LOGO AG
 

Création et gestion de vergers d’arbres à pain et d’arbres à châtaignes : Un manuel pour la production commerciale

03/08/2015

Les arbres à pain et à châtaignes peuvent remarquablement contribuer à la sécurité alimentaire et la nutrition, aux moyens de subsistance viables, à un environnement durable et à l'adaptation au changement climatique - tous des éléments clés de la stratégie de développement agricole du ministère de l'Agriculture de la Fédération de Saint-Kitts-Et-Nevis. L’arbre à pain et l’arbre à châtaigne sont respectivement d'importantes sources de glucides et de protéines. Ils peuvent partiellement remplacer les importations de ces nutriments et contribuer ainsi à la réduction de la facture élevée des importations alimentaires. Ils jouent également un rôle important dans la gestion des maladies répandues non contagieuses, dites de civilisation, grâce à leur teneur nutritionnelle. Ces deux cultures peuvent être transformées en une gamme de produits, accroissant ainsi la disponibilité tout en améliorant sa préparation et permettant des modes de consommation diversifiés.

Dans le cadre du projet TCP-STK-3401, un atelier intitulé «Création et gestion des vergers d’arbre à pain et d’arbre à châtaignes» a été mené sur deux jours du 10 au 11 Décembre 2013. Les principaux objectifs étaient (1) d’offrir aux participants une mise à jour des connaissances en matière de création et de gestion d’arbre à pain et d’arbre à châtaignes et (2) de fournir aux participants des compétences dans les domaines clés de l'identification des cultivars, la sélection des plants, la disposition du verger, la préparation du trou, la plantation et la récolte en utilisant un soutien à la cueillette. Les 30 participants se composaient d’agriculteurs, de transformateurs, et de personnel des ministères de l'Agriculture de Saint-Kitts-Et-Nevis et en particulier de responsables des activités de divulgation de ces cultures. La première session s’intéressait à la création de vergers commerciaux et a offert un aperçu de la botanique, de la croissance, du développement et des exigences environnementales de l'arbre à pain et de l’arbre à châtaigne ainsi qu’un abrégé en matière de production durable. La formation sur la création d'un verger était composée de deux exercices pratiques, le premier portant sur le choix du site pour la création du verger selon les conditions environnementales, principalement les précipitations, et le second sur la sélection des cultivars en utilisant des échantillons frais de feuilles d’arbres à pain et d’arbres à châtaignes, d’inflorescences mâles et de fruits. La séance pratique sur la sélection des plants a été réalisée grâce aux pépinières du ministère de l'Agriculture, toutes présentes à Saint-Kitts-Et-Nevis. Ces formations ont été menées sur les champs des agriculteurs et ont inclus des discussions relatives au stress dû au vent et à la nécessité de brise-vent, aux facteurs influençant le choix du système de culture, l'orientation des rangées, la population et l'espacement des plants ainsi que des séances pratiques sur la disposition du terrain, la préparation du trou, l'application d'engrais, le jalonnement et la plantation. Un support à la récolte à l’aide d’un sac conçu pour garder le fruit délogé a été illustré.

Le manuel a été produit pour Saint-Kitts-Et-Nevis. Cependant, il est à espérer que l’ensemble des Caraïbes voire même au-delà pourra bénéficier de cette information.

Création et gestion de vergers d’arbre à pain et d’arbre à châtaignes : Un manuel pour la production commerciale
• Breadnut and breadfruit propagation: A manual for commercial propagation
Bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes