AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    WaPOR

    WaPOR - Utilisation de la télédétection à l'appui de solutions visant à réduire les écarts de productivité de l'eau

    Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands

    La FAO a développé, avec le soutien du ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas, une base de données de libre accès en temps presque réel utilisant des données issues de la télédétection.

    Les couches d'information géospatiale permettent le suivi de la productivité de l’eau et une variété d’applications qui peuvent bénéficier les différentes parties prenantes du projet: agriculteurs, autorités de bassins hydrographiques, décideurs politiques, etc, contribuant à une meilleure et plus éclairée utilisation des ressources hydriques et une augmentation de la production agricole soutenable.

    Maintenant dans sa seconde phase depuis Janvier 2021 pour une période de 5 ans, le projet continuera à fournir des données avec une couverture géographique qui sera étendue et répondra à la demande croissante pour des applications pratiques en opérant dans 10 pays où les composantes du projet seront exécutées.


    Composantes du projet

    La FAO est responsable de la mise en œuvre du programme. Ses principaux partenaires sont l'Institut IHE-Delft pour l'éducation relative à l'eau et l'Institut International de Gestion de l'Eau (IWMI).

    Les activités de la deuxième phase du projet sont axés sur 3 composantes:

    • la base de données spatiale qui est une continuation de l’actuelle contenant une variété de couches de données comme la productivité de l’eau, la production de biomasse, l’évapotranspiration, la couverture des sols, parmi tant d’autres qui sont disponibles à de différentes résolutions spatiales et temporelles.


    • le développement des capacités qui vise la formation de différentes parties prenantes dans l’utilisation de la base de données pour des applications pratiques sur le terrain et dans le but de l’élaboration de politiques


    • la création d’un recueil de solutions réalisables et d’outils utilisant les données WaPOR, co-développés avec les différentes parties prenantes avec une approche centrée sur l’utilisateur permettant de réelles améliorations de la productivité de l’eau et des sols.

    Pour en savoir plus sur les données WaPOR, regardez cette vidéo, lisez le prospectus du projet et explorez le site du projet ainsi que le portail.

    Les données WaPOR peuvent aussi être accédées via le portail AQUAMAPS, la base de données géospatiale de AQUASTAT offrant des données liées à l’eau et à l’agriculture.

    Pour en savoir plus sur les différentes façons d’utiliser les données WaPOR, explorez le catalogue des applications de WaPOR.