FAO banner 
SMIAR

SAHEL : SITUATION METEOROLOGIQUE ET ETAT DES CULTURES EN 2002

Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
Rapport No 5 - 10 octobre 2002

LES PERSPECTIVES DE RECOLTE SONT INCERTAINES DANS L'OUEST DU SAHEL, ET RESTENT MITIGEES DANS LE CENTRE ET L'EST

Gambie Senegal Mauritanie Mali BKF Niger Tchad
Carte sensible du Sahel

Cliquez sur le nom ou dans les limites d'un pays pour consulter sa situation.

Vous pouvez également regarder le Film de la saison agricole 2002
(images CCD jusqu'à la première décade de juillet, image GIF animée, 152 Ko)

RESUME

Les perspectives de récolte, qui se sont améliorées suite à la reprise des pluies pendant la première décade d'août après un temps sec qui a sérieusement affecté les cultures à l'ouest du sahel, sont devenues moroses en Gambie et au Sénégal en raison de pluies insuffisantes à la fin septembre. En effet, les images satellites pour ces deux pays ont montré que les pluies ont diminué considérablement pendant la deuxième décade de septembre, le temps devenant essentiellement sec à la fin du mois. En Mauritanie les prévisions pour les cultures pluviales sont très mauvaises tandis que les perspectives de récolte dans les bas-fonds, sous les barrages, et pour les cultures de décrue, bien que plus favorables, restent incertaines et dépendront du régime pluviométrique en octobre. Par contre, les perspectives de récolte se sont améliorées au Cap-Vert et en Guinée-Bissau suite à des pluies régulières et assez bien réparties en septembre. Les cultures de maïs qui ont été affectées par le temps sec récupèrent au Cap-Vert et le repiquage du riz depuis les pépinières continue en Guinée-Bissau.

Dans le centre et l'est du Sahel, les perspectives de récolte, déjà incertaines en raison de l'installation tardive des pluies, se sont détériorées au Mali suite à une mauvaise pluiviométrie en septembre avec un temps essentiellement sec à la fin du mois. Par contre, les conditions météorologiques ont été nettement plus favorables avec des pluies généralement régulières et assez bien réparties sur la majeure partie du Burkina-Faso, du Niger et du Tchad. Les cultures poussent généralement d'une manière satisfaisante.

Des sautériaux ont été signalés au Mali, au Niger, au Sénégal et au Tchad tandis que des chenilles défoliatrices ont été signalées au Burkina-Faso, au Mali et au Tchad. La situation relative au criquet pèlerin est restée calme.

Une série de Missions conjointes FAO/CILSS d'évaluation des récoltes est planifiée du 7 au 26 octobre dans chaque pays afin d'estimer, en collaboration avec les services nationaux, la production céréalière 2002. Les missions au Cap-Vert, en Gambie, en Mauritanie et au Sénégal, pays les plus affectés par la mauvaise pluviométrie, se feront conjointement avec le PAM pour une évaluation complète de la situation alimentaire dans ces pays.


SITUATION PAR PAYS

BURKINA FASO  CAP VERT  GAMBIE  GUINEE BISSAU 
MALI  MAURITANIE  NIGER  SENEGAL  TCHAD


See FileNext Page