Page précédente Table des matières


COUVERTURE ARRIERE


Les microorganismes, en particulier Enterobacter sakazakii, dans les préparations en poudre pour nourrissons deviennent un nouveau problème de santé publique. Cette question a été portée récemment à l'attention du Codex Alimentarius qui a décidé de réviser les recommandations de son Code d'usages international en matière d'hygiène pour les aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge afin de traiter le problème des germes pathogènes qui pourraient contaminer les préparations pour nourrissons. La FAO et l'OMS ont convoqué une réunion d'experts chargés de fournir des avis scientifiques dans le but de faciliter le processus de révision. Les conclusions de ces travaux sont résumées ici.

E. sakazakii est une cause de maladie dans tous les groupes d'âge. Les statistiques indiquent que les nourrissons, en particulier les prématurés, ceux qui souffrent d'insuffisance pondérale ou d'immunodépression, sont plus menacés. Les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas stériles et peuvent parfois contenir des germes pathogènes même lorsqu'elles sont conformes aux normes du Codex en vigueur. Le présent rapport examine toute une série de stratégies de contrôle durant la fabrication et l'utilisation de ces préparations, qui pourraient être appliquées pour réduire les risques.

Le présent volume et les autres numéros de cette série de publications sur l'évaluation des risques microbiologiques contiennent des informations utiles pour les responsables et les gestionnaires de l'évaluation des risques, pour la Commission du Codex Alimentarius, pour les gouvernements et les organismes de réglementation des produits alimentaires, pour le secteur industriel, pour tous ceux qui s'occupent des nourrissons et pour les autres personnes ou institutions concernées par la question des micro-organismes dans les préparations en poudre pour nourrissons, par leur incidence sur la santé publique et le commerce des produits alimentaires et par les stratégies qui pourraient être mises en œuvre pour contrôler la situation.


Page précédente Début de page