Forum : « Soutenir l'accès des petits exploitants aux marchés pour augmenter la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition en Afrique de l'Ouest »

20 September 2017, 09:30 - 17:30 GTM
Abidjan, Côte d'Ivoire

Les petits exploitants jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition aujourd'hui et à l'avenir, y compris ils garantissent l'augmentation de la production alimentaire nécessaire pour répondre à la demande mondiale future de nourriture. Les petits exploitants fournissent 70% de la production alimentaire globale et jusqu'à 80% dans certains pays en développement en Afrique. Au même temps, nombreux petits exploitants eux-mêmes sont des acheteurs nets de nourriture et souffrent encore d'insécurité alimentaire et de malnutrition.

L'objectif de ce Forum, organisé conjointement par le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA), le bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à Abidjan et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), est de partager des points de vue et sensibiliser aux actions qui contribuent à réduire la faim et la malnutrition. Il représente l'occasion de présenter et de discuter des instruments existants tels que les politiques mondiales, les instruments techniques et financiers pour améliorer l'accès des petits exploitants aux marchés afin d'accroître la sécurité alimentaire et d'améliorer la nutrition en Afrique de l'Ouest.

Les recommandations du CSA visant à relier les petits exploitants aux marchés (lien), approuvées en 2016, et le rapport du panel de haut niveau du CSA sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) sur l'investissement dans l'agriculture des petits exploitants pour la sécurité alimentaire et la nutrition (lien) sont les documents d'information pour le Forum .

Environ 70 participants de la région sont prévus, au niveau d’officiers techniques supérieurs, de la FAO, du PAM, du FIDA, de la BADEA, de la société civile, du secteur privé et d'autres institutions régionales. 

L'interprétation en anglais et en français sera fournie.

La participation à l'évènement se fait sur invitation uniquement

Programme

Bienvenue

Ambassadeur Amira Gornass, Présidente du CSA

Présentation des principaux éléments des recommandations politiques du CSA

Présentation par la FAO et le PAM de leurs initiatives dans la région

Présentation des outils financiers fournis par BADEA, le FIDA et autres

Exemples d'expériences de pays pour aborder la question et les perspectives multipartites

Adopter une approche intégrée pour aborder le problème

Conclusions et prochaines étapes