L'élaboration d'une stratégie nationale de contrôle alimentaire exige la collecte, la compilationt et l'évaluation des types d'informations suivants:
Situation du secteur de l'alimentation et de l'agriculture
Données et renseignements concernant: production alimentaire et agricole primaire; industrie de transformation des aliments (c'est-à-dire type et nombre d'établissements, capacité de traitement, valeur de la production, etc.); distribution et commercialisation des produits alimentaires.
Renseignements concernant le secteur formel (structuré) et informel (unités familiales ou domestiques, aliments vendus sur la voirie).
Potentiel de développement industriel.
Chaîne alimentaire et identification des principaux intermédiaires dont peut dépendre la qualité et la salubrité des aliments.
Infrastructure de commercialisation: points forts et lacunes.
Programmes de gestion de la salubrité et de la qualité, notamment niveau de mise en uvre du système HACCP dans l'industrie.
Données sur la consommation de produits alimentaires. Les informations concernant les consommateurs porteront notamment sur l'apport énergétique/protéinique, le pourcentage de la population tributaire d'une économie de subsistance, le revenu par habitant, etc.
Les données culturelles, anthropologiques, sociologiques sont également importantes, notamment les habitudes et les préférences alimentaires.
Sécurité alimentaire, importations d'aliments et objectifs nutritionnels
Demande alimentaire correspondant aux besoins nutritifs; pertes alimentaires après récolte; types et quantités d'aliments importés.
Attentes des consommateurs
Attente des consommateurs en matière de salubrité, de qualité et d'information (étiquetage).
Exportations alimentaires
Quantité et valeur des produits alimentaires exportés et potentiel de croissance du commerce à l'exportation.
Données sur les consignes ou les rappels d'aliments exportés.
Informations concernant le nombre et le type de plaintes émanant d'acheteurs et actions correctives.
Identification des aliments offrant des possibilités d'exportation et pays cibles correspondants.
Données épidémiologiques
Information concernant la prévalence et l'incidence des maladies d'origine alimentaire; procédures d'investigation et de notification des maladies d'origine alimentaire; informations concernant les aliments incriminés; pertinence des données recueillies du point de vue de l'évaluation des risques.
Données sur les contaminants des produits alimentaires
informations concernant la prévalence et le niveau de contamination des aliments; programmes de surveillance de la contamination biologique et chimique des aliments; pertinence des données recueillies du point de vue de l'évaluation des risques.
Ressources humaines et besoins d'information
informations concernant le nombre et la qualification des personnes participant aux activités de contrôle des aliments, par exemple, personnel des services d'inspection, d'analyse et d'épidémiologie; informations concernant la formation permanente et les activités éducatives; prévision des besoins futurs en personnel et en formation.
Services de vulgarisation et de conseil
Informations concernant les actuels services de vulgarisation et de conseil dans le secteur alimentaire, assurées par les pouvoirs publics, l'industrie, les associations professionnelles, les associations non gouvernementales et les institutions éducatives; activités de type formation des formateurs; analyse des besoins de formation.
Éducation et participation du public
Initiatives d'éducation des consommateurs dans le domaine de l'hygiène alimentaire; possibilités de participation accrue et d'interactions entre les pouvoirs publics, les associations de consommateurs, les organisations non gouvernementales et les institutions d'enseignement eu égard aux activités de communication des risques, de communication des risques visant à empêcher les maladies d'origine alimentaire et aux améliorations possibles.
Organisation par les pouvoirs publics des systèmes de contrôle alimentaire
Liste des administrations et organismes publics concernés par les activités en matière de salubrité des aliments et de contrôle alimentaire.
Description du système de contrôle alimentaire et présentation des ressources, des responsabilités, des fonctions et de la coordination entre les différentes entités, méthodes d'établissement des priorités d'action; options disponibles pour dégager des ressources.
Législation alimentaire
Dispositions législatives actuelles concernant les produits alimentaires, notamment règlements, normes, codes de pratique.
Informations concernant les autorités habilitées à élaborer des règlements et des normes; modalités de la coordination de leurs activités et de concertation avec l'industrie et des organisations de consommateurs.
Moyens disponibles pour effectuer des évaluations des risques.
Infrastructure et ressources de contrôle alimentaire
Organisation des activités d'inspection, de surveillance et de mise en application (aux niveaux national, provincial et local).
Effectif et qualification du personnel d'inspection.
Ressources disponibles au sein de l'Agence d'inspection et évaluation des points forts et des points faibles. Infrastructure d'analyse disponible (nombre de laboratoires, installations et matériel, programmes de surveillance, etc.
Codes de Bonnes pratiques d'hygiène.
Arrangements en matière d'octroi de licences pour les services d'alimentation.