Comité des pêches

COFI

Comité des pêches, 37e session

Trente-septième session, 7-11 septembre 2026

Siège de la FAO, Rome (Italie)

Le Comité des pêches est un organe subsidiaire du Conseil de la FAO créé en 1965 par la Conférence de la FAO.

Il est le seul espace intergouvernemental mondial au sein duquel les Membres de la FAO se réunissent pour analyser et examiner les questions et les enjeux en rapport avec la pêche et l’aquaculture.

Le Comité des pêches est unique en son genre en ce qu’il formule régulièrement des recommandations et des orientations de portée mondiale à l’intention des gouvernements, des organes régionaux des pêches, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé et de la communauté internationale.

Il a facilité l’élaboration et l’adoption de plusieurs accords, contraignants et non contraignants, qui ont redéfini la manière dont le secteur contribue à la durabilité des ressources (y compris à la conservation de la biodiversité).

Sous-comités du COFI
Faits saillants
Médaille Margarita Lizárraga

La médaille Margarita Lizárraga est décernée tous les deux ans à des individus ou à des organisations en reconnaissance de leurs contributions exemplaires à l'application du Code de conduite pour une pêche responsable.

La réunion mondiale des décideurs et experts en matière de pêche et d'aquaculture aborde une série de problématiques

La 36e session du COFI a rassemblé plus de 960 participants, dont près de 700 présent en personne, représentant 110 membres du COFI, y compris l'Union européenne, 21 observateurs nationaux du COFI et 84 organisations.

Le COFI 36 adopte les Directives pour une aquaculture durable (GSA)

Adoptées par les membres du COFI, les GSA informent désormais le travail programmatique de la FAO dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Transformation Bleue de la FAO, garantissant que tous les projets et programmes d'aquaculture s’alignent et tirent dans la même direction.

Climate risks projected to affect fish biomass around the world's ocean, FAO report says

New projections highlight potential climate risks to exploitable fish biomass for nearly all regions of the world's ocean, including top producer countries and those with high reliance on aquatic foods.

Une réunion internationale consacrée au rôle vital des pêches et de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvretéOuverture de la 36e session du Comité des pêches à la FAO

Le Comité des pêches réunit, lors de ses sessions, le plus important parterre international de décideurs, d’experts et de partenaires des secteurs des pêches et de l’aquaculture.

Galerie de photos du COFI36

Consultez la galerie photo du COFI36 pour voir les événements et activités durant  la 36e session du Comité.

La transformation bleue – Une vision pour des systèmes alimentaires aquatiques résilients, équitables et durables