Previous PageTOCNext Page

Données sur les essences forestières envahissantes: un outil pour évaluer le risque de dommages causés par les introductions

Le risque que des essences forestières exotiques débordent la zone où elles sont expérimentées ou cultivées et se révèlent envahissantes a longtemps été sous-estimé dans le secteur forestier. Les essences envahissantes peuvent être nuisibles pour un certain nombre d’écosystèmes naturels ou agricoles, notamment pour les forêts indigènes et la diversité biologique qu’elles contiennent. Elles peuvent causer des dégâts particulièrement importants dans les forêts en phase de régénération, mais peuvent aussi porter atteinte aux forêts adultes.

Il est difficile de prévoir quelles sont les espèces susceptibles de causer des dommages sérieux si elles sont introduites. Actuellement, pour détecter le pouvoir envahissant potentiel, le meilleur moyen est d’identifier les espèces qui ont déjà causé des problèmes lorsqu’elles ont été introduites ailleurs. Il est donc crucial de disposer d’informations fiables pour évaluer le risque d’envahissement.

En 2002, CAB International a conduit pour le compte de la FAO une étude mondiale sur le phénomène de la naturalisation des essences arborées et arbustives des forêts et sur leur pouvoir envahissant. L’étude, qui a reposé sur la consultation de bases de données et sur un examen des documents, a identifié 1 121 espèces arborées signalées comme introduites, naturalisées ou envahissantes dans des circonstances spécifiques. Parmi ces espèces, 442 ont été déclarées essences forestières envahissantes (Haysom et Murphy, 2003). On notera toutefois que ces termes ont été définis différemment selon les auteurs.

L’ensemble de données, qui est en passe d’être publié sur le site Web FAO-Forêts, peut être d’une grande utilité pour les spécialistes de la protection des végétaux et du contrôle phytosanitaire, les administrateurs des forêts, les programmes de soutien à l’agriculture, ainsi que les institutions et groupements de protection de l’environnement. L’introduction intentionnelle de plantes exotiques, y compris d’arbres et d’arbustes, sera de plus en plus soumise à une évaluation préliminaire du risque que ces espèces ne deviennent envahissantes. A cet égard, bien qu’elle n’ait qu’une valeur indicative et ne fasse pas autorité, une liste (publiée sur Internet) des essences forestières signalées comme introduites, naturalisées et envahissantes sera extrêmement utile dans les sous-secteurs de la foresterie, des plantes ornementales, des forêts urbaines, de l’agroforesterie et des arbres hors forêts. Cette liste est un outil indispensable pour les stratégies nationales ou internationales sur la biosécurité et la protection des végétaux.

Bibliographie

Haysom, K.A. et Murphy, S.T. 2003. The status of invasiveness of forest tree species outside their natural habitat: a global review and discussion paper. Forest Health and Biosecurity Working Paper FBS/3E. Rome, FAO. Disponible sur Internet: www.fao.org/DOCREP/006/J1583E/J1583E00.HTM

 

Previous PageTop Of PageNext Page