Partenariat de collaboration sur les forêts

CITES Forest_credit_pangamedia_AdobeStock_468459030

Projet CITES sur les espèces d’arbres

Pays cibles: Mondial
Dirigé par: Secrétariat de la CITES
Soutenu par: FAO, OIBT, CIFOR, UICN
Période: 2025–2029
Contributions aux objectifs liés aux forêts: Les six objectifs forestiers, Cibles 4, 5, 8, 9 et 21 du KMGBF, ainsi que les ODD 12, 14, 15 et 17  

Objectif

Cette initiative vise à renforcer la gestion durable des forêts et le respect des exigences de la Convention en promouvant le commerce légal et durable des espèces d’arbres inscrites à la CITES. Le CTSP a pour objectif de lutter contre l’exploitation et le commerce illégaux, non réglementés et non durables de ces espèces, qui entraînent la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de biodiversité.

Activités principales

L’initiative commencera par des phases préparatoires, comprenant un appel à propositions de projets et des webinaires dédiés à la préparation de ces propositions, avant la sélection des projets et le lancement de l’initiative. 

  • Soutien direct aux États Membres: Les États Membres sélectionnés (Parties à la CITES) qui sont des États de l’aire de répartition des espèces d’arbres inscrites à la CITES recevront un soutien direct sur la base des propositions soumises. Ce soutien visera à renforcer les mesures de conservation et de gestion afin de garantir que le commerce du bois, de l’écorce, des extraits et d’autres produits issus de ces espèces soit légal, durable et traçable. 
  • Élaboration et diffusion de matériels de soutien: Cela comprend la préparation, la révision, la traduction et la publication de stratégies, de documents d’orientation et d’outils — tels que des guides pour les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) et les avis d’acquisition légale (AAL) spécifiques à chaque taxon, des études de cas, des documents et protocoles d’identification, des plans de gestion et des systèmes de traçabilité. Des ateliers et activités au niveau régional, sous-régional ou spécifiques à certains taxons d’arbres seront également organisés, en collaboration avec les membres du CPF, en tirant parti de leur expertise technique et de leur expérience. 
  • Développement de projets et renforcement des capacités: Les activités comprendront la préparation d’un guide de développement de projets (mettant l’accent sur la pérennité des résultats), ainsi que l’organisation d’ateliers ou de cliniques portant sur le développement de projets, la rédaction de rapports, les sauvegardes et la gestion. 
  • Apprentissage et gestion des connaissances : Les actions liées aux connaissances comprendront l’élaboration de notes d’information régionales et de supports explicatifs sur la taxonomie des arbres. Le projet organisera également des ateliers de partage d’informations, en ligne ou en marge des réunions du Comité pour les plantes (CP), du Comité permanent (CP) et/ou de la Conférence des Parties (CdP) de la CITES. De plus, il soutiendra l’organisation et la participation à des événements pertinents afin de mettre en valeur l’impact potentiel et réel des résultats du projet aux niveaux national et régional.

Impacts attendus d’ici la fin de la période 2025–2028

Le projet devrait contribuer au renforcement des capacités de mise en œuvre de la Convention en ce qui concerne le commerce des espèces d’arbres inscrites à la CITES, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance forestière dans les États membres (Parties à la CITES) et menant à une réduction de la surexploitation et du commerce illégal de ces espèces. Cela soutiendra également les efforts visant à réduire la dégradation des forêts et la déforestation. 

Au niveau des résultats, le projet vise à appuyer: 

  • Les États membres sélectionnés (Parties à la CITES) dans la régulation efficace du commerce des espèces d’arbres inscrites à la CITES qui sont d’importance commerciale, en veillant à ce que ce commerce soit légal, durable et conforme aux règlements de la CITES en fonction des besoins identifiés dans chaque pays. 
  • Une meilleure conformité des États membres sélectionnés aux exigences de la CITES pour les espèces d’arbres d’importance commerciale, grâce à des activités multipartites et à des outils développés aux niveaux régional et/ou taxonomique.

Au niveau des produits, il est prévu de: 

  • Renforcer la capacité des Autorités de Gestion et Scientifiques de la CITES, ainsi que des autorités chargées de l’application des lois pour mettre en œuvre efficacement la Convention pour les espèces d’arbres inscrites à la CITES. 
  • Accroître la disponibilité d’orientations et d’outils pour réaliser les Avis d’Acquisition Légale (AAL), les Avis de Commerce Non Préjudiciable (ACNP) et les activités de contrôle — en particulier en répondant aux défis liés au commerce et à la gestion des espèces d’arbres inscrites à la CITES aux niveaux régional, sous-régional et taxonomique. 
  • Renforcer les capacités de gestion de projets des autorités CITES pour appuyer la mise en œuvre efficace de la Convention en ce qui concerne les espèces d’arbres inscrites. 
  • Améliorer les ressources de connaissances, les supports de communication et les événements pour soutenir la mise en œuvre du CTSP. Cela comprend l'organisation d'événements ciblés liés à la conservation des espèces et à la biodiversité (par exemple, des événements parallèles aux Conférences des Parties à la CITES, aux Comités permanent et pour les plantes, à la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique et à la Journée mondiale de la vie sauvage).