AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Base de données WaPOR

    Base de données WaPOR

    WaPOR est le portail de la FAO permettant de surveiller la productivité de l'eau grâce à un accès ouvert aux données dérivées de télédétection. Il surveille et rend compte de la productivité de l'eau pour l'agriculture en Afrique et au Proche-Orient et fournit un accès ouvert à la base de données sur la productivité de l'eau et à ses milliers de couches cartographiques sous-jacentes. Il permet des interrogations directes de données, des analyses de séries chronologiques, des statistiques de zone et le téléchargement de données de variables clés associées aux évaluations de la productivité de l'eau et des terres.

    Les données WaPOR sont disponibles en accès libre dans le portail WaPOR ainsi que dans le portail AQUAMAPS et sont obtenues suivant une méthodologie techniquement rationnelle.


    Structure de la base de données

    La base de données WaPOR fournit des données à trois niveaux de résolution différents:

    Niveau 1 - niveau continental: résolution au sol de 250 m couvrant l’Afrique et le Proche Orient

    Niveau 2 - niveau du pays: 26 pays et territoires et 6 bassins fluviaux (100 m);

    Niveau 3 - niveau sous-national: 12 zones avec une résolution de 30 m.


    Surveillance continue de janvier 2009 à ce jour, à 10 jours ou tous les jours (pour les précipitations et ET0).


    Variables: productivité de l'eau, productivité de la terre, évapotranspiration réelle et de référence, couverture terrestre et utilisation, biomasse, précipitations, absorption de dioxyde de carbone, rendements, indice de récolte et calendrier de culture (niveau 3 uniquement).


    Principales caractéristiques: séries chronologiques et statistiques clés, libre accès au catalogue de données avec plus de 6 000 couches de données, accès direct via des API.