Page précédente Table des matières


NOTES


1 On entend par «stratégie habituelle» les meilleures estimations disponibles à la FAO de l’évolution probable des disponibilités alimentaires, de la production agricole, de la population, des revenus et d’un grand nombre d’autres variables liées à la nutrition selon le scénario de base de l’étude prospective de la FAO Agriculture mondiale: Horizon 2015/2030. Selon cette hypothèse, en particulier, aucun effort supplémentaire n’est fait pour atteindre l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation (1996).

2 Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) ont largement contribué à l’élaboration de cette section. Celle-ci rend également compte d’un cadre de politiques communes relatif à la stratégie à deux volets mise en œuvre dans le contexte de la lutte contre la pauvreté et la faim, telle qu’elle a été présentée par la FAO, le FIDA et le PAM à l’occasion de la Conférence internationale sur le financement du développement, qui s’est tenue à Monterrey en mars 2002. Le secrétariat de la FAO assume la responsabilité en dernier ressort du contenu de cette section.

3 Les chiffres pour les transferts totaux à l’agriculture et l’appui direct aux producteurs agricoles en 2002 sont provisoires.

4 Sources: Système de notification des pays créanciers (OCDE/CAD); calculs de la FAO. La définition retenue est celle de l’agriculture et du développement rural au sens large. Les données de 1999 ont été utilisées, car les données de 2000 concernant les transferts du PNUD et de l’OPEP ne sont pas disponibles.

5 Banque mondiale, Banque africaine de développement, Banque asiatique de développement, Banque interaméricaine de développement et Fonds international de développement agricole.


Page précédente Début de page