Page précédente Table des matières Page suivante


3. STATISTIQUES DE CAPTURE ET D'EFFORT (Tableaux 3–7)

3.1 Mauritanie

3.1.1 Pêche artisanale

Les données disponibles portent sur les captures annuelles débarquées à Nouadhibou (1983 à 1992) et à Nouakchott (1980 à 1992), et sur l'évolution du parc piroguier par type de pêche (sennes tournantes et sennes de plage) obtenue dans le cadre des recensements réalisés de 1985 à 1992.

Les données de capture ont été ventilées par espèces pour les sardinelles et les chinchards, à aide de la composition spécifique des captures des sennes tournantes de la côte nord du Sénégal.

3.1.2 Pêche industrielle

Avant la date d'extension des eaux sous juridiction Mauritanienne jusqu'à la limite des 200 milles, les captures relatives aux deux espèces de sardinelles et aux deux espèces de chinchards sont confondues et ventilées par divisions statistiques COPACE. Ce sont les:

3.1.3 Pêche industrielle après 1979

Les statistiques sont obtenues de sources diverses (accords bilatéraux avec l'ex-URSS et la Roumanie, échantillonnage CNROP). La ventilation par espèces n'est disponible que dans les statistiques de la pêcherie roumaine. Pour les autres pêcheries, les captures sont communiquées toutes espèces confondues.

Les données par mois et par zone (“Nord” et “Sud” délimitées par la latitude de 19° Nord) existent à partir de 1985 pour la pêcherie roumaine et à partir de 1986 pour la pêcherie soviétique et différents types de bateaux (RTMS, RTMA, BRMT et STM).

3.2 Gambie

Les données disponibles sont:

3.2.1 Pêche artisanale

3.2.2 Pêche industrielle

3.3 Guinée-Bissau

Les captures sont réalisées essentiellement par la pêche industrielle étrangère (senneurs et chalutiers pélagiques); les captures totales et l'effort de pêche sont disponibles pour la période 1990 à1993.

3.4 Guinée

Les données sont fragmentaires et concernent essentiellement 1989 et 1990 pour la pêche artisanale.

Les données concernant la pêche industrielle sont incomplètes et leur utilisation pour les évaluations a été considérée avec réserve.


Page précédente Début de page Page suivante