Partenariat de collaboration sur les forêts

Education ©FAO_IR Media

Éducation forestière : renforcer les capacités et les connaissances pour des forêts durables

Le Partenariat de collaboration sur les forêts reconnaît que l’éducation forestière est essentielle au développement des connaissances, des compétences et des valeurs partagées qui sous-tendent la gestion durable des forêts. Il apparaît cependant de plus en plus clairement que, dans de nombreuses régions du monde, l’éducation forestière ne prépare pas suffisamment les praticiens et les professionnels forestiers à répondre aux besoins changeants et aux défis croissants auxquels est confronté le secteur forestier. Ceci a été renforcé par une récente enquête mondiale, couplée à des évaluations régionales, sur la situation et les besoins en matière d'éducation forestière, entreprise par le Projet mondial d'éducation forestière.

Sans amélioration de l’éducation forestière, la société mondiale ne sera pas en mesure de maximiser les contributions des forêts et des arbres aux objectifs de développement durable et à d’autres objectifs et cibles liés aux forêts. Cela limitera la capacité du secteur forestier à soutenir des moyens de subsistance et des paysages durables, à faire face au changement climatique et aux crises de la biodiversité, et à contribuer à la reconstruction post-pandémique. De telles améliorations sont également d’une importance vitale pour surmonter le décalage croissant entre les populations, la nature et les forêts.

Cette initiative conjointe envisage une amélioration globale des connaissances et des compétences en matière de gestion des forêts et des arbres. Il vise à catalyser l’action, à générer une prise de conscience et un soutien, et à favoriser des partenariats pour soutenir des systèmes d’éducation et de partage des connaissances solides, holistiques et inclusifs. La portée de la MOC comprend des actions visant à renforcer l'éducation forestière formelle dans les écoles primaires à travers des programmes universitaires, une formation continue et une formation sur le terrain à travers des écoles de vulgarisation et d'agriculture sur le terrain, ainsi que le partage et l'utilisation des connaissances traditionnelles et autochtones.

L'Initiative conjointe est dirigée par la FAO, l'OIBT, l'IUFRO et le CIFOR-ICRAF et est soutenue par les Secrétariats du FNUF et de la CCNUCC. Une large coalition d'acteurs de l'éducation forestière, comprenant d'autres membres du CPF et des partenaires externes de la communauté internationale, des organisations locales et régionales, de la communauté éducative et du secteur privé, sera convoquée pour mettre en œuvre ce programme.

The Initiative was launched at the  International Conference on Forest Education, which was held virtually from 22-24 June 2021. It will take action to rejuvenate forest education through:

  • Further developing and launching the online platform Forestra, which will facilitate global access to information resources for forest education and networking to benefit all relevant forest stakeholders and actors;
  • establishing mechanisms to strengthen forest-related knowledge and skills taught in vocational and university training and education programmes, as well as in forest and farm extension programmes in alignment with workplace needs;
  • increasing integration of traditional and indigenous forest-related knowledge into forest education and training systems, at all levels, and strengthening its links with the scientific knowledge-base;
  • establishing a Global Partnership in Forest Education for all stakeholders to facilitate dialogue, coordination, and joint action, and to create links with other like-minded initiatives, including UNESCO’s Education for Sustainable Development for 2031 agenda; 
  • implementing a global communications campaign to increase appreciation of forest education, knowledge, and careers, including attracting more young people to forest-related degree programmes, professions, and work more generally.