Cadre d'action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées

En cas de crise prolongée, la proportion de personnes sous-alimentées est environ trois fois plus élevée que dans les autres situations auxquelles sont confrontés les pays en développement – et plus la crise dure, pires sont les conséquences en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. En 2010, plus de 160 millions de personnes sous-alimentées vivaient dans un contexte de crise prolongée (L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2010). Ces chiffres alarmants sont à la base des travaux du CSA sur les orientations en matière de politiques visant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le Cadre d'action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées (CSA-CDA) est le résultat du premier consensus mondial relatif à l'atténuation des menaces pesant sur la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées. Il établit que l'amélioration de la résilience peut permettre de renforcer la capacité d'absorber les chocs et de faire face aux stress sur le long terme. Compte tenu de la gravité de la dénutrition pendant les crises prolongées, il convient d'accorder une attention particulière aux besoins nutritionnels, en particulier ceux des populations à risque, des personnes vulnérables et des groupes marginalisés.

Pour mettre en œuvre le CSA-CDA, il faudra que de nombreux acteurs concrétisent l'engagement politique en actions sur le terrain. Les parties prenantes au CSA s'emploient actuellement à faire connaître le CSA-CDA aux principaux intéressés tout en aidant les pays à le mettre en œuvre.

Dans sa déclaration aux participants du Sommet mondial sur l'aide humanitaire, qui se tiendra en mai 2016, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, appelle toutes les parties prenantes à s'employer ensemble à améliorer la vie des personnes qui subissent les conséquences d'une crise prolongée. Il ne fait aucun doute que le CSA-CDA a un rôle à jouer en la matière.

Depuis l'approbation du CSA-CDA, plusieurs activités sont en cours, au sein des organismes ayant leur siège à Rome:

  • Manifestations et activités de sensibilisation avec les parties prenantes du système des Nations Unies; 
  • Travaux préparatoires dans certains pays, sur la base d'une analyse contextuelle des orientations du CSA-CDA à l'appui de l'assistance aux politiques et de la cohérence des politiques, ainsi que du renforcement des capacités; 
  • Élaboration d'une série de notes indicatives thématiques sur les principes du CSA-CDA; 
  • Création d'une plateforme de partage des connaissances sur la résilience;
  • Recherche opérationnelle sur les systèmes de protection sociale permettant de faire face aux chocs en cas de situation humanitaire ou de crise prolongée afin de mieux comprendre les liens entre la protection sociale et le renforcement de la résilience;
  • Processus de recherche à moyen terme visant à constituer une base scientifique sur la contribution de la sécurité alimentaire à la paix, à la stabilité et à la cohésion sociale et les conditions nécessaires pour résoudre les questions de sécurité alimentaire; 
  • Coopération étroite entre les organismes ayant leur siège à Rome en vue d'améliorer la collaboration et les partenariats au service de la résilience, en tirant parti de la complémentarité pour mieux aider les pays et les régions; 
  • Activités de plaidoyer sur le CSA-CDA dans les processus mondiaux et les dialogues sur les politiques, y compris le débat du Conseil économique et social sur les affaires humanitaires, le Sommet mondial sur l'aide humanitaire, le groupe de travail du Comité permanent interorganisations et le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination, et lors de manifestations comme le Forum sur la fragilité, les conflits et la violence (Groupe de la Banque mondiale).

À sa quarante-septième session, en octobre 2020, le CSA organisera une manifestation thématique mondiale pour faire le point sur l’utilisation et l’application du Cadre d’action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées. La manifestation permettra d’organiser un dialogue multipartite interactif à partir des expériences et des bonnes pratiques communiquées par les parties prenantes, et contribuera au suivi de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Cadre d’action aux niveaux national, régional et mondial.


Cadre d'Action pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition lors des Crises Prolongées

Le Cadre d’action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées (CSA-CDA) a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations touchées par des crises prolongées, ou qui risquent de l’être, en traitant les principaux symptômes et en renforçant la résilience, en facilitant l’adaptation à des difficultés particulières et en contribuant à éliminer les causes sous-jacentes. Le CSA-CDA est un document concis qui fournit un cadre large à tous les acteurs susceptibles de jouer un rôle dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition en cas de crise prolongée ou d’exercer une influence à cet égard.