Programme de travail pluriannuel

Le CSA vise à éliminer la faim et la malnutrition au moyen d’une meilleure convergence/cohérence des politiques au niveau mondial, qui débouche sur des actions renforcées aux niveaux national et régional. À cette fin, et sur la base des indications fournies à l’annexe B du rapport sur la mise en œuvre de la suite donnée à l’évaluation du CSA, le Comité a mis au point un processus structuré, inclusif et efficient qui permet de recenser et de traiter efficacement les grands enjeux qui intéressent la sécurité alimentaire et la nutrition.

Après avoir adopté en 2017 le Programme de travail pluriannuel du CSA pour 2018-2019, les parties prenantes du Comité élaborent maintenant le Programme de travail pluriannuel pour la période 2020-2023, qui sera présenté à la session d’octobre 2019 du CSA, en séance plénière, pour approbation.

Le nouveau Programme de travail pluriannuel précisera de quelle manière les activités du CSA en faveur de la convergence et de la cohérence des politiques contribuent à aider les membres et autres parties prenantes à relever les défis de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Comité a en outre décidé que toutes les activités du nouveau Programme de travail pluriannuel seraient conçues, planifiées et mises en œuvre dans le but de favoriser:

  • la résilience des moyens d’existence;
  • l’attention portée aux personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition;
  • une approche multisectorielle inclusive et participative;
  • la prise de décisions fondées sur des éléments factuels;
  • la durabilité environnementale, économique et sociale;
  • l’égalité des sexes, les droits des femmes et des filles, et l’autonomisation des femmes dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Dans le même temps, le Programme de travail pluriannuel pour 2020-2023 devra être réaliste et réalisable, compte tenu des ressources disponibles, de l’ampleur des activités et des possibilités de mobilisation de ressources.