Page précédente Table des matières Page suivante


1. Introduction


L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont convoqué une consultation d'experts sur l'évaluation des risques pour Campylobacter spp. dans les poulets et pour Vibrio spp. dans les produits de la pêche au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, Bangkok (Thaïlande) du 5 au 9 août 2002. La liste des participants figure à l'annexe 1.

M. Dong Qingsong, Représentant régional adjoint de la FAO pour l'Asie et le Pacifique et Fonctionnaire en charge, Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, a inauguré la réunion au nom des deux organisations parrainantes. En souhaitant la bienvenue aux participants, M. Qingsong a relevé l'importance croissante du risque microbiologique associé à la salubrité des aliments. Il a fait remarquer que le commerce international a amplifié la possibilité de dissémination de dangers du point de production d'origine à des lieux situés à des milliers de kilomètres, permettant ainsi que ces dangers liés à la contamination des aliments aient un impact sur la santé publique et le commerce dans plus d'un pays. M. Qingsong a observé que ceci soulignait la nécessité d'envisager dans un premier temps le risque microbiologique au niveau international et de fournir des moyens permettant de les aborder aux niveaux régional et national. Il a souligné l'engagement de la FAO et de l'OMS pour fournir un forum international neutre afin d'envisager de nouvelles approches visant à développer la sécurité sanitaire des aliments, et en particulier l'évaluation du risque microbiologique.

La réunion étant organisée en Asie, M. Qingsong a également souligné l'importance d'œuvrer à l'évaluation du risque microbiologique pour cette région. Il a fait remarquer que les produits de la pêche et les poulets constituent des denrées importants dans le commerce intérieur tout comme dans les echanges internationaux et qu'ils fournissent une contribution non négligeable à l'économie de la région. Il a en outre noté les préoccupations de santé publique soulevées par les dangers microbiologiques associés à ces produits alimentaires. Il a donc demandé en conclusion à la consultation d'experts de prendre en compte, en particulier, l'application pratique de leur travail pour que le résultat soit utile à divers utilisateurs finaux et à des pays qui se trouvent à différents stades de développement.

La consultation a désigné Dr Servé Notermans (Pays-Bas) comme Président de la consultation et Dr Dorothy-Jean McCoubrey (Nouvelle-Zélande) comme rapporteur. Dr Notermans a également assumé le rôle de Président du groupe de travail sur Campylobacter et Pr Diane Newell (Royaume-Uni) celui de rapporteur. Dr Mark Tamplin (Etats-Unis d'Amérique) a exercé les fonctions de Président du groupe de travail sur les vibrions et Dr Ron Lee (Royaume-Uni) celui de rapporteur de ce groupe.


Page précédente Début de page Page suivante