l’apoptose des cellules microgliales et endothéliales par les liquides céphalorachidiens de patients atteints de trypanosomose humaine africaine.] International Journal for Parasitology, 33 (7): 713-720.

Jauberteau: Laboratoire d’Immunologie, CNRS UMR 6101, Hôpital universitaire, 2 Avenue Martin Luther King, 87042 Limoges, France. [[email protected]]

Dans la trypanosomose humaine africaine, les trypanosomes se développent d’abord dans le sang et dans la lymphe (Stade 1), ils se disséminent ensuite dans le système nerveux central (SNC) (Stade 2). La perturbation de la barrière hématoméningée, dont le mécanisme est inconnu, se produit dans le stade 2 de la maladie. L’hypothèse selon laquelle les liquides céphalorachidiens (LCR) de patients atteints de trypanosomose africaine pourraient contenir un ou des facteurs pouvant induire une apoptose dans les cellules endothéliales nous a conduit à évaluer cet effet par deux méthodes, la méthode TUNEL et la mesure par la technique ELISA des nucléosomes solubles libérés par les cellules apoptotiques dans la partie surnageante provenant de la culture. L’induction de l’apoptose par le LCR a également été étudiée avec les cellules microgliales, les macrophages qui résident dans le cerveau, qui participent à la barrière hématoméningée dans la zone périvasculaire. Contrairement au LCR témoin, le LCR des patients atteints de trypanosomose africaine induisait l’apoptose à la fois dans les cellules microgliales et endothéliales. Les résultats obtenus avec les deux méthodes présentaient une bonne corrélation et montraient que le LCR au stade 2 induisait une apoptose à des niveaux plus élevés dans les cellules microgliales alors que le stade de la maladie n’était pas décisif pour l’induction de l’apoptose dans les cellules endothéliales. Nous avons mesuré les niveaux de ligand Fas soluble (sFasL) et d’anticorps au Fas, deux initiateurs puissants de la voie signalant le Fas conduisant à l’apoptose, dans le LCR de patients atteints de trypanosomose africaine et celui de témoins. Le LCR des patients atteints de trypanosomose africaine contenait des niveaux plus élevés de sFasL et d’anticorps au Fas que celui des témoins. Le LCR du stade 2 contenait plus de sFasL que le LCR de stade I et des anticorps au Fas n’étaient détectés que dans le LCR de stade 2. L’effet inhibiteur de la caspase-8 et les données statistiques suggèrent que d’autres facteurs proapoptotiques peuvent être impliqués dans certaines apoptoses induites par le LCR. L’induction de l’apoptose peut participer à la pathogénèse au cours de la trypanosomose africaine et la présence de sFasL et d’anticorps au Fas peut fournir de nouveaux outils pour le diagnostic et le pronostic de la maladie.

(c) TRAITEMENT

12591 Eckart, W.U., 2002. The colony as laboratory: German sleeping sickness campaigns in German East Africa and in Togo, 1900-1914. [La colonie en tant que laboratoire: les campagnes allemandes contre la maladie du sommeil en Afrique de l’Est allemande et au Togo, de 1900 à 1914.] History and Philosophy of the Life Sciences, 24 (1): 69-89.

Eckart: Institut für Geschichte der Medizin, Ruprecht-Karls-Universität Im Neuenheimer Feld 327, D-69120 Heidelberg, Allemagne.

La présente communication traite des expérimentations dangereuses effectuées sur des humains avec des médicaments contre la trypanosomose dans les anciennes colonies allemandes d’Afrique de l’Est et au Togo. Une victoire contre la trypanosomose n’a pas pu être obtenue à Berlin car l’on pensait que les animaux ne convenaient pas à la recherche de traitement au laboratoire dans le domaine de la trypanosomose. Les colonies elles-mêmes ont été choisies comme «laboratoires» et les patients atteints de maladie du sommeil sont devenus les objets de la recherche thérapeutique et pharmacologique. La communication décrit la recherche de Robert Koch sur la trypanosomose dans le vaste «laboratoire» de maladie du sommeil de l’Afrique de l’Est allemande et se concentre ensuite sur l’intensification des expériences humaines sur la trypanosomose dans la Musterkolonie allemande du Togo qui a suivi.

12592 Stich, A., Barrett, M.P. et Krishna, S., 2003. Waking up to sleeping sickness. [Prendre conscience de la maladie du sommeil.] Trends in Parasitology, 19 (5): 195-197.

Krishna: St. George’s Hospital Medical School, Department of Cellular and Molecular Medicine, Infectious Diseases, Cranmer Terrace, Londres SW17 0RE, R-U. [[email protected]]

Des épidémies dévastatrices de trypanosomose humaine africaine sont actuellement en train de réapparaître dans de nombreux pays subsahariens. Au cours des trois dernières décennies, la recherche clinique sur cette maladie importante ainsi que des initiatives urgentes de mise au point de médicaments, de surveillance de la maladie et de lutte antivectorielle ont été négligées. Un élan récent a visé à fournir un approvisionnement gratuit en médicaments antitrypanosomiens, à mettre au point un agent trypanocide actif par voie orale et à combattre la glossine vecteur avec une technologie moderne. En outre, des initiatives panafricaines visant à coordonner les efforts de lutte ont commencé. Tous ces évènements offrent un espoir pour l’avenir mais ils peuvent ne pas être suffisants pour annuler la recrudescence de cette maladie létale dans le cœur de l’Afrique.

6. TRYPANOSOMOSE ANIMALE

(a) RELEVÉS ET RÉPARTITION

(b) PATHOLOGIE ET IMMUNOLOGIE

[Cf. aussi 26: nos. 12597, 12630]

(c) TRYPANOTOLÉRANCE

12593 Hanotte, O., Ronin, Y., Agaba, M., Nilsson, P., Gelhaus, A., Horstmann, R., Sugimoto, Y., Kemp, S., Gibson, J., Korol, A., Soller, M. et Teale, A., 2003. Mapping of quantitative trait loci controlling trypanotolerance in a cross of tolerant West African N’Dama and susceptible East African Boran cattle. [Cartographie des loci quantitatifs contrôlant la trypanotolérance dans un croisement de bovins N’Dama ouest-africains tolérants et de Boran est-africains sensibles.] Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 100 (13): 7443-7448.

Hanotte: ILRI, PO Box 30709, Nairobi 00100, Kenya. [o.hanotte@cgiar. org]

La trypanosomose est une maladie qui limite fortement la productivité du bétail en Afrique subsaharienne. Afin d’identifier les loci quantitatifs (QTL) contrôlant la résistance à la trypanosomose chez les bovins, un croisement expérimental entre des bovins africains N’Dama trypanotolérants (Bos taurus) et des Boran kényens sélectionnés sensibles (Bos indicus) a été effectué. Seize caractéristiques phénotypiques ont été définies décrivant l’anémie, le poids corporel et la parasitémie. Le génotype de 177 animaux F2 ainsi que de leurs parents et grands-parents a été établi à 477 loci de marqueurs moléculaires couvrant l’ensemble des 29 autosomes des bovins. La couverture totale du génome était de 82 pour cent. Des QTL putatifs ont été cartographiés pour 18 autosomes. Les résultats sont en accord avec un seul QTL sur 17 chromosomes et deux QTL sur BTA16. Les effets des QTL individuels allaient de ~6 pour cent à 20 pour cent de la variance phénotypique de la caractéristique. En excluant les chromosomes dont les effets sont ambigus ou ne portent pas sur la trypanotolérance, l’allèle pour la résistamce à la trypanosomose provenait du parent N’Dama dans neuf QTL et du Boran kényen dans cinq QTL et, dans quatre QTL, il y avait des indications d’un mode d’hérédité superdominant. Ces résultats suggèrent que la sélection pour la trypanotolérance dans un croisement F2 entre des bovins N’Dama et Boran pourrait produire une race synthétique présentant des niveaux de trypanotolérance plus élevés que ceux qui existent actuellement dans les races parentales.

(d) TRAITEMENT

12594 Bastiaensen, P., Cisse, A., Gnofam, M., Bebay, C. E., Kouagou, N. T., Sonhaye, A., Napala, A. et Hendrickx, G., 2001. Pratique vétérinaire privée rurale au Togo: appréciation socio-économique de sa viabilité. Bulletin of Animal Health and Production in Africa, 49 (2): 96-120.

Hendrickx: Projet Régional FAO de Lutte contre la trypanosomose animale, Togo, Burkina Faso.

Dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, les gouvernements sont en train de privatiser les services vétérinaires de l’État afin de limiter les dépenses du secteur public. Au Togo, cela a conduit à l’apparition d’un secteur vétérinaire privé dans les régions rurales. Dès le départ, le projet de lutte contre la trypanosomose animale a encouragé et conseillé ces jeunes vétérinaires privés qui essayaient de s’imposer dans cet environnement peu habitué aux services de santé animale payants. Comme cela a été démontré récemment, les vétérinaires privés ont eu un impact majeur sur la prévalence de la maladie au Togo grâce à une campagne de vulgarisation nationale et à la plus grande disponibilité des services de santé animale qu’ils offrent. Afin d’assurer la durabilité et la disponibilité continue de ces services, une étude socio-économique a été effectuée pour identifier les contraintes sociales, structurelles et économiques à la viabilité de la pratique vétérinaire privée rurale à moyen et long terme. D’après cette étude, il apparaît que 8 des 10 pratiques privées incluses dans cette étude sont des entreprises saines à la fois du point de vue financier et structurel, avec des perspectives de croissance considérable dans les années à venir. Les vétérinaires privés dans les zones rurales couvrent aujourd’hui 50 pour cent environ des zones de production agricole et animale au Togo. La principale contrainte semblerait être l’accès limité au crédit lorsque le volume des revenus et des dépenses s’accroît dans de telles proportions qu’un autofinancement devient insuffisant. Une autre cause d’inquiétude possible est la dépendance vis-à-vis des ventes de trypanocides aux éleveurs nomades qui traversent le Togo, une caractéristique typique de l’élevage au Togo mais qui fait également l’objet d’une controverse au niveau social et politique.

12595 Machila, N., Wanyangu, S.W., McDermott, J., Welburn, S.C., Maudlin, I. et Eisler, M.C., 2003. Cattle owners’ perceptions of African bovine trypanosomiasis and its control in Busia and Kwale Districts of Kenya. [Perceptions des propriétaires de bovins en ce qui concerne la trypanosomose bovine africaine et la lutte contre celle-ci dans les Districts de Busia et de Kwale au Kenya.] Acta Tropica, 86 (1): 25-34.

Machila: CTVM, University of Edinburgh, Easter Bush, Roslin, Midlothian, Édimbourg EH25 9RG, R-U. [[email protected]]

Une étude à l’aide d’un questionnaires structuré a été menée à bien dans le District de Busia, dans la partie occidentale du Kenya et dans le District de Kwale, dans la partie côtière du Kenya, afin d’obtenir une information qualitative et quantitative auprès de 256 propriétaires de bovins sur leurs systèmes de production, leurs perceptions des maladies rencontrées chez leurs bovins, les médicaments utilisés et les autres mesures adoptées pour lutter contre la trypanosomose chez le bétail. Le système de production prédominant consistait en une agriculture mixte (culture et élevage), les exploitants agricoles détenant 2 à 11 bovins locaux dans des exploitations de 2 à 5 ha. Environ 15 pour cent des cas de maladies chez les bovins étaient perçus comme étant dûs à la trypanosomose bien que la capacité des exploitants à faire un diagnostic soit limitée dans la mesure où plus de la moitié des diagnostics ne correspondait pas aux symptômes cliniques décrits. Les médicaments étaient généralement obtenus dans des magasins agro-vétérinaires et les exploitants administraient eux-mêmes un peu plus de la moitié de ceux-ci. Un tiers des traitements administrés aux bovins malades consistait en trypanocides mais plus de la moitié de ces traitements trypanocides était administrée à des bovins que l’on croyait atteints d’autres maladies que la trypanosomose.

7. TRYPANOSOMOSE EXPÉRIMENTALE

(a) DIAGNOSTICS

(b) PATHOLOGIE ET IMMUNOLOGIE

12596 Chiejina, S., Goyal, P., Li, C. et Wakelin, D., 2003. Concurrent infections with Trypanosoma brucei and Nippostrongylus brasiliensis in mice deficient in inducible nitric oxide. [Infections simultanées à T. brucei et N. brasiliensis chez des souris pauvres en oxyde nitrique inductible.] Parasitology International, 52 (2): 107-115.

Wakelin: School of Life and Environmental Sciences, University of Nottingham, Nottingham NG7 2RD, R-U. [[email protected]]

Une infection simultanée à Trypanosoma brucei (Tb) retarde les réactions de protection normales des souris au parasite gastrointestinal Nippostrongylus brasiliensis (Nb). Le cours de telles infections a été étudié chez des souris génétiquement pauvres en en synthase d’oxyde nitrique inductible (INOS) afin d’évaluer le rôle de l’oxyde nitrique (NO) dans cet effet. La durée d’une infection trypanosomienne chez des souris pauvres en INOS (INOS -/-) était similaire à celle chez des souris de type sauvage (WT) et des souris hétérozygotes (INOS +/-) mais ne résultait pas en la production de NO. Bien qu’une infection simultanée à Tb accroisse la sensibilité initiale à Nb chez les souris INOS -/-, la diminution de N. brasiliensis causée par le système immunitaire, et la diminution de la production d’œufs dans les fèces qui y était associée, se produisaient plus rapidement que chez les souris de la même litière de type WT et INOS +/-. Une infection simultanée avec des trypanosomes supprimait nettement la prolifération de lymphocytes spléniques in vitro induite par la Concanavaline A (ConA) dans tous les groupes mais avait peu d’effet sur les réactions des lymphocytes des glanglions mésentériques. Une infection trypanosomienne était également associée à une libération précoce accrue d’interféron-ã et à une libération réduite d’IL-5 de la part des lymphocytes stimulés in vitro avec ConA mais n’affectait pas une libération ultérieure d’IL-5. La similarité globale des réactions de prolifération et de la cytokine chez les souris WT INOS +/- et INOS -/- suggère que les effets suppresseurs de T. brucei sur une infection à N. brasiliensis ne reflètent pas simplement une réceptivité affaiblie des lymphocytes ou des profils altérés de la cytokine. L’oxyde nitrique ne semble impliqué dans la suppression que dans les phases ultérieures des réactions de l’hôte à Nb.

12597 Lubega, G.W., Byarugaba, D.K. et Prichard, R.K., 2002. Immunization with a tubulin-rich preparation from Trypanosoma brucei confers broad protection against African trypanosomosis. [Une immunisation avec une préparation riche en tubuline provenant de T. brucei confère une protection générale contre la trypanosomose africaine.] [Souris.] Experimental Parasitology, 102 (1): 9-22.

Lubega: Molecular biology Laboratory, Faculty of Veterinary Medicine, Makerere University, PO Box 7062, Kampala, Ouganda. [glubega@imul. com]

La tubuline provenant de Trypanosoma brucei a été purifiée pour obtenir une quasi-homogénéité en utilisant un protocole qui impliquait un traitement avec de l’urée et une renaturation ultérieure. Elle était ensuite utilisée pour immuniser les souris. Une tubuline renaturée et purifiée ultérieurement par SDS-PAGE (dénaturé), des peptides synthétiques de tubuline (STP) et de la tubuline de cerveau de rat (RbTub) ont également été utilisés. Les souris immunisées étaient exposées à T. brucei, Trypanosoma congolense ou Trypanosoma rhodesiense. La tubuline renaturée de T. brucei (nTbTub) induisait une protection chez toutes les souris testées, 60 à 80 pour cent (n = 81) de cette protection était complète et le reste consistait en une protection partielle. La tubuline dénaturée de T. brucei (dTbTub), les STP ou la RbTub induisaient des niveaux d’anticorps plus faibles que la nTbTub et n’offraient pas de protection. Néanmoins, en milieu de culture, les anticorps à dTbTub ou aux STP tuaient les trypanosomes bien qu’à des dilutions plus faibles que nTbTub mais les anticorps à RbTub ne les éliminaient pas. Dans le maculage de Western, les anticorps aux trypanosomes reconnaissaient la tubuline de toutes les espèces de trypanosomes étudiées mais pas la tubuline des vertébrés alors que les anticorps à RbTUB reconnaissaient à la fois la tubuline des trypanosomes et celle des vertébrés. Sur les cinq souris recevant une immunité passive grâce au transfert de sérum anti-RbTub, quatre étaient entièrement protégées et une partiellement protégée. Ces données suggèrent que la tubuline est l’immunogène pertinent dans la préparation utilisée et pourrait donc être une cible prometteuse pour la mise au point d’un vaccin à spectre large, spécifique au parasite.

12598 Xong, H.V., De Baetselier, P., Pays, E. et Magez, S., 2002. Selective pressure can influence the resistance of Trypanosoma congolense to normal human serum. [Une pression de sélection peut influencer la résistance de T. congolense au sérum humain normal.] Experimental Parasitology, 102 (2): 61-65.

Xong: Département d’Immunologie, de Parasitologie et d’Ultrastructure, Interuniversité flamande pour la Biotechnologie. 65 Paardenstraat, Rhode St. Gènèse B 1640, Belgique. [[email protected]]

La résistance et la sensibilité au sérum humain normal (SHN) de Trypanosoma congolense, un parasite estimé causer la maladie chez les animaux seulement, ont été étudiées in vivo et in vitro. Nos résultats indiquent que comme Trypanosoma brucei, T. congolense peut être regroupé en trois phénotypes différents selon sa résistance au SHN. Certaines souches sont totalement résistantes au SHN, comme Trypanosoma brucei gambiense et la forme résistante de Trypanosoma brucei rhodesiense. D’autres souches présentent un très faible degré de résistance comparable à la forme sensible de T. b. rhodesiense et certaines sont totalement sensibles au SHN. Un transit continu chez des souris, en la présence ou en l’absence de SHN, montre que la résistance et la sensibilité de T. congolense peuvent être annulées comme chez T. b. rhodesiense. Nos données suggèrent que T. congolense pourrait être capable d’infecter les humains dans les régions où des animaux peuvent servir de réservoirs à l’infection.

(c) CHIMIOTHÉRAPIE

12599 Croft, S.L., Seifert, K. et Duchêne, M., 2003. Antiprotozoal activities of phospholipid analogues. [Activité antiprotozoaires des analogues de phospholipides.] Molecular and Biochemical Parasitology, 126 (2): 165-172.

Croft: Department of Infectious and Tropical Diseases, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres WC1E 7HT, R-U. [[email protected]]

L’activité antiprotozoire des analogues de phospholipides, développés à l’origine en tant que médicaments anticancéreux, a été déterminée au cours de la dernière décennie. Les parasites les plus sensibles sont Leishmania spp. et Trypanosoma cruzi et une activité contre Trypanosoma brucei spp., Entamoeba histolytica et Acanthamoeba spp. a également été démontrée. La miltefosine, une alkylphosphocholine, a été homologuée pour le traitement par voie orale de la leishmaniose viscérale (LV) en Inde en mars 2002. Cette étude se concentre sur les activités biologiques des analogues des phospholipides. Les cibles biochimiques et moléculaires et le(s) mécanisme(s) d’action ont été étudiés de façon approfondie dans les cellules tumorales mais n’ont pas été déterminés chez les protozoaires.

12600 Heby, O., Roberts, S.C. et Ullman, B., 2003. Polyamine biosynthetic enzymes as drug targets in parasitic protozoa. [Enzymes biosynthétiques de la polyamine en tant que cibles des médicaments chez les protozoaires parasitaires.] Biochemical Society Transactions, 31 (2): 415-419.

Heby: Department of Molecular Biology, Umea University, SE-901 87 Umea, Suède. [[email protected]]

La caractérisation moléculaire, biochimique et génétique de la décarboxylase de l’ornithine, de la décarboxylase de S-adénosylméthionine et de la synthase de spermidine établit que ces enzymes biosynthétiques de la polyamine sont essentielles à la croissance et à la survie des agents qui causent la maladie du sommeil africaine, la maladie de Chagas, la leishmaniose et le paludisme. Ces enzymes présentent des caractéristiques qui diffèrent significativement entre les parasites et l’hôte humain. Il est, par conséquent, concevable que l’exploitation de telles différences puisse conduire à la conception de nouveaux inhibiteurs qui élimineront les parasites de façon sélective tout en exerçant des effets minimes, ou au moins tolérables, sur le patient infecté par ces parasites.

12601 McDermott, J., Woitag, T., Sidibé, I., Bauer, B., Diarra, B., Ouédraogo, D., Kamuanga, M., Peregrine, A., Eisler, M., Zessin, K.H., Mehlitz, D. et Clausen, P.H., 2003. Field studies of drug-resistant cattle trypanosomes in Kénédougou Province, Burkina Faso. [Études sur le terrain des trypanosomes bovins chimiorésistants dans la Province de Kénédougou, au Burkina Faso.] Acta Tropica, 86 (1): 93-103.

McDermott: ILRI, PO Box 30709, 00100 Nairobi, Kenya. [[email protected]]

Des études sur le terrain ont été réalisées pour évaluer les cas de résistance au chlorure d’isométamidium et à l’acéturate de diminazène chez les trypanosomes infectant les bovins dans la Province de Kénédougou, au Burkina Faso. Quarante-cinq des 166 villages de la Province de Kénédougou ont fait l’objet d’un échantillonnage aléatoire et de visites afin d’évaluer le nombre de têtes de bétail, le risque de trypanosomose et l’exposition aux glossines. La proportion d’infections chez les bovins associées à des trypanosomes chimiorésistants a été évaluée dans les neuf villages présentant la prévalence d’infection trypanosomienne la plus élevée et dans un village ayant des antécédents confirmés d’infections chimiorésistantes. Ces études ont montré qu’une résistance à la fois à l’isométamidium et au diminazène était largement répandue. Il existait néanmoins une variation considérable entre les villages en ce qui concerne les paramètres de chimiorésistance, la proportion de bovins traités présentant des infections trypanosomiennes trois mois après une prophylaxie à l’isométamidium allant de 6,9 pour cent à 63,8 pour cent et la proportion de bovins présentant des infections deux semaines après un traitement au diminazène allant de 0 pour cent à 36,8 pour cent. La démonstration d’une résistance largement répandue à la fois à l’isométamidium et au diminazène a des implications importantes, puisque l’administration de trypanocides est la méthode la plus fréquemment employée pour lutter contre la trypanosomose dans cette région.

12602 Montalvetti, A., Fernandez, A., Sanders, J.M., Ghosh, S., Van Brussel, E., Oldfield, E. et Docampo, R., 2003. Farnesyl pyrophosphate synthase is an essential enzyme in Trypanosoma brucei - In vitro RNA interference and in vivo inhibition studies. [La synthase de pyrophosphate de farnésyl est une enzyme essentielle chez T. brucei - Études in vitro de l’interférence de l’ARN et in vivo de l’inhibition de celle-ci.] Journal of Biological Chemistry, 278 (19): 17075-17083.

Docampo: Laboratory of Molecular Parasitology, Department of Pathobiology and Center for Zoonoses Research, University of Illinois at Urbana-Champaign, Urbana, Illinois 61802, E-U. [[email protected]]

Nous signalons le clonage et le séquençage d’un gène codant la synthase de pyrophosphate de farnésyl (FPPS) de Trypanosoma brucei. La protéine (TbFPPS) est une cible attrayante pour la mise au point de médicaments car la croissance de T. brucei s’est avérée être inhibée par les analogues de ses substrats, les bisphosphonates contenant de l’azote qui sont actuellement utilisés dans la thérapie de résorption osseuse. Cette protéine prédite à partir de la séquence des nucléotides du gène comporte 367 acides aminés et a une masse moléculaire de 42 kDa. Plusieurs motifs de la séquence trouvés dans d’autres FPPS sont présents dans TbFPPS, y compris une insertion de peptide 11-mer, présente également dans la FPPS de Trypanosoma cruzi. L’expression hétérologue de TbFPPS chez Escherichia coli produisait une enzyme fonctionnelle qui était inhibée par plusieurs bisphosphonates contenant de l’azote, tels que le pamidronate et le risédronate. Le risédronate était actif in vivo contre une infection à T. brucei chez des souris (avec un taux de survie de 60 pour cent) mais le pamidronate n’était pas efficace. La nature essentielle de TbFPPS a été étudiée en utilisant l’interférence de l’ARN (RNAi) pour inhiber l’expression du gène. L’expression de l’ARN à double brin de TbFPPS dans les trypomastigotes procycliques causait une dégradation spécifique du ARNm. Après quatre jours de RNAi, le taux de croissance du parasite diminuait et les cellules mouraient par la suite. Des résultats similaires ont été obtenus avec la forme sanguine des trypomastigotes, si ce n’est que, dans ce cas, le système de RNAi n’était pas étanche et les niveaux d’ARNm ainsi que les parasites se rétablissaient au bout d’un certain temps. La modélisation moléculaire et les études du rapport entre l’activité et la structure de l’enzyme ainsi que les données sur l’inhibition de la croissance in vitro résultaient en des pharmacophores similaires, ce qui valide encore davantage TbFPPS en tant que la cible pour les bisphosphonates. Ces résultats établissent que FPPS est essentielle à la viabilité du parasite et fournissent des indications que cette enzyme peut être une cible pour la mise au point de médicaments.

12603 Yabu, Y., Yoshida, A., Suzuki, T., Nihei, C., Kawai, K., Minagawa, N., Hosokawa, T., Nagai, K., Kita, K. et Ohta, N., 2003. The efficacy of ascofuranone in a consecutive treatment on Trypanosoma brucei brucei in mice. [Efficacité de l’ascofuranone dans un traitement consécutif de T. b. brucei chez des souris.] Parasitology International, 52 (2): 155-164.

Yabu: Department of Molecular Parasitology, Nagoya City University, Graduate School of Medical Sciences, Nagoya 467-2076, Japon. [[email protected]]

L’administration consécutive d’ascofuranone sans glycérol s’est avérée avoir une efficacité thérapeutique contre une infection à Trypanosoma brucei brucei chez des souris. Une suspension d’ascofuranone (25 à 100 mg/kg) a été administrée par voie intrapéritonéale toutes les 24 heures pendant 1 à 4 jours consécutifs à des souris infectées par des trypanosomes et son efficacité a été comparée à celle d’un traitement par voie orale. Avec l’administration par voie péritonéale, toutes les souris traitées avec 100 mg/kg d’ascofuranone pendant quatre jours consécutifs étaient guéries. Par contre, avec un traitement par voie orale, il fallait une dose plus élevée d’ascofuranone (400 mg/kg) pendant huit hours consécutifs pour guérir les souris. Avec le traitement par voie intrapéritonéale, la parasitémie était fortement supprimée, presque toutes les formes sanguines longues et minces du parasite se transformant en formes courtes et trapues le troisième jour, et les parasites avaient été éliminés quatre jours après le début du traitement. Ces formes courtes et trapues induites par l’ascofuranone étaient morphologiquement analogues aux forme trapues deux jours après le pic de parasitémie d’un clone pléomorphique de T. b. brucei GUTat 3.1. Toutefois, les propriétés de l’activité de l’oxydase d’ubiquinol, qui est la cible de l’ascofuranone, dans les mitochondries isolées avant et après le traitement, étaient presque les mêmes. Les activités enzymatiques de l’oxydase d’ubiquinol diminuaient pour atteindre 30 pour cent environ un jour après le traitement et étaient ensuite maintenues quasiment au même niveau. Dans la présente étude, nous avons amélioré le régime d’administration de l’ascofuranone sans glycérol et démontré que de l’ascofuranone administré de façon consécutive présentait des effets trypanocides chez des souris infectées à T. b. brucei. Nos résultats actuels suggèrent fortement que l’administration consécutive d’ascofuranone peut être une chimiothérapie efficace pour la trypanosomose africaine.

8. RECHERCHE SUR LES TRYPANOSOMES

(a) CULTURE DE TRYPANOSOMES

(b) TAXONOMIE, CARACTÉRISATION D’ISOLATS

(c) CYCLE BIOLOGIQUE, MORPHOLOGIE, ÉTUDES BIOCHIMIQUES ET MOLÉCULAIRES

12604 Alphey, M.S., Gabrielsen, M., Micossi, E., Leonard, G.A., McSweeney, S.M., Ravelli, R.B.G., Tetaud, E., Fairlamb, A.H., Bond, C.S. et Hunter, W.N., 2003. Tryparedoxins from Crithidia fasciculata and Trypanosoma brucei - Photoreduction of the redox disulfide using synchrotron radiation and evidence for a conformational switch implicated in function. [Tryparédoxines provenant de C. fasciculata et de T. brucei - Photoréduction du bisulphide d’oxydoréduction au moyen de la radiation de synchroton et indications d’un interrupteur de la conformation impliqué dans la fonction.] Journal of Biological Chemistry, 278 (28): 25919-25925.

Hunter: Division of Biological Chemistry and Molecular Microbiology, School of Life Sciences, University of Dundee, Dundee DD1 5EH, R-U. [[email protected]]

12605 Bodley, A.L., Chakraborty, A.K., Xie, S.J., Burri, C. et Shapiro, T.A., 2003. An unusual type IB topoisomerase from African trypanosomes. [Une topoisomérase inhabituelle de type IB provenant de trypanosomes africains.] Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 100 (13): 7539-7544.

Shapiro: Division of Clinical Pharmacology, Departments of Medicine and of Pharmacology and Molecular Sciences, John Hopkins University School of Medicine, Baltimore, MD 21205, E-U. [[email protected]]

12606 Bruderer, T., Tu, L.C. et Lee, M.G.-S., 2003. The 5? end structure of transcripts derived from the rRNA gene and the RNA polymerase I transcribed protein coding genes in Trypanosoma brucei. [La structure de l’extrémité 5? des transcriptions tirées du gène d’ARNr et la polymérase I d’ARN transcrivaient les gènes codant la protéine chez T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 129 (1): 69-77.

Lee: Department of Pathology, New York University, 550 First Avenue, New York, NY 10016, E-U. [[email protected]]

12607 Budde, H., Flohé, L., Hecht, H.J., Hofmann, B., Stehr, M., Wissing, J. et Lünsdorf, H., 2003. Kinetics and redox-sensitive oligomerisation reveal negative subunit cooperativity in tryparedoxin peroxidase of Trypanosoma brucei brucei. [La cinétique et l’oligomérisation sensible à l’oxydoréduction révèlent une coopérativité négative de la sous-unité dans la péroxydase de la tryparédoxine de T. b. brucei.] Biological Chemistry, 384 (4): 619-633.

Lünsdorf: German Research Centre (GBF), Mascheroder Weg 1, D-38124 Braunschweig, Allemagne.

12608 Coller, S. et Paulnock, D.M., 2003. The soluble variant surface glycoprotein released by African trypanosomes fails to alarm the innate immune system. [La glycoprotéine soluble de surface variable libérée par les trypanosomes africains échoue à alerter le système immunitaire inné.] FASEB Journal, 17 (7 Suppl.): C55.

Coller: Medical Microbiology and Immunology, University of Wisconsin Medical School, 1300 University Avenue, Madison, WI 53706, E-U.

12609 Comini, M., Menge, U. et Flohé, L., 2003. Biosynthesis of trypanothione in Trypanosoma brucei brucei. [Biosynthèse du trypanothione chez T. b. brucei.] Biological Chemistry, 384 (4): 653-656.

Flohé: Department of Biochemistry, Technical University of Braunschweig, Allemagne.

12610 Domingo, G.J., Palazzo, S.S., Wang, B.B., Pannicucci, B., Salavati, R. et Stuart, K.D., 2003. Dyskinetoplastic Trypanosoma brucei contains functional editing complexes. [T. brucei dyscinétoplastique contient des complexes d’édition fonctionnels.] Eukaryotic Cell, 2 (3): 569-577.

Stuart: Seattle Biomedical Research Institute, 4 Nickerson St, Seattle, WA 98109, E-U.

12611 D’Orso, I., De Gaudenzi, J.G. et Frasch, A.C.C., 2003. RNA-binding proteins and mRNA turnover in trypanosomes. [Protéines liant l’ARN et renouvellement de l’ARNm chez les trypanosomes.] Trends in Parasitology, 19 (4): 151-155.

Frasch: Instituto de Investigaciones Biotecnológicas-Instituto Tecnológico de Chascomús, CONICET-UNSAM, Av. Gral. Paz s/n, Edificio 24, INTI, 1650-, San Martin, Buenos Aires, Argentine.

Les trypanosomes, parasites protozoaires de l’ordre des Kinetoplastida, contrôlent l’expression des gènes essentiellement par le biais de mécanismes post-transcriptionnels. On a trouvé récemment que plusieurs motifs situés principalement dans la région 3? non traduite, tels que les éléments riches en AU (ARE), modulaient la demie-vie de l’ARNm et étaient capables de modifier l’abondance de l’ARNm in vivo par le biais de l’interaction avec des protéines spécifiques liant l’ARN. Avec la détection d’un exosome actif, des activités d’enlèvement du nucléotide de guanosine et d’une activité d’exonucléase régulée de 3? à 5? stimulée par les ARE, ces résultats suggèrent que la modulation de la stabilité de l’ARNm est essentielle chez les trypanosomes. Ces processus de régulation sont spécifiques à différents stades du développement et donc pertinents pour permettre aux trypanosomes de s’adapter à des conditions écologiques variables.

12612 Durand-Dubief, M., Kohl, L. et Bastin, P., 2003. Efficiency and specificity of RNA interference generated by intra- and intermolecular double stranded RNA in Trypanosoma brucei. [Efficacité et spécificité de l’interférence de l’ARN générée par un ARN à double brin intra et intermoléculaire chez T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 129 (1): 11-21.

Bastin: Unité INSERM U565 & CNRS UMR8646, Laboratoire de Biophysique, Muséum National d’Histoire Naturelle, 43 rue Cuvier, 75231 Paris Cedex 05, France. [[email protected]]

12613 Ernst, N.L., Panicucci, B., Igo, R.P. Jr, Panigrahi, A.K., Salavati, R. et Stuart, K., 2003. TbMP57 is a 3´ terminal uridylyl transferase (TUTase) of the Trypanosoma brucei editosome. [TbMP57 est une transférase de l’uridylyle à l’extrémité 3´ (TUTase) de l’éditosome de T. brucei.] Molecular Cell, 11 (6): 1525-1536.

Stuart: Seattle Biomedical Research Institute, Seattle, Washington 98109, E-U. [[email protected]]

12614 Fang, J. et Beattie, D.S., 2003. Alternative oxidase present in procyclic Trypanosoma brucei may act to lower the mitochondrial production of superoxide. [Une oxydase alternative présente dans T. brucei procyclique peut agir pour réduire la production de superoxyde dans les mitochondries.] Archives of Biochemistry and Biophysics, 414 (2): 294-302.

Fang: Department of Biochemistry and Molecular Pharmacology, West Virginia University, School of Medicine, PO Box 9142, Morgantown, WV 26506-9142, E-U. [[email protected]]

12615 Ferreira, C. dos S., Martins, P. S., Demicheli, C., Brochu, C., Ouellette, M. et Frézard, F., 2003. Thiol-induced reduction of antimony(V) into antimony(III): a comparative study with trypanothione, cysteinyl-glycine, cysteine and glutathione. [Réduction induite par le thiol de l’antimoine(V) en antimoine(III): étude comparative avec le trypanothione, la cystéinyle-glycine, la cystéine et le glutathione.] BioMetals, 16 (3): 441-446.

Departamento de Química, Instituto de Ciências Exatas, Rio de Janeiro, Brésil. [[email protected]]

12616 Gaunt, M.W., Yeo, M., Frame, I.A., Stothard, J.R., Carrasco, H.J., Taylor, M.C., Mena, S.S., Veazey, P., Miles, G.A.J., Acosta, N., Rojas de Arias, A. et Miles, M.A., 2003. Mechanism of genetic exchange in American trypanosomes. [Mécanisme de l’échange génétique dans les trypanosomes américains.] [T. brucei.] Nature, 421 (6926): 936-939.

Miles: Department of Infectious and Tropical Diseases, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres WC1E 7HT, R-U. [[email protected]]

Les protozoaires cinétoplastides sont les agents responsables de maladies dévastatrices. Aux Amériques, Trypanosoma cruzi est l’agent de la maladie de Chagas, une maladie largement répandue transmissible par les animaux aux humains (zoonose), qui est transmise par l’exposition aux fèces infectées de punaises hématophages de la sous-famille Triatominae. La présence d’un échange génétique dans T. cruzi et dans Leishmania fait l’objet de beaucoup de débats. Nous montrons ici, en produisant des clones hybrides, que T. cruzi a une capacité existante d’échange génétique. Le mécanisme est inhabituel et distinct de celui proposé pour le trypanosomose africain, Trypanosoma brucei. Deux clones biologiques de T. cruzi ont été transfectés pour porter différents marqueurs de chimiorésistance et ont été transités ensemble pendant tout le cycle biologique. Six clones de progéniture résistants à deux médicaments, tirés du stade mammifère du cycle biologique, présentent une fusion des génotypes parentaux, une perte des allèles, une recombinaison homologue et une hérédité uniparentale de l’ADN du maxicercle dans le cinétoplaste. Il existe de grands parallèles génétiques entre ces hybrides expérimentaux et les génotypes parmi les isolats naturels de T. cruzi. Dans ce cas, une aneuploïdie par le biais d’une hybridation nucléaire résulte en une recombinaison sur des distances génétiques beaucoup plus grandes que l’échange génétique mendélien. Ce mécanisme se produit également avec une duplication du génome. Ces résultats impliquent qu’un échange génétique peut avoir lieu chez les hôtes vertébrés réservoirs de T. cruzi; par contre, un échange génétique dans T. brucei a lieu dans la glossine vecteur et implique probablement une méiose.

12617 Gruszynski, A.E., DeMaster, A., Hooper, N.M. et Bangs, J.D., 2003. Surface coat remodeling during differentiation of Trypanosoma brucei. [Remodélisation de la couche de surface au cours de la différenciation de T. brucei.] Journal of Biological Chemistry, 278 (27): 24665-24672.

Bangs: Department of Medical Microbiology and Immunology, University of Wisconsin Medical School, Madison, Wisconsin 53706, E-U. [[email protected]]

12618 Gunzl, A., Bruderer, T., Laufer, G., Schimanski, B., Tu, L.C., Chung, H.M., Lee, P.T. et Lee, M.G.S., 2003. RNA polymerase I transcribes procyclin genes and variant surface glycoprotein gene expression sites in Trypanosoma brucei. [La polymérase I de l’ARN transcrit les gènes de procycline et les sites d’expression des gènes de la glycoprotéine variable de surface chez T. brucei.] Eukaryotic Cell, 2 (3): 542-551.

Lee: Medizinisch-Naturwissenschaftliches Forschungsinstitut der Univers-ität Tubingen, Allemagne.

12619 Hammarton, T.C., Clark, J., Douglas, F., Boshart, M. et Mottram, J.C., 2003. Stage-specific differences in cell cycle control in Trypanosoma brucei revealed by RNA interference of a mitotic cyclin. [Des différence spécifiques au stade dans le contrôle du cycle cellulaire chez T. brucei ont été révélées par l’interférence de l’ARN d’une cycline mitotique.] Journal of Biological Chemistry, 278 (25): 22877-22886.

Mottram: Wellcome Centre for Molecular Parasitology, Anderson College, University of Glasgow, 56 Dumbarton Road, Glasgow G11 6NU, R-U. [[email protected]]

12620 Hill, K.L., 2003. Biology and mechanism of trypanosome cell motility. [Biologie et mécanisme de la motilité des cellules de trypanosomose.] Eukaryotic Cell, 2 (2): 200-208.

Hill: Department of Microbiology, Immunology and Molecular Genetics, University of California at Los Angeles, 609 Charles E. Young Dr. Easr, Los Angeles, CA 90095, E-U. [[email protected]]

12621 Hughes, A.L. et Piontkivska, H., 2003. Phylogeny of Trypanosomatidae and Bodonidae (Kinetoplastida) based on 18S rRNA: Evidence for paraphyly of Trypanosoma and six other genera. [Phylogénie des Trypanosomatidae et des Bodonidae (Kinetoplastida) basée sur rARN 18S: Indications d’une paraphylie de Trypanosoma et de six autres genres.] Molecular Biology and Evolution, 20 (4): 644-652.

Hughes: Department of Biological Sciences, University of South Carolina, E-U. [[email protected]]

12622 Jackson, L.K., Goldsmith, E.J. et Phillips, M.A., 2003. X-ray structure determination of Trypanosoma brucei ornithine decarboxylase bound to D-ornithine and to G418 - Insights into substrate binding and ODC conformational flexibility. [Détermination radiographique de la structure de la décarboxylase d’ornithine de T. brucei liée à l’ornithine D et à G418 - Compréhension de la liaison au substrat et de la souplesse de la conformation d’ODC.] Journal of Biological Chemistry, 278 (24): 22037-22043.

Phillips: Department of Pharmacology, The University of Texas South Western Medical Center, 5323 Harry Hines Boulevard, Dallas, Texas, TX 75390, E-U. [[email protected]]

12623 Kaiser, A.E., Gottwald, A.M., Wiersch, C.S., Maier, W.A. et Seitz, H.M., 2003. Spermidine metabolism in parasitic protozoa - a comparison to the situation in prokaryotes, viruses, plants and fungi. [Métabolisme de la spermidine dans les protozoaires parasitaires - comparaison avec la situation dans les procaryotes, les virus, les plantes et les champignons.] [Revue.] Folia Parasitologica, 50 (1): 3-18.

Kaiser: Institut für Medizinishe Parasitologie, Rheinische-Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn, Sigmund-Freud-Strasse 25, 53105 Bonn, Allemagne. [[email protected]]

Le métabolisme de la spermidine de triamine est examiné en se concentrant particulièrement sur la biosynthèse de l’hypusine et de l’homospermidine dans des protozoaires parasitaires, c’est-à-dire Plasmodium, Trypanosoma et Leishmania, par rapport à celle dans les procaryotes, c’est-à-dire Escherichia coli, un virus phytopathogène, des plantes produisant une alcaloïde pyrrolizidine (Asteraceae) et des champignons.

12624 Krauth-Siegel, R.L., Meiering, S.K. et Schmidt, H., 2003. The parasite-specific trypanothione metabolism of Trypanosoma and Leishmania. [Le métabolisme spécifique au parasite du trypanothione de Trypanosoma et de Leishmania.] [Revue.] Biological Chemistry, 384 (4): 539-549.

Krauth-Siegel: Centre of Biochemistry, University of Heidelberg, Im Neuenheimer Feld 504, D-69120 Heidelberg, Allemagne.

12625 LaCount, D.J., Gruszynski, A.E., Grandgenett, P.M., Bangs, J.D. et Donelson, J.E., 2003. Expression and function of the Trypanosoma brucei major surface protease (GP63) genes. [Expression et fonction des gènes majeurs de la protéase de surface (GP63) de T. brucei.] Journal of Biological Chemistry, 278 (27): 24658-24664.

Donelson: Department of Biochemistry, University of Iowa, Iowa City, Iowa 52242, E-U.

12626 Li, J.-L., Ruyechan, W.T. et Williams, N., 2003. Stage-specific translational efficiency and protein stability regulate the developmental expression of p37, an RNA binding protein from Trypanosoma brucei. [L’efficacité de traduction et la stabilité des protéines spécifiques au stade régulent l’expression du développement de p37, une protéine liant l’ARN provenant de T. brucei.] Biochemical and Biophysical Research Communications, 306 (4): 918-923.

Williams: Department of Microbiology and Witebsky Center for Microbial Pathogenesis and Immunology, 253 Biomedical Research Building, State University of New York at Buffalo, Buffalo, NY 14214, E-U. [[email protected]]

12627 Li, Y., Li, Z.Y. et Wang, C.C., 2003. Differentiation of Trypanosoma brucei may be stage non-specific and does not require progression of cell cycle. [La différenciation de T. brucei peut être non spécifique au stade et ne requière pas une progression du cycle cellulaire.] Molecular Microbiology, 49 (1): 251-265.

Wang: Department of Pharmaceutical Chemistry, University of California, Genentech Hall, 600 16th Street, San Francisco, CA 94143-2280, E-U. [[email protected]]

12628 Li, Z.Y. et Wang, C.C., 2003. A PHO80-like cyclin and a B-type cyclin control the cell cycle of the procyclic form of Trypanosoma brucei. [Une cycline similaire à PHO80 et une cycline de type B contrôlent le cycle cellulaire de la forme procyclique de T. brucei.] Journal of Biological Chemistry, 278 (23): 20652-20658.

Wang: Department of Pharmaceutical Chemistry, University of California, San Francisco CA 94143-0446, E-U. [[email protected]]

12629 Liang, X.-H., Liu, Q. et Michaeli, S., 2003. Small nucleolar RNA interference induced by antisense or double-stranded RNA in trypanosomatids. [Petite interférence de l’ARN nucléolaire induite par l’ARN anti-sens ou à double brin chez les trypanosomatides.] Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 100 (13): 7521-7526.

Michaeli: Faculty of Life Sciences, Bar-Ilan University, Ramat-Gan 52900, Israël. [[email protected]]

12630 Lubega, G.W., Ochola, D.O.K. et Prichard, R.K., 2002. Trypanosoma brucei: anti-tubulin antibodies specifically inhibit trypanosome growth in culture. [T. brucei: des anticorps à la tubuline inhibent spécifiquement la croissance des trypanosomes en milieu de culture.] Experimental Parasitology, 102 (3-4): 134-142.

Lubega: Molecular Biology Laboratory, Faculty of Veterinary Medicine, Makerere University, PO Box 7062, Kampala, Ouganda. [[email protected]]

12631 Miclet, E., Duffieux, F., Lallemand, J.-Y. et Stoven, V., 2003. Backbone HN, N, Cá, C?, and Câ assignment of the 6-phosphogluconolactonase, a 266-residue enzyme of the pentose-phosphate pathway from human parasite Trypanosoma brucei. [Attribution des déplacements chimiques des atomes de la chaîne principale (HN, N, Cá, C?) et des atomes Câ de la 6-phosphogluconolactonase, une enzyme de 266 résidus impliquée dans la voie des pentose-phosphate du parasite humain, T. brucei.] Journal of Biomolecular NMR, 25 (3) 249-250.

Duffieux: Institut de Chimie des Substances naturelles (ICSN), UPR CNRS 2301, Avenue de la Terrasse, 91198 Gif-sur-Yvette cedex, France. [[email protected]]

12632 Motta, M.C.M., de Souza, W. et Thiry, M., 2003. Immunocytochemical detection of DNA and RNA in endosymbiont-bearing trypanosomatids. [Dépistage immunocytochimique de l’ADN et de l’ARN dans les trypanosomatides portant des endosymbiotes.] FEMS Microbiology Letters, 221 (1): 17-23.

Motta: Laboratório de Ultrastrutura Celular Hertha Meyer, Instituto de Biofisica Carlos Chagas Filho, Universidade Federal do Rio de Janeiro, CCS, BlocoG, Ulha do Fundão, 21940-900 Rio de Janeiro, RJ, Brésil. [[email protected]]

12633 Moyersoen, J., Choe, J., Kumar, A., Voncken, F.G.J., Hol, W.G.J. et Michels, P.A.M., 2003. Characterization of Trypanosoma brucei PEX14 and its role in the import of glycosomal matrix proteins. [Caractérisation de PEX14 de T. brucei et son rôle dans l’importation des protéines de la matrice glycosomale.] European Journal of Biochemistry, 270 (9): 2059-2067.

Michels: Unité de recherche sur les Maladies tropicales, Institut Christian de Duve de Pathologie cellulaire et Laboratoire de Biochimie, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique. [[email protected]]

12634 Ogbadoyi, E.O., Robinson, D.R. et Gull, K., 2003. A high-order trans-membrane structural linkage is responsible for mitochondrial genome positioning and segregation by flagellar basal bodies in trypanosomes. [Une liaison structurelle trans-membranaire d’ordre élevé est responsable du positionnement du génome dans la mitochondrie et de la ségrégation par les corps basaux flagellaires chez les trypanosomes.] Molecular Biology of the Cell, 14 (5): 1769-1779.

Gull: Sir William Dunn School of Pathology, University of Oxford, South Parks Road, Oxford OX1 3RE, R-U. [[email protected]]

12635 Palazzo, S.S., Panigrahi, A.K., Igo, R.P. Jr, Salavati, R. et Stuart, K., 2003. Kinetoplastid RNA editing ligases: complex association, characterization, and substrate requirements. [Ligases éditant l’ARN des cinétoplastides: association complexe, caractérisation et besoins du substrat.] [T. brucei] Molecular and Biochemical Parasitology, 127 (2): 161-167.

Stuart: Seattle Biomedical Research Institute, 4 Nickerson Street, Seattle, WA 98109, E-U. [[email protected]]

12636 Pearson, B. et Campbell, A.G., 2003. Localization studies on the Trypanosoma brucei class I ribonuclease H. [Études de localisation sur la ribunocléase H de catégorie I de T. brucei.] FASEB Journal, 17 (4 Pt 1 suppl.): A598.

Pearson: Pathobiology Department, Brown University, Box G-B6, Providence, RI 02912, E-U.

12637 Persson, L., Jeppsson, A. et Nasizadeh, S., 2003. Turnover of trypanosomal ornithine decarboxylases. [Renouvellement des décarboxylases d’ornithine dans les trypanosomes.] [T. brucei] Biochemical Society Transactions, 31 (2): 411-414.

Persson: Department of Physiological Sciences, BMC F:13, S-221 84 Lund, Suède. [[email protected]]

12638 Price, H.P., Menon, M.R., Panethymitaki, C., Goulding, D., McKean, P.G. et Smith, D.F., 2003. Myristoyl-CoA:protein N-myristoyltransferase, an essential enzyme and potential drug target in kinetoplastid parasites. [Myristoyl-CoA:protéine N-myristoyltransférase, une enzyme essentielle et une cible potentielle pour les médicaments dans les parasites cinétoplastides.] Journal of Biological Chemistry, 278 (9): 7206-7214.

Smith: Wellcome Trust Laboratories for Molecular Parasitology, Centre for Molecular Microbiology and Infection, Department of Biological Sciences, Imperial College of Science, Technology and Medicine, Londres SW7 2AZ, R-U. [[email protected]]

12639 Priest, J.W. et Hajduk, S.L., 2003. Trypanosoma brucei cytochrome c1 is imported into mitochondria along an unusual pathway. [Le cytochrome c1 de T. brucei est importé dans les mitochondries le long d’une voie inhabituelle.] Journal of Biological Chemistry, 278 (17): 15084-15094.

Hajduk: Departments of Biochemistry and Molecular Genetics, Schools of Medicine and Dentistry, University of Alabama at Birmingham, Alabama 35294, E-U.

12640 Quan, N., He, L.L. et Lai, W.M., 2003. Intraventricular infusion of antagonists of IL-1 and TNFá attenuates neurodegeneration induced by the infection of Trypanosoma brucei. [Une infusion intraventriculaire des antagonistes de IL-1 et de TNFá atténue la neurodégénérescence induite par l’infection à T. brucei.] Journal of Neuroimmunology, 138 (1-2): 92-98.

Quan: Section of Oral Biology, Ohio State University Health Science Center, Columbus OH, E-U. [[email protected]]

12641 Redmond, S., Vadivelu, J. et Field, M.C., 2003. RNAit: an automated web-based tool for the selection of RNAi targets in Trypanosoma brucei. [ARNit: un outil automatisé basé sur le web pour sélectionner les cibles de ARNi chez T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 128 (1): 115-118.

Field: Wellcome Trust Laboratories for Molecular Parasitology, Department of Biological Sciences, Centre for Molecular Microbiology and Infection, Imperial College London, Exhibition Road, Londres SW7 2AY, R-U. [[email protected]]

12642 Sbicego, S., Alfonzo, J.D., Estevez, A.M., Rubio, M.A., Kang, X., Turck, C.W., Peris, M. et Simpson, L., 2003. RBP38, a novel RNA-binding protein from trypanosomatid mitochondria, modulates RNA stability. [RBP38, une nouvelle protéine liant l’ARN provenant des mitochondries des trypanosomatides, module la stabilité de l’ARN.] Eukaryotic Cell, 2 (3): 560-568.

Simpson: MacDonald Research Laboratories, Howard Hughes Medical Institute, University of California, Los Angeles 6780, Los Angeles, CA 90095, E-U.

12643 Serveau, C., Boulangé, A., Lecaille, F., Gauthier, F., Authié, E. et Lalmanach, G., 2003. Procongopain from Trypanosoma congolense is processed at basic pH: An unusual feature among cathepsin L-like cysteine proteases. [La procongopaine provenant de T. congolense est traitée à un pH alcalin: une caractéristique inhabituelle parmi les protéases de cystéine à effet de cathepsine L.] Biological Chemistry, 384 (6): 921-927.

Lalmanach: Protéases et Vectorisation, INSERM EMI-U 00.10, Laboratoire d’Enzymologie et Chimie des Protéines, Faculté de Médecine, Université François Rabelais, F-37032 Tours, France.

12644 Sheader, K., Berberof, M., Isobe, T., Borst, P. et Rudenko, G., 2003. Delineation of the regulated Variant Surface Glycoprotein gene expression site domain of Trypanosoma brucei. [Délimitation du domaine du site d’expression régulé du gène de la glycoprotéine variable de surface de T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 128 (2): 147-156.

Rudenko: The Peter Medawar Building for Pathogen Research, University of Oxford, South Parks Road, Oxford OX1 3SY, R-U. [[email protected]]

12645 Steverding, D., 2003. The significance of transferrin receptor variation in Trypanosoma brucei. [Signification de la variation du récepteur de la transferrine chez T. brucei.] Trends in Parasitology, 19 (3): 125-127.

Steverding: School of Biological Sciences, University of Bristol, Woodland Road, Bristol BS8 1UG, Avon, R-U. [[email protected]]

Le récepteur de la transferrine de Trypanosoma brucei est codé par des gènes situés dans différents sites d’expression. Les divers sites d’expression codent des récepteurs de transferrine légèrement différents, dont l’affinité pour la transferrine de différentes espèces d’hôtes diffère considérablement. Il a été proposé que T. brucei a développé des sites d’expression multiples codant différents récepteurs de transferrine non seulement pour faire face à la diversité des transferrines de mammifères mais aussi pour assurer une absorption de fer suffisante en présence d’anticorps aux récepteurs de transferrine. La présente communication indique que les calculs basés sur les valeurs Kd ne corroborent pas la première partie de cette hypothèse mais pourraient corroborer la deuxième partie.

12646 Tiralongo, E., Schrader, S., Lange, H., Lemke, H., Tiralongo, J. et Schauer, R., 2003. Two trans-sialidase forms with different sialic acid transfer and sialidase activities from Trypanosoma congolense. [Deux formes de trans-sialidase avec des activités différentes de transfert d’acide sialique et de sialidase provenant de T. congolense.] Journal of Biological Chemistry, 278 (26): 23301-23310.

Schauer: Biochemisches Institut, Universität zu Kiel, Olhausenstrasse 40, Kiel 24098, Allemagne. [[email protected]]

12647 Triggs, V.P. et Bangs, J.D., 2003. Glycosylphosphatidylinositol-dependent protein trafficking in bloodstream stage Trypanosoma brucei. [Circulation de protéines dépendant du glycosylphosphatidylinositol dans T. brucei au stade sanguin.] Eukaryotic Cell, 2 (1): 76-83.

Bangs: Department of Medical Microbiology and Immunology, University of Wisconsin-Madison Medical School, Madison, Wisconsin 53706, E-U. [[email protected]]

12648 van Deursen, F.J., Thornton, D.J. et Matthews, K.R., 2003. A reproducible protocol for analysis of the proteome of Trypanosoma brucei by 2-dimensional gel electrophoresis. [Un protocole reproductible pour l’analyse du protéome de T. brucei par électrophorèse bidimensionnelle sur gel.] Molecular and Biochemical Parasitology, 128 (1): 107-110.

Matthews: School of Biological Sciences, University of Manchester, 2.14 Stopford Building, Manchester M13 9PT, R-U. [keith.matthews@man. ac.uk]

12649 van Weelden, S.W.H., Fast, B., Vogt, A., van der Meer, P., Saas, J., van Hellemond, J.J., Tielens, A.G.M. et Boshart, M., 2003. Procyclic Trypanosoma brucei do not use Krebs cycle activity for energy generation. [T. brucei procyclique n’utilise pas l’activité du cycle de Krebs pour générer de l’énergie.] Journal of Biological Chemistry, 278 (15): 12854-12863.

Boshart: Department of Biology I, Genetics, University of Munich, Maria-Ward-Strasse 1a, D-80638, München, Allemagne. [[email protected]]

12650 Vassella, E., Bütikofer, P., Engstler, M., Jelk, J. et Roditi, I., 2003. Procyclin null mutants of Trypanosoma brucei express free glycosylphosphatidyl- inositols on their surface. [Les mutants sans procycline de T. brucei expriment des glycosylphosphatidylinositols libres sur leur surface.] Molecular Biology of the Cell, 14 (4): 1308-1318.

Roditi: Institut de Biologie cellulaire, Université de Berne, CH-3012 Berne, Suisse. [[email protected]]

12651 Vogt, R.N. et Steenkamp, D.J., 2003. The metabolism of S-nitrosothiols in the trypanosomatids: the role of ovothiol A and trypanothione. [Le métabolisme des nitrosothiols S dans les trypanosomatides: le rôle de l’ovothiol A et du trypanothione.] Biochemical Journal, 371 (1): 49-59.

Steenkamp: Division of Chemical Pathology, Department of Laboratory Medicine, University of Cape Town Medical School, Observatory, 7925, Afrique du Sud. [[email protected]]

12652 Vruchte, D.T., Aitcheson, N. et Rudenko, G., 2003. Downregulation of Trypanosoma brucei VSG expression site promoters on circular bacterial artificial chromosomes. [Régulation vers le bas des promoteurs du site d’expression des VSG de T. brucei sur des chromosomes bactériens circulaires artificiels.] Molecular and Biochemical Parasitology, 128 (2): 123-133.

Rudenko: The Peter Medawar Building for Pathogen Research, University of Oxford, South Parks Road, Oxford OX1 3SY, R-U. [[email protected]]

12653 Wang, B.B., Ernst, N.L., Palazzo, S.S., Panigrahi, A.K., Salavati, R. et Stuart, K., 2003. ThMP44 is essential for RNA editing and structural integrity of the editosome in Trypanosoma brucei. [Le ThMP44 est essentiel pour l’édition de l’ARN et l’intégrité structurelle de l’éditosome chez T. brucei.] Eukaryotic Cell, 2 (3): 578-587.

Stuart: Seattle Biomedical Research Institute, 4 Nickerson Street, Seattle, WA 98109, E-U. [[email protected]]

12654 Wang, C.C., Bozdech, Z., Liu, C.I., Shipway, A., Backes, B.J., Harris, J.L. et Bogyo, M., 2003. Biochemical analysis of the 20 S proteasome of Trypanosoma brucei. [Analyse biochimique du protéasome 20 S de T. brucei.] Journal of Biological Chemistry, 278 (18): 15800-15808.

Wang: Department of Pharmaceutical Chemistry, University of California, San Francisco, California 94143-0446, E-U. [[email protected]]

12655 Wang, J., Böhme, U. et Cross, G.A.M., 2003. Structural features affecting variant surface glycoprotein expression in Trypanosoma brucei. [Caractéristiques structurelles affectant l’expression des glycoprotéines variables de surface chez T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 128 (2): 135-145.

Cross: Laboratory of Molecular Parasitology, The Rockfeller University, Box 185, 1230 York Avenue, New York, NY 10021-6399, E-U. [[email protected]]

12656 Wilkinson, S.R. et Kelly, J.M., 2003. The role of glutathione peroxidases in trypanosomatids. [Le rôle des peroxydases de glutathione dans les trypanosomatides.] [Revue.] Biological Chemistry, 384 (4): 517-525.

Wilkinson: Department of Infectious Diseases, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres WC1E 7HT, R-U.

12657 Zeiner, G. M., Sturm, N. R. et Campbell, D. A., 2003. Exportin 1 mediates nuclear export of the kinetoplastid spliced leader RNA. [L’exportine 1 entraîne l’exportation nucléaire de l’ARN leader épissé des cinétoplastides.] Eukaryotic Cell, 2 (2): 222-230.

Department of Microbiology, Immunology & Molecular Genetics, University of California at Los Angeles, 609 Charles E. Young Dr. East, Los Angeles, CA 90095-1489, E-U.


Page précédente Début de page