Pays cibles: Mondial
Membres chefs de file: CDB, SNUBF, FAO
Période: 2025–2028
Contributions aux objectifs liés aux forêts: OFG 1, 2, 3, 5 et cibles 10, 14, 20, 21 du CMBKM
Cette initiative conjointe vise à aider les pays à mieux comprendre le rôle de la conservation et de l'utilisation durable des forêts dans la réalisation des objectifs et des cibles du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, ainsi que les liens entre les Objectifs forestiers mondiaux et d'autres instruments liés aux forêts. La conservation de la biodiversité, l’arrêt de la déforestation et de la dégradation des forêts constituent une priorité pour cette initiative conjointe, compte tenu du potentiel des forêts naturelles et plantées pour la conservation de la biodiversité et l’atténuation des changements climatiques.
L’intégration de la biodiversité consiste à inclure les considérations liées à la biodiversité dans les politiques et les pratiques des principaux acteurs publics et privés afin d’en garantir la conservation et l’utilisation durable. En particulier, intégrer la biodiversité dans la foresterie signifie incorporer les préoccupations liées à la biodiversité dans la gestion forestière quotidienne afin d’obtenir des résultats optimaux conciliant bénéfices économiques, services écosystémiques et conservation de la biodiversité.
L’initiative conjointe facilitera la collaboration entre les pays et les organisations pour renforcer collectivement la reconnaissance des forêts naturelles, en particulier des forêts primaires, dans le cadre des trois Conventions de Rio, du Forum des Nations Unies sur les forêts et des Objectifs de développement durable. Elle identifiera également des opportunités de cohérence et de synergies pour renforcer les actions de conservation de la biodiversité forestière et améliorer le rôle des forêts gérées durablement et des arbres hors forêts dans la conservation de la biodiversité.
L'accent sera mis sur l'examen et l’analyse des engagements liés aux forêts, y compris les Stratégies et Plans d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB), les contributions volontaires nationales relatives aux forêts, ainsi que d'autres politiques forestières. Cela comprendra l’élaboration d’une note d’orientation résumant l’analyse et formulant des recommandations pour favoriser les synergies aux niveaux national et mondial, en couvrant les engagements forestiers, le financement, la mise en œuvre et le suivi. Les activités porteront également sur la sensibilisation et la mobilisation des ressources pour des actions au niveau national, ainsi que sur l'information de la COP17 de la CDB concernant la mise en œuvre de la décision COP16/30.
Sur la base des recommandations visant à renforcer les synergies aux niveaux national et mondial — y compris en ce qui concerne les engagements liés aux forêts, le financement, la mise en œuvre et le suivi — les gouvernements et les parties prenantes pourront co-concevoir des engagements cohérents, diversifier les sources de financement et harmoniser les rapports relatifs aux forêts. Les organisations membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) seront ainsi mieux à même de répondre aux obstacles et besoins identifiés afin de réduire la fragmentation de l’agenda forestier international.
Par ailleurs, le renforcement de l’intégration de la foresterie dans les stratégies nationales pour la biodiversité devrait consolider le rôle des forêts dans les processus nationaux de planification et de mise en œuvre, en veillant à ce qu’elles contribuent efficacement à la réalisation des objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM) ainsi qu’aux engagements mondiaux plus larges en matière de biodiversité.
Le facteur forestier – le rôle de la protection, de la restauration et de la gestion durable des forêts dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal – a été présenté lors de la Journée des forêts et de l’eau à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16) de 2024.
Le rapport, dirigé par la Convention sur la diversité biologique (CDB) dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), met en lumière le rôle essentiel de la conservation de la biodiversité forestière et de la gestion forestière durable pour atteindre les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM). Le document aborde les défis mondiaux tels que le changement climatique et le développement durable, et présente des recommandations politiques concrètes ainsi que des pistes d’action pour inverser la déforestation et la dégradation, tout en améliorant la santé des écosystèmes forestiers.
«Que font les pays pour conserver la biodiversité de leurs forêts?» est une analyse des Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) soumis par les pays dans le cadre de la CDB et du CMBKM. Élaborée conjointement par la FAO et la CDB sous l’égide du PCF, cette étude a été présentée lors de la 27ᵉ réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT-27) de la CDB. L’étude identifie les menaces spécifiques pesant sur la biodiversité forestière, ainsi que les politiques, stratégies et actions proposées pour y faire face, en soulignant également les obstacles à leur mise en œuvre. Ses conclusions confirment le rôle central des forêts dans les stratégies nationales de biodiversité et soulignent la nécessité de renforcer l’intégration de la conservation forestière dans la production forestière, d’accorder une plus grande priorité aux forêts primaires, et de combler les lacunes en matière de données et de financement afin d’assurer une mise en œuvre efficace du CMBKM.