Pays cibles: Mondial
Dirigé par: FAO et FNUF
Soutenu par: UICN
Période: 2025–2028
Contributions aux objectifs liés aux forêts: Tous les OGF et cibles, en particulier OGF 1-4, objectifs A et B du CMGBF, et ODD 15.2
Objectif
Cette initiative conjointe propose des moyens de réduire la charge liée au rapportage sur les forêts en diminuant et rationalisant les demandes de rapports, en synchronisant les cycles de rapportage, en harmonisant les méthodes de collecte de données, en augmentant la comparabilité et la compatibilité des données, et en facilitant l’accès et la circulation des informations existantes.
Le travail de cette initiative vise à guider les processus internationaux en cours en partageant expériences et enseignements tirés de différents cadres de rapportage, et en explorant les possibilités d’approches communes pour la collecte, le stockage et la communication des données et informations par les organisations internationales. À long terme, il vise à contribuer à la mise en place de systèmes de gestion de l’information plus performants, où les données et informations seraient plus facilement accessibles et largement disponibles, et où les informations pourraient éventuellement être saisies et mises à jour directement par les pays.
Principales activités
- 2025: Préparation du modèle de profil pays du Global Core Set (GCS), test d’outils géospatiaux pour le rapportage sur l’étendue des forêts primaires, collaboration sur le partage de données et rédaction du rapport sur les Objectifs forestiers mondiaux 2026.
- 2026: Production et diffusion des profils pays du GCS, finalisation des lignes directrices pour l’amélioration du rapportage sur les forêts primaires, élaboration d’une note d’orientation sur l’état et l’évolution de la superficie des forêts primaires, et proposition de définition des forêts dégradées.
- 2027: Organisation de la consultation d’experts pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2030, poursuite des travaux sur les indicateurs de niveau 3, y compris la révision et la possible reclassification de certains indicateurs (ex. : 7 : superficie des forêts dégradées, 12: emploi lié au secteur forestier, 15: ressources financières de toutes sources pour la mise en œuvre de la GDF, 21: existence de systèmes de traçabilité pour les produits du bois), et rédaction de lignes directrices sur le rapportage de l’étendue des forêts dégradées.
- 2028: Organisation d’un atelier conjoint sur le rapportage international sur les forêts pour les points focaux de toutes les organisations membres pertinentes du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), visant à renforcer la coopération, la coordination, la cohérence et les synergies conformément à leurs mandats respectifs, et à réduire la charge de rapportage pour les pays.
Impacts attendus d’ici la fin de la période 2025–2028
L’initiative conjointe permettra de mettre en œuvre le GCS en améliorant les méthodes et les données pour les indicateurs de niveau inférieur, et en produisant des lignes directrices de rapportage associées. Elle pilotera également la production des profils pays GCS pour l’ensemble des 236 pays et territoires dans le cadre du rapport sur les Objectifs forestiers mondiaux 2026.
Contexte
En 2002, les États membres du FNUF ont mandaté un groupe de travail du PCF pour rationaliser le rapportage lié aux forêts.
Le Secrétariat de la CDB a été chargé par la COP-10, dans une décision fondée sur le groupe de travail du PCF sur la simplification du rapportage forestier, en collaboration avec la FAO, de tenir une réunion du groupe de travail avant la 11ᵉ session de la Conférence des Parties afin de vérifier s’il existe des lacunes dans le suivi et le rapportage de la biodiversité forestière, conscient de la nécessité de faire suite à la décision IX/5, section 3(g), dans le but d’améliorer davantage la composante biodiversité de l’Évaluation des ressources forestières mondiales et d’autres processus et initiatives pertinentes; un rapport d’avancement devait être présenté à l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques avant la 11ᵉ session de la Conférence des Parties.
Pour répondre à cette demande, la CDB, avec le FNUF, la FAO et d’autres membres du PCF, a demandé la préparation d’une étude sur les catégories forestières, à publier comme document de référence pour l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques à la CDB lors de la session tenue du 30 avril au mai 2012.