Committee on World Food Security

Making a difference in food security and nutrition

Quatrième dialogue de gouvernance collaborative
sur la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées


Lieu : Siège du PAM, Rome, Italie

Date : 24 juillet 2025
Heure : 14h00-17h00

Conformément au programme de travail pluriannuel 2024-2027 du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et au titre de la fonction de plateforme de ce dernier, l'axe de réflexion du CSA intitulé « Gouvernance collaborative en vue de réponses politiques coordonnées face aux crises alimentaires mondiales émergentes, vers une agriculture durable et une transformation des systèmes alimentaires » prévoit des réunions semestrielles régulières ; celles-ci sont l'occasion d'examiner l'évolution de la situation en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de partager des expériences, des données et des informations sur les initiatives existantes, et d'échanger sur des questions essentielles dans le but d'améliorer la coordination des politiques et la gouvernance collaborative, en accordant une attention particulière aux voix des pays et des groupes les plus touchés.

Au titre des « Dialogues de gouvernance collaborative », l'Équipe de travail technique chargée de ce volet a suggéré pour 2025 deux thèmes, qui ont été examinés par le Bureau du CSA, à savoir « Financement de la sécurité alimentaire et de la nutrition » et « Sécurité alimentaire et nutrition lors des crises prolongées ».

Le troisième de ces dialogues (les deux premiers ont eu lieu en 2024), axé sur le financement de la sécurité alimentaire et de la nutrition, s'est tenu à Rome le 15 avril.

Le quatrième dialogue portera sur la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées. Les conflits et les crises, en particulier les crises qui perdurent, comptent parmi les principaux facteurs d'insécurité alimentaire et de malnutrition aiguës. À leur tour, bon nombre des pays les plus touchés par l'insécurité alimentaire et la malnutrition sont également affectés par des crises et des conflits. En outre, les groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les groupes minoritaires ou les réfugiés sont souvent les plus gravement touchés par les impacts des crises et des conflits. Si l'on considère qu'en 2024, 295,3 millions de personnes ont été confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, principalement dans des contextes de crises dues à des conflits, on comprend pourquoi le sujet est régulièrement à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations Unies, du Conseil de sécurité, du Comité des droits de l'homme et de diverses autres instances internationales.

Cette réunion est ainsi l'occasion de créer des liens avec plusieurs processus en cours, en veillant à assurer complémentarité et cohérence. Le dialogue rassemblera un certain nombre d'intervenants issus de divers groupes de parties prenantes du CSA, afin de décrire la situation actuelle en matière de sécurité alimentaire et de nutrition lors des crises prolongées, en accordant une place particulière aux expériences des pays et aux acteurs les plus touchés par les contextes de crise. Des présentations faites par des experts sélectionnés fourniront des informations générales aux participants à la réunion et permettront d'éclairer les discussions. Les participants pourront ensuite discuter du rôle que le CSA pourrait jouer en vue de favoriser la collaboration entre les différents acteurs au sein de ce champ thématique et de coordonner les réponses politiques, conformément aux objectifs à long terme que sont la transformation des systèmes alimentaires et la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

Le contexte du dialogue offre un espace propice à des discussions ouvertes entre les parties prenantes concernées et devrait également alimenter d'autres activités du Comité, notamment l'événement thématique mondial axé sur son Cadre d'action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées, qui aura lieu au cours de la 53e session du CSA en octobre. Dans la mesure où l'événement thématique mondial se propose d'examiner un produit relatif aux politiques générales spécifique du CSA, à savoir son Cadre d'action, le dialogue de gouvernance collaborative peut contribuer à clarifier le rôle que ce produit et d'autres sont à même de jouer, en combinaison avec d'autres fonctions du Comité, par exemple sa fonction de plateforme, pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les situations de crise.

La réunion se tiendra le 24 juillet 2025 au siège du Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome selon une modalité hybride.

S'inscrire à l'événement

Ordre du jour

1. Présentation et remarques d'ouverture Ouverture de la session et accueil par la modératrice et les représentants clés.
  • Présentation par Mme Maryam Rahmanian, Modératrice de la session
  • Remarques d'ouverture de l'Amb. Nosipho Jezile, Présidente du Comité de la sécurité alimentaire mondiale
  • Remarques d'ouverture du Programme alimentaire mondial
2. Planter le décor : la situation actuelle de la sécurité alimentaire et de la nutrition lors des crises prolongées Ce segment donnera un aperçu de la situation actuelle en matière de sécurité alimentaire et de nutrition pendant les crises prolongées au niveau mondial, en soulignant la pertinence du cadre du droit à l'alimentation dans ce contexte et l'importance de renforcer la résilience à long terme des systèmes alimentaires.
  • M. Hugh Macleman, Conseiller principal et responsable de l'engagement au niveau des pays, Réseau mondial contre les crises alimentaires, PAM
  • M. Michael Fakhri, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation
  • M. Ian Wright, Vice-président du Comité directeur du HLPE
3. Principaux défis, facteurs et solutions concernant la sécurité alimentaire et la nutrition dans les situations de crise prolongée Ce segment examinera des perspectives et des expériences en matière de sécurité alimentaire et de nutrition dans des contextes spécifiques de crises prolongées au niveau national, en se penchant notamment sur les principaux défis rencontrés, sur les facteurs structurels des crises et des conflits et sur les solutions potentielles et les politiques susceptibles de renforcer la résilience.
  • Perspective nationale sur la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées
    M. Moïse Manyabe, Représentant permanent adjoint de la République démocratique du Congo
  • Perspective régionale sur la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées
    Issam Qadry, Deuxième Secrétaire, Bureau de l’Observateur de la Palestine auprès de la FAO, Ambassade de Palestine en Italie
  • Stratégies financières et mécanismes de l'UE dans les situations de crise prolongées
    M. Leonard Mizzi, Commission européenne, Chef de l'unité « Systèmes agroalimentaires et pêche durable »
  • Expérience des groupes les plus touchés
    Mme Razan Zuayter, Réseau arabe pour la souveraineté alimentaire (ANFS) au nom du Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones (MSCPA)
  • Le travail de la FAO dans les crises prolongées et la pertinence du Cadre d'action du CSA
    Mme Fleur Wouterse, Directrice adjointe, Politique et pratiques, Bureau des urgences et de la résilience (OER), FAO
  • Engagement du secteur privé dans le renforcement de la résilience face aux crises
    M. Ramesh Moochikal, Directeur général, Africa Improved Foods BV
  • Le travail du FIDA dans un contexte de crises multiples
    Expérience du Pakistan, Mme Ayesha Quresh, Analyste de programme pays, FIDA
  • Intervention d'AMIS en matière d'alerte précoce et de résilience
    Mme Monika Tothova, Économiste principale, Division des marchés et du commerce (EST), FAO
4. Discussion ouverte Discussion ouverte sur le rôle du CSA pour faciliter la collaboration en matière de sécurité alimentaire et de nutrition lors des crises prolongées.
5. Clôture Résumé et remarques finales de la modératrice et de la Présidente.
  • Résumé de la modératrice de la session
  • Remarques finales de la Présidente du CSA