Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Au cours de la Douzième Session du Comité des Pêches de l'Atlantique Centre Est (Accra, avril 1992), le Sénégal a souligné la necessite d'organiser un Groupe de Travail ad hoc sur les Sardinelles et les petits pélagiques de la zone nord du COPACE. Le groupe de travail s'est réuni au Centre de Recherche Océanographique de Dakar Thiaroye (Sénégal) du 29 novembre au 3 décembre 1993, à l'aimable invitation du Gouvernement du Sénégal. La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur Moussa Ka, Directeur de Cabinet du Ministre de la Pêche et des Transports Maritimes. Au nom de Monsieur le Ministre de la Pêche et des Transports Maritimes, Monsieur M. Ka a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance de l'évaluation des stocks des petits pélagiques des côtes ouest africaines, ainsi que de la nécessité d'une coopération internationale en vue d'une gestion conjointe des ressources partagées.

Au nom du Directeur de l'ISRA, Monsieur Diafara Touré, Directeur du CRODT a remercié l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) pour l'Organisation de cette réunion, suite à la requête du Sénégal, et a attiré l'attention des participants sur le besoin d'une démarche similaire concernant les ressources démersales.

Au nom du Ministre des Pêches et des Transports Maritimes, Monsieur M. Ka a déclaré le Groupe de Travail ouvert.

Les scientifiques des pays suivants: Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinee, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Russie, Roumanie, France et Norvège, ont participé à ce Groupe de Travail. La liste des participants figure à l'Annexe 1.

Suite à l'annonce du décès de Monsieur J. Chabanne, ancien Directeur du CRODT, les participants ont observé une minute de silence et ont tenu à ce que les travaux de ce Groupe de Travail lui soient dédiés.

Le but de la réunion est d'examiner les données biologiques et halieutiques relatives aux Sardinelles. Compte tenu de la nature multispécifique et multi-engins des pêhceries de petits pélagiques, le Groupe de Travail a également examiné les interactions entre espèces et modes d'exploitation (changement d'espèces cibles, influence sur le calcul d'indices d'abondance, etc.).

Une mission de préparation a été realisée dans la région par Mr Birane SAMB du CRODT, dans le but de rassembler et d'effectuer une analyse préliminaire des données sur les stocks, disponibles au CNROP (Mauritanie), au CNSHB (Guinée), au Département des Pêches (Gambie), au CIPA (Guinée-Bissau) et au CRODT (Sénégal). Ces données pourront aider à la mise en place d'une base de données sur les petits pélagiques côtiers.

Le rapport de la mission de préparation du Groupe de Travail à l'Annexe 2.

Le Groupe de Travail, après discussion, a adopté l'Ordre du Jour à l'Annexe 3.

Pour assurer une meilleure efficacité des travaux, le Groupe de Travail a décidé de traiter l'identification des stocks et les migrations en séance plénière, et les évaluations (acoustique, modélisations) en sous-groupes.

Monsieur P.Fréon (ORSTOM) a assuré la présidence de la réunion et Monsieur T. Do Chi (FAO) les fonctions de rapporteur principal avec l'assistance de Messieurs B. Samb, H. Demarcq, E. Marchal et M. Mbarek.


Début de page Page suivante