Page précédente Table des matières Page suivante


6. ÉVALUATION DE L’IMPACT DE LA CERTIFICATION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE


La mise en œuvre des normes et la pénétration des marchés de produits certifiés (et peut-être des marchés de produits portant des labels) ont des impacts complexes sur la performance économique de l’exploitation. Les coûts de production, les rendements et les prix à la production peuvent être affectés de manière positive ou négative, et doivent être analysés ensemble. De plus, les coûts d’investissement initiaux seront probablement très spécifiques aux exploitations. De nouvelles cultures ou activités peuvent être introduites dans le système, compliquant encore davantage l’analyse de la rentabilité.

Aucune étude systématique n’est disponible, qui évalue l’impact des programmes de certification sur un large éventail d’exploitations, de cultures et d’emplacements. Cependant, le nombre d’études de cas qui ont examiné - de manière plus ou moins exhaustive - les impacts sur divers coûts et aspects de la rentabilité, est en augmentation. Ce chapitre présente un panorama des études de cas documentées relatives à l’impact de la certification sur les producteurs dans les pays en développement. Les études de cas sélectionnées concernent toutes des cultures horticoles et tropicales, et elles se concentrent sur les exploitations certifiées produisant pour le marché, que ce soit pour les centres urbains locaux ou pour l’exportation.

Cette méthode pour réunir des «preuves» comporte deux dangers. En premier lieu, la tendance est de rendre compte essentiellement des études de cas positives, comme si une étude de cas n'existait plus dès lors qu'elle est sanctionnée par un échec. En second lieu, aucune vérification de terrain ne peut être effectuée. Les données rapportées ont été vérifiées par rapport à d’autres sources lorsque cela était possible. En troisième lieu, la plupart des études de cas documentées sont des études appuyées par un projet avec l’assistance de donateurs. Ceci est la principale raison pour laquelle moins d’informations sont disponibles sur la mise en œuvre des normes SAN, SAI et ISO 14001, mais on peut également supposer que les initiatives biologiques privées sont sous-représentées.

L'objet des études de cas, et par conséquent la méthodologie utilisée, varient selon le cas. Certaines études se sont concentrées sur les rendements, d’autres sur la rentabilité, d’autres encore sur les facteurs de réussite et le rôle des organismes d’appui. Pour chaque type de certification, un tableau présente un panorama des données relatives aux rendements, aux coûts de production et à la rentabilité, par rapport à des systèmes de production conventionnels similaires. Des informations supplémentaires sont indiquées dans la description de chaque cas.


Page précédente Début de page Page suivante