Pays cibles: Mondial
Dirigé par: Secrétariat de la CITES
Soutenu par: FAO, OIBT, CIFOR, UICN
Période: 2025–2029
Contributions aux objectifs liés aux forêts: Les six objectifs forestiers, Cibles 4, 5, 8, 9 et 21 du KMGBF, ainsi que les ODD 12, 14, 15 et 17
Cette initiative vise à renforcer la gestion durable des forêts et le respect des exigences de la Convention en promouvant le commerce légal et durable des espèces d’arbres inscrites à la CITES. Le CTSP a pour objectif de lutter contre l’exploitation et le commerce illégaux, non réglementés et non durables de ces espèces, qui entraînent la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de biodiversité.
L’initiative commencera par des phases préparatoires, comprenant un appel à propositions de projets et des webinaires dédiés à la préparation de ces propositions, avant la sélection des projets et le lancement de l’initiative.
Le projet devrait contribuer au renforcement des capacités de mise en œuvre de la Convention en ce qui concerne le commerce des espèces d’arbres inscrites à la CITES, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance forestière dans les États membres (Parties à la CITES) et menant à une réduction de la surexploitation et du commerce illégal de ces espèces. Cela soutiendra également les efforts visant à réduire la dégradation des forêts et la déforestation.
Au niveau des résultats, le projet vise à appuyer:
Au niveau des produits, il est prévu de: