NOTES SUR LA NUTRITION
Les besoins alimentaires sont plus élevés pendant l'adolescence |
Comme les autres membres de la famille, les enfants d'âge scolaire et les jeunes ont besoin d'une alimentation saine et équilibrée. Il est particulièrement important que les filles mangent bien, afin qu'une fois devenues femmes elles soient bien nourries et puissent donner naissance à des bébés vigoureux.
Le tableau 4 à l'annexe 2 indique les besoins nutritionnels des enfants plus âgés. Il convient de noter que:
pour la plupart des nutriments, les besoins augmentent quand les filles et les garçons arrivent à la puberté, parce qu'ils grandissent très vite et gagnent souvent la moitié de leur poids final pendant l'adolescence (entre 10 et 18 ans); les garçons ont des besoins énergétiques particulièrement élevés, et c'est pourquoi ils ont souvent faim et mangent beaucoup;
les besoins en fer des filles sont deux fois plus élevés quand elles commencent à avoir leurs règles; les jeunes filles et les femmes jusqu'à la ménopause ont constamment besoin de beaucoup plus de fer que les garçons ou les hommes (voir le thème 5 à la page 54);
quand les adolescentes sont enceintes, elles ont des besoins en nutriments encore plus élevés; on peut couvrir ces besoins par des repas et des collations plus copieux et plus fréquents, avec des aliments particulièrement nutritifs et un régime alimentaire composé d'un grand nombre d'aliments; en cas de grossesse pendant la croissance, les besoins en fer sont tellement élevés qu'il est en général conseillé de donner des suppléments de fer.
Tous les enfants, en particulier les filles, doivent avoir un régime alimentaire riche en fer |
Les enfants qui ont faim ne peuvent pas bien étudier |
Les enfants plus âgés qui souffrent de la faim ou dont le régime alimentaire est médiocre risquent de:
Quand les enfants ont faim, ils ne peuvent pas se concentrer longtemps et ils ne travaillent pas à l'école aussi bien qu'ils devraient le faire.
Le surpoids et l'obésité chez les enfants et les jeunes commencent à poser des problèmes dans certains endroits, notamment les zones urbaines. Les enfants, comme les adultes, risquent de devenir trop gros ou obèses s'ils mangent trop, en particulier s'ils consomment des aliments très caloriques (gras et/ou sucrés, par exemple) et trop de boissons gazeuses, et s'ils n'ont pas d'activité physique.
Tous les enfants ont besoin de trois repas par jour, plus quelques collations |
Vous pouvez contribuer à ce que les grands enfants et les jeunes de votre zone soient bien nourris si vous conseillez aux parents de leur donner trois bons repas et quelques collations chaque jour. Les enfants devraient avoir:
un petit déjeuner; c'est toujours important, surtout si l'enfant doit parcourir une longue distance pour aller à l'école ou aller travailler et/ou s'il ne mange pas beaucoup à midi; un bon petit déjeuner comprend, par exemple, un aliment féculent de base (bouillie, pain ou manioc cuisiné) avec du lait, de la margarine, du beurre de cacahouète ou des haricots cuisinés, et un fruit;
un repas au milieu de la journée (voir la figure 11); les parents devraient essayer de donner plusieurs aliments différents aux enfants qui emportent de quoi manger à l'école ou au travail (par exemple, du pain, un uf et des fruits); si les enfants achètent quelque chose à manger aux vendeurs de rue ou dans les kiosques, il faudrait qu'ils sachent quels aliments présentent le plus d'intérêt par rapport à leur prix (voir le thème 2 à la page 34); si les écoles de la région fournissent des repas ou des goûters, vous pourriez peut-être suggérer comment les rendre le plus nutritifs possible, par exemple en associant davantage d'aliments; si une école a un potager, vous pourriez faire quelques suggestions pour diversifier davantage la production;
un repas plus tard dans la journée; pour beaucoup d'enfants, il peut s'agir du repas le plus important de la journée, et il faudrait donc que ce soit un bon repas varié (voir le thème 3); assurez-vous que les parents réalisent bien que les enfants qui grandissent vite ont habituellement faim et que, s'ils mangent beaucoup, ce n'est pas parce qu'ils sont gourmands.
Figure 11. Les enfants d'âge scolaire ont besoin de bien manger au milieu de la journée
Déconseillez les aliments pour collations qui collent aux dents, ou qui sont trop sucrés ou trop salés |
Le thème 3 donne quelques exemples de collations qui conviennent aux enfants plus âgés. Les enfants devraient savoir que les bonbons et les sodas:
Le risque de caries est plus grand quand on mange souvent des aliments contenant beaucoup de sucre et d'amidon qui collent aux dents (bonbons, friandises, fruits secs, etc.) et quand l'hygiène dentaire est médiocre (les dents ne sont pas brossées ou le sont rarement).
Les collations salées, par exemple les chips en paquets, peuvent elles aussi être de mauvais achats car elles fournissent peu de nutriments et trop de sel, et elles coûtent cher.
Certains enfants, en particulier les adolescentes, ont besoin de savoir qu'il est parfois dangereux de faire le régime. Il vaut mieux rester mince et en bonne santé en ayant une bonne alimentation et en faisant de l'exercice physique.
Conseillez aux parents d'utiliser du sel iodé dans les plats familiaux, si on en trouve. Les personnes qui n'ont pas assez d'iode ne peuvent pas bien étudier ou travailler. Les adolescentes déjà carencées en iode quand elles tombent enceintes risquent d'avoir un bébé dont le développement physique ou cérébral est compromis (voir la section C à la page 11).
Donnez régulièrement des dépuratifs aux enfants qui ont des vers, en particulier à ceux qui en ont beaucoup, afin d'améliorer leur croissance et d'aider à prévenir l'anémie.
Assurez-vous que les filles et les garçons savent comment éviter une grossesse non désirée (voir le thème 5) et le VIH/SIDA (qui conduit souvent à la malnutrition). Si un enfant ou un jeune est séropositif, donnez des conseils en matière d'alimentation (voir le thème 10 à la page 92).
Enseignez aux enfants, dans les écoles et les clubs, comment avoir une bonne nutrition.
METTRE EN COMMUN CES INFORMATIONS
Avant d'échanger ces informations avec les enfants et leurs familles, il vous faudra peut-être:
1 Chercher à savoir: quels repas et collations sont consommés à la maison par les grands enfants et les jeunes; quels repas et collations sont fournis par les écoles, les employeurs et les marchands ambulants; quelle est la fréquence des repas; ce qui est mangé pour le petit déjeuner; combien d'enfants ne prennent pas de petit déjeuner; quels sont les obstacles à une meilleure alimentation des adolescents (argent, connaissances, temps, coutumes); quels sont les problèmes nutritionnels des grands enfants et des jeunes; ce que les enfants plus âgés savent sur la nutrition et ce qu'ils veulent apprendre.
2 Etablir des priorités: décider quelles sont les informations les plus importantes à échanger avec les parents, d'autres personnes qui ont la charge des enfants, et les enfants eux-mêmes.
3 Décider qui atteindre: par exemple, les mères, les pères et d'autres gardes d'enfants; les grands enfants et les jeunes; le personnel des écoles et des clubs de jeunes.
4 Choisir les méthodes de communication: par exemple, entretiens, discussions, quiz, concours et démonstrations sur la préparation de bons repas et collations, lors de réunions d'associations locales ou de parents/d'élèves, et dans les clubs de jeunes (par exemple de jeunes agriculteurs) et d'enfants.
Exemples de questions pour entamer une discussion
(Choisissez seulement quelques questions qui traitent des informations dont les familles ont le plus besoin)
Pourquoi les enfants plus âgés ont-ils besoin de bons repas? Qu'arrive-t-il si les enfants ne mangent pas bien?
Pourquoi les garçons et les filles n'ont-ils pas les mêmes besoins alimentaires et nutritionnels aux différents âges?
Tous les combien les enfants plus âgés devraient-ils manger?
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d'un petit déjeuner? Les enfants plus âgés prennent-ils généralement un petit déjeuner? Que mangent-ils? Pourrions-nous améliorer les petits déjeuners?
Est-ce que les enfants reçoivent de quoi manger à l'école? Emportent-ils de la nourriture à l'école? S'agit-il de repas et de collations variés et satisfaisants? Pouvons-nous améliorer les aliments que les enfants mangent pendant la journée?
Est-ce que les enfants ont un bon repas dans la soirée? Les parents devraient-ils améliorer ce repas? Dans l'affirmative, comment?
Quels repas ou collations les enfants achètent-ils aux marchands ambulants? Savent-ils lesquels sont de bons achats et lesquels sont des achats médiocres?