Page précédente Table des matières Page suivante


3. ORGANISATION DU STAGE

Le stage fut organisé en Côte-d'Ivoire conjointement par l'Institut Agricole de Bouaké, la Direction des Pêches du Ministère du Développement rural et son projet PNUD/FAO pour le Développement de la pisciculture en milieu rural, ainsi que les services techniques de FAO/FIRI.

Il se déroula à l'Institut Agricole de Bouaké (IAB), à Bouaké, du 18 novembre au 13 décembre 1985, se terminant à Jacqueville, près d'Abidjan, le 14 décembre 1985.

L'IAB fut chargé d'assurer l'hébergement des participants ainsi que de fournir le support administratif nécessaire à la bonne tenue du stage.

L'ouverture du stage eut lieu le 18 novembre 1985 dans les locaux de l'IAB. M. F. Rossin, Directeur IAB par intérim, et M. M. Diarra, Directeur du projet de Développement de la pisciculture en milieu rural, tour à tour souhaitèrent la bienvenue aux participants. Ensuite M. Djedje Bagno, sous-directeur de l'aquaculture et représentant le Ministre du Développement rural, souligna l'importance de la pisciculture dans la lutte contre le déficit protéinique en Afrique. Il rappela l'historique du développement de la pisciculture rurale en Côte-d'Ivoire, l'un des pays africains les plus avancés dans ce domaine. Le stage fut alors déclaré ouvert par le Secrétaire Général de la Préfecture, représentant le Préfet de la ville de Bouaké.

Le stage de perfectionnement fut suivi par 18 participants (Photo I et Annexe I) représentant 14 pays francophones d'Afrique: Bénin (1), Burkina Faso (1), Burundi (1), Congo (1), Côte-d'Ivoire (5), Gabon (1), Mali (1), Niger (1), République Centrafricaine (1), Rwanda (1), Sénégal (1), Tchad (1), Togo (1) et Zaïre (1). Bien qu'invités officiellement à participer, le Cameroun et la Guinée ne furent pas représentés.

Le Gouvernement de Côte-d'Ivoire nomma M. M. Diarra, Directeur de Stage et Mme A. Ziehi, Chargée de liaison. M. F. Demoulin, consultant FAO/FIRI, fut sur place le coordonnateur du stage.

Le programme de formation (Annexe II) consistant en conférences, discussions, exposés nationaux et visites de terrain, fut organisé autour de quatre thèmes principaux:

Vingt-huit intervenants (Annexe III), dont 15 Ivoiriens, participèrent aux exposés et aux discussions. Une série de visites de réalisations piscicoles eurent lieu dans les environs de Bouaké, en prélude aux exposés de technique piscicole. Des visites furent également organisées au Centre de Recherche piscicole de l'Institut des Savanes (IDESSA, Bouaké) ainsi qu'au Centre de Formation Piscicole (CFP, Bouaké). Deux excursions sur le terrain totalisant cinq jours eurent lieu dans le Centre-Ouest et le Nord du pays, donnant lieu chacun à une exploitation didactique au retour. Après la cérémonie officielle de clôture, les participants rejoignèrent Abidjan pour visiter l'un des centres responsables du développement de l'aquaculture lagunaire, établi à Jacqueville sur la lagune Ebrié.

Le stage se termina officiellement le 13 décembre 1985 à Bouaké, au cours d'une cérémonie de clôture présidée par Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de Bouaké, avec la participation de M. A. Diawara, représentant le Programme des Nations Unïes pour le Développement en Côte-d'Ivoire, M. M. Koffi, Directeur Régional au Ministère du Développement rural, M. F. Rossin, Directeur a.i. de l'IAB, et Dr. A. G. Coche, représentant la FAO.


Page précédente Début de page Page suivante